Fin d’année et tenue de fête

Ce qui est bien lorsqu’on a un dressing fait main construit au fil des ans (de la vie devrais-je dire puisque ma première robe Burda remonte à ma pré adolescence), c’est qu’il n’est pas nécessaire de coudre une tenue pour chaque occasion, je peux ressortir une robe dont j’avais oublié l’existence lorsque le temps manque (oui, parce que même si la couture d’une nouvelle tenue de fête n’est pas nécessaire, elle reste un vrai plaisir auquel je m’adonne volontiers).

F24F110E-698B-456A-ADDF-8E5F71937740

J’ai donc fêté Noël en robe Boann patineuse cousue dans un jersey rouge épais et texturé. J’ai remplacé les talons par des bottes pour la promenade de l’après-midi. Je ne sais pas comment était le temps chez vous cette année mais ici on a eu du givre le matin, ce qui a rendu la pelouse toute blanche, puis le soleil l’a fait fondre et on a eu droit à une belle lumière d’hiver.

Pour le réveillon, j’avais mis une robe Lucille en jersey bleu marine à pois blanc.

2232C5BD-17D6-4F26-A033-33CA4595995D

Au dessus j’ai bien sûr enfilé mon manteau Adélie moutarde (le bas est sur la photo soulevé par le vent). Réalisé en laine bouillie, il est doublé (et même triplé par une toile tailleur dans le dos). C’est un confort appréciable, même si les températures sont déjà descendues en dessous de zéro je n’ai pas encore eu froid.

FEB2F089-32E4-49E0-A066-146C1169060A

Je ne résiste pas à vous partager quelques photos des enfants qui sont ravis que le Père Noël ait pensé à eux (c’est amusant, tout à l’heure Milo jouait avec le monsieur patate d’Erin et Erin avec les Duplo de construction de Milo). Parfois ils jouent ensemble aussi, c’est très mignon !

76DB3F37-AEF4-4480-A4EB-7A7491BEDC1B

DD2A3AF4-400F-4596-B8EA-AA58E9AB098C

La pauvre Erin regarde la mer d’un air mécontent parce qu’elle voulait se baigner mais on n’a pas été d’accord…

90B892ED-45E9-4AE0-8AA1-6DCB50E893E3

J’ai pris cette dernière photo hier mais je la partage ici, la tête du chien me fait tellement rire !! 😄

Après le patron du manteau Adélie et la formation qui permet d’apprendre à le coudre (ainsi que tous les autres manteaux classiques : on y voit la pose des épaulettes, des cigarettes de manche, le travail du lainage, le montage des manches ayant beaucoup d’embu, la pose de la doublure, le glaçage et bien d’autres choses encore), de nouveaux projets sont en cours et je vous dévoilerai bientôt des nouveautés, en couture mais pas seulement !

J’espère que vous avez passé un bon Noël, je vous souhaite une belle fin d’année !

La formation manteau

Le patron du manteau Adélie : en pochette ou en pdf

La robe Boann ou en pdf avec le bonus gratuit « jupe patineuse » 

29 réponses sur « Fin d’année et tenue de fête »

  1. Mathilde ... au fil des heures

    Elles sont superbes tes réalisations !!! Et elles vont vraiment bien ensemble !!! Et tu as raison, ce n’est pas nécessaire de se coudre des robes pour les fêtes … mais si ça fait plaisir, c’est bien le plus important !!! En tout cas, vous avez eu l’air de partager une super journée pour les fêtes tous ensembles !!! (Et ouf pour la baignade évitée !!) !!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Mathilde ! Oui heureusement pour la baignade, enfin, en fait elle a quand même trempé ses baskets. 😀 Oui, ça fait du bien d’utiliser des robes déjà cousues, et puis c’est une bonne solution quand on manque de temps. L’autre avantage, c’est que j’aurais encore plus de plaisir à coudre des robes de fêtes les prochaines fois ! 😉 J’espère que tu passes un bon début d’année, je te souhaite 1000 projets réussi, beaucoup de joie, de bonheur, d’amour, et bien sûr une pleine santé. Bises

      Aimé par 1 personne

  2. PAQUIN

    Belle fête de fin d’année et bonne année à suivre.
    Moi, je me suis fais une Boan en tissu noir pailleté, tissu que j’avais depuis que j’avais acheté le patron. Maintenant j’ai trois robes Boann mais toujours pas en patineuse !

    Aimé par 1 personne

  3. PAQUIN

    Belle fête de fin d’année et bonne année à suivre.
    Moi, je me suis fait une Boan en tissu noir pailleté, tissu que j’avais depuis que j’avais acheté le patron. Maintenant j’ai trois robes Boann mais toujours pas en patineuse !

    J'aime

  4. Gaëlle

    Coucou Elsa, c’est tellement vrai ce que tu dis. Au départ je voulais me coudre une nouvelle robe pour le réveillon, mais prise par le temps. Du coup j’ai porté ma robe Lucille manches longues et jupe 1/2 cercle que j’ai cousu il y a un mois je pense en jersey lurex rayé marine et blanc. J’étais au chaud et à l’aise dans ma superbe robe que j’adore (c’est ma 3ème Lucille Femme). Et c’est vrai que je prévois une robe rouge, une lucille encore, pour toutes les occasions possibles et imaginables. Passe de très bonnes fêtes et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

  5. baffou

    Bonjour Elsa , bonnes fêtes a vous et votre famille … vos enfants sont magnifiques et qu’est ce qu’ils grandissent vite …. j’adorrrrrre votre manteau et cette petite robe rouge vous va a ravir …. et votre chien trop beau il pourrait faire un pub pour le dentifrice hi , hi, hi ….

    Aimé par 1 personne

  6. Martine

    J’aime toujours autant ta robe rouge, d’ailleurs j’ai lu et relu que c’était un indispensable de la garde-robe qui remplace avantageusement la petite robe noire. Va savoir ! Enfin une chose est sûre : elle illumine le teint et notre vie et ça c’est le bonheur. Ton manteau est une pépite, bravo !
    Bonnes fêtes de fin d’année à vous quatre et vivement 2019 pour découvrir tes nouveautés et progresser avec tes cours.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup ! Je n’y avais pas pensé… C’est vrai qu’une petite robe rouge devient un classique et remplace presque la noire ! Bonne fête de fin d’année à toi aussi, je te souhaite beaucoup de bonheur, à très vite !

      J'aime

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s