Un traceur (et un haut de pyjama)

Quand nous avons commencé à proposer des patrons en pdf à l’automne dernier, nous avions déjà l’idée de passer rapidement aux pochettes.

Lorsque j’ai patronné la robe Lorelei, je me suis rendue compte que ça allait être compliqué en pdf: deux jupes différentes, deux manches… Il aurait fallu faire scotcher plus de 70 pages! J’ai remarqué que j’acceptai d’acheter un pdf dont le patron est constitué de 25 pages maximum, au delà je me dis que la corvée sera trop grande.

C’est donc tout naturellement qu’on a eu envie de proposer ce patron en pochette.

De son côté, Frank, mon conjoint, avait fourni un important travail de recherche chez les imprimeurs pour calculer les différents coûts qu’impliquerait l’impression. Il s’est également renseigné sur les traceurs (ce sont des imprimantes géantes qui utilisent des feuilles très larges), d’autant plus qu’un ami à lui est calé sur la question: il a pu lui demander conseil. Et voilà comment après quelques étapes nerveusement éprouvantes 😀 nous nous sommes retrouvés avec un traceur à la maison!

Et comme je cherchais depuis un moment un service d’impression de patron sans succès (dans les boites à copies le coût à l’unité était trop cher, en ligne le minimum de commande était trop important), Frank a eu l’idée de proposer un service d’impression exclusivement réservé aux patrons! C’est comme cela qu’est né Copysew.

Capture d_écran 2017-03-09 à 21.53.19

Concrètement, Copysew, comment ça marche?

Si vous avez un patron grand format à imprimer, vous pouvez le lui envoyer, il vous renvoie un devis: la feuille AO (90cm x 120 cm) coûte 3€, le tarif est dégressif à partir de 5. Certains patrons sont fait d’une seule feuille A0, d’autres 2, 3 voire plus, ou une seule page allongée, il m’a dit qu’il avait déjà imprimé une page de 4 mètres de long!!! Si le devis vous convient, vous recevez une facture réglable en ligne par carte ou Paypal. Et quelques jours après, les patrons sont chez vous, fini le scotch! 😉

Ce qui est exclusif dans ce service, c’est qu’il est spécialement destiné aux couturières. Frank m’expliquait que comme les créatrices ne mettent généralement pas les marges nécessaires sur leur patron, il arrive que des reprographes mettent à l’échelle pour obtenir des marges, ce qui ne fait plus un patron à l’échelle 100% (la cata pour une couturière…).

Il va de soi que les patrons sont détruits après impression, je ne me permettrai jamais d’utiliser une planche que l’on nous a envoyé en nous faisant confiance!

J’ai fait une petite vidéo pour en parler:

Capture d_écran 2017-03-09 à 21.31.24

J’en profite pour vous montrer le haut de pyjama que j’ai cousu pour Frank: il s’agit du patron pochette 6741 de Burda. Bien moins difficile à coudre qu’une chemise: pas de pied de col ni de poignets de chemise.

Capture d_écran 2017-03-09 à 22.10.28

La grande parementure du devant qui est coupée à même permet un joli revers pour le col tailleur. J’ai entoilé le col et cousu les boutons à la machine.

che2

Rien de compliqué dans le montage, j’ai tout de même bâti les repères de la poche pour qu’elle soit placée de façon précise.

che1

Les manches sont un peu longues: j’ai cousu sans essayages intermédiaires car Frank n’aime pas trop ça, il les a donc retroussées, je les reprendrai plus tard. Et la chemise est froissée car aussitôt cousue il l’a portée… C’est bon signe! 😀 😉

che3

Le tissu vient du marché, il est de grande qualité, c’est un reste de maison de haute couture…. La marque est même écrite sur les lisières, et j’en ai décoré la poche! Puisqu’on est les seuls à le voir, pas de souci!

 

Publicités

30 thoughts on “Un traceur (et un haut de pyjama)

  1. PRONESTI

    Je suis à la recherche d’un patron de tankini comme par exemple le tankini, issu du numero 2/2011 OTTOBRE d’après mes recherches sur la blogosphère. Comme vous semblez être une inconditionnelle de ce magazine, avez vous peut etre ce modèle? Et il est peut etre au bon format pour votre nouveau traceur? En tout cas, félicitations pour toutes vos créations et vos différents projets. Et surtout bonne continuation et à un nouveau patron😉

    J'aime

    1. Michèle de Carvalho

      Si je peux me permettre de te répondre moi je n’ai jamais utilisé de patron PDF et là je me suis laissée tenter par le patron  » Nixie  » d’ Elsa et c’est super pratique facile à découper en plus les marges de coutures sont comprises c’est que du bonheur je te le conseille en tout cas ceux d’Elsa les autre je ne connais pas encore , bonne journée !!!!

      Aimé par 1 personne

  2. Muriel GARBE

    Bravo Elsa ! Et j’admire ton énergie ! Tu parles de tissu acheté sur le marché pour le pyjama : de quel marché parles-tu ? Wazemmes ? Merci pour le renseignement et bonne journée ! Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      C’est le marché de La madeleine! Il y a parfois des tissus de très bonne qualité dans un ou deux stands différents, je ne me souviens plus s’ils sont là le lundi ou le vendredi… Bises!

      J'aime

  3. Nabel

    Très chouette ce haut de pyjama, tu vas pouvoir te lancer à fond dans la couture homme 😉 D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé ton podcast sur la revue de presse couture et j’ai bien vu que tu es passée consciencieusement au-dessus du très chouette patron de veste du dernier La Maison Victor 😉
    Et bravo pour le lancement de Copy Sew ! je plussoie totalement sur la corvée innommable d’assembler de grands PDF : j’ai assemblé le PDF du manteau le Précieux de la Jolie Girafe : il fait 73 pages, j’ai cru mourir !!!
    Il faut que je fasse le point sur les patrons que j’aie mais la plupart sont en format A4 seulement, ce qui est vraiment dommage … Et une bonne partie des autres est assemblée.

    J'aime

    1. Elsa

      Ah oui, 73 pages quel courage! 🙂 Dans la prochaine revue de presse je mentionnerai les patrons pour hommes, ça peut être utile aux hommes couturiers ou femmes qui cousent pour leur homme, ils ont tellement moins de choix!
      Et heureusement de plus en plus de créateurs se mettent à proposer leurs patrons pdf en A0, les temps changent… 🙂

      J'aime

  4. Mathilde ... au fil des heures

    Génial ce traceur !!!! C’est vraiment une très belle idée Copysew !!!! Je suis sûre que ça fera plaisir à un max de couturière !!! C’est vrai que 70 pages de pdf, ça peut faire très peur !!!
    Et ce haut de pyjama est super chouette !!! Et s’il a été porté immédiatement après avoir été cousu, c’est clairement qu’il a été apprécié !!!! En plus, avec un tissu de qualité, c’est un plaisir à coudre et à porter, donc c’est génial pour tout le monde !!! Bravo !!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Ah oui la corvée du scotchage, c’est sympa quand on peut s’en passer!
      Et oui c’est clair que le critère de l’habit porté est un bon indicateur de la réussite d’un projet couture… Je le vois aussi pour ce que je me couds! 😉

      Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s