Des petits hauts pour l’été

En été, j’aime porter des petits hauts tout simples avec un short en jean. Même une chemise sans manches me parait trop

 je veux un tissu léger, ou encore mieux du jersey, et une coupe épurée!

Alors il me semblait urgent (urgence toute relative…) de m’en coudre quelques-uns.

Le débardeur Livia

Capture d’écran 2016-07-07 à 12.34.22

Je cherchais un débardeur tout simple, je trouve qu’on en voit peu alors que c’est la base en été! J’ai trouvé des patrons qui avaient un dos aux bretelles croisées ou resserrées, donc assez moches avec un soutien gorge…. Celui-là m’a bien plu, avec le choix d’un ourlet classique ou d’une bande en bas.

IMG_7010

J’ai eu envie de parler de ces nouveaux hauts dans une petite video (11 minutes). 🙂

Capture d’écran 2016-07-08 à 00.43.23.png

Tiaré

tiaré

Un patron tout simple: un devant et un dos dans la pliure, pour un haut loose et qui m’a en plus appris quelque chose (le flatlock ou couture plate à la surjeteuse) et qui est hyper confortable!  On peut le coudre à la recouvreuse, à la surjeteuse ou à la machine à coudre.

IMG_7001

Bree

top bree

Bon là je ne suis pas convaincue. J’ai mis la pression pile à la place indiquée et on voit mon soutien gorge!!! Et si je la mets plus haut je trouve le top moins seyant (il faut la mettre bien haut pour qu’on ne voit rien, et ça déséquilibre le bas qui devient trop lâche)! Je suis donc un peu déçue. Peut-être que comme la stature prévue est plus grande que ma taille j’aurais du faire la modification du buste que je fais régulièrement? Ou peut-être qu’en fait ça va mais que j’ai fait l’erreur de le porter à ma taille naturelle (donc le bas est bouffant) et pas sur les hanches comme le modèle? (je viens de remarquer ça sur la photo de présentation).

J’aurais du faire une photo mais comme j’étais déçue je l’ai jeté dans un coin 😀

Un débardeur pour Erin

Je mettrai une photo sur Instagram quand elle n’aura plus la varicelle ma pauvre poussinette! Je la trouve à croquer dedans. ❤

Et un livre sur les poupées…

Qui est ici , j’en parle dans la video donc je mets le lien au cas où. J’ai complètement craqué sur le style trop mignon des modèles proposés!!!

livre poupées.jpg

A bientôt! ❤

33 thoughts on “Des petits hauts pour l’été

  1. cocotte2908

    Très joli tout ça ! J’aime beaucoup le tee shirt tiaré , et t’as raison le rose c’est super beau ! Le débardeur d’Erin est excellent, j’adore !!!
    C’est vrai que le livre des poupées est chouette je l’i déjà feuilleté (mais les garçons ça préfère les super héros et les monstres !!). Pour la feutrine je ne sais pas si tu connais le site de « Cinnamon patch » ils sont spécialisés en feutrine, y’ plein de nuances et la qualité est excellente !
    Bonne vacances !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup! Je viens d’aller sur le site dont tu parles et quel choix de couleur!!! Je note l’adresse! J’iamgine qu’il doit y avoir plein de monstres et super héros mignons à coudre aussi… Bonnes vacances à toi aussi! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. cabanealaska

    Le rose de ton Tiaré est magnifique ! C’est une couleur qui te va à ravir !
    J’adore le mini débardeur d’Erin, il est trop mimi !
    La varicelle… pauvre Erin ! Malheureusement, tu as encore quelques années de maladies infantiles devant toi !
    Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! J’aime beaucoup le rose… Super c’est à la mode pour automne hiver, je vais pouvoir m’en donner à coeur joie 😉
      Eh oui c’est un passage obligé… Heureusement la varicelle on ne l’a qu’une fois! 🙂

      J'aime

  3. Nabel

    Très sympas ces petits hauts !
    Pour celui de LMV, je me posais la question … et je vois que j’ai bien fait de ne pas acheter ce numéro …
    le top Tiaré est mon préféré !
    Moi aussi j’ai acheté « coudre le stretch ». J’ai aussi acheté du jersey mais je n’ai pas encore eu le temps de tester …

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂
      Je pense que le haut ira très bien à la stature prévue, j’aurais du faire des ajustements… je vais le retenter je pense. J’ai acheté le livre coudre le stretch aussi, pas appris grand chose pour l’instant mais j’ai hâte de tester les modèles! C’est sympa une base en jersey et le livre en propose beaucoup avec toutes les options!!!

      J'aime

  4. flauz

    Super chouettes, ces p’tits tops! Et super boulot pour celui d’Erin !
    J’aime aussi beaucoup Tiaré, car j’apprécie énormément quand un patron m’apprend de nouvelles techniques. Je viens de couper le tissu pour réaliser pour ma fille l’ensemble Vanille de Christelle Beneytout et je suis fan de tout ce qu’elle fait. Ses livres sont très beaux et très instructifs. C’est grâce à Christelle si j’ai enfin osé prendre en main la surjeteuse, que j’avais laissée dans son carton au moins 6 mois après l’avoir achetée, parce que cette machine m’effrayait !!
    Bon courage à Erin.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup! Et pour celui d’Erin car j’en suis bien contente 😉 Un débardeur sur un bébé c’est trop mimi avec leurs petites épaules 🙂
      J’ai des livres de Christelle Beneytout aussi et je suis bien d’accord avec toi, ils sont supers car on en apprend beaucoup et ca nous encourage à tester plus de possibilités de nos machines! 🙂 J’imagine que tu ne regrette pas l’emploi de la surjeteuse… 😉 On ne peut vite plus s’en passer je trouve!!! 🙂
      Bon week-end 🙂

      J'aime

  5. L'aiguille d'Azur

    Ils sont jolis tes tops ! J’ai une petite préférence pour le Tiaré moi aussi, je le trouve très féminin.
    Dommage pour le top Bree, j’aurais aimé voir ta version…
    J’espère qu’Erin va vite guérir et qu’elle ne souffre pas trop ! Ce n’est pas facile à cet âge de leur faire comprendre qu’il ne faut pas se gratter et les crèmes ne sont pas toujours efficaces.
    Je trouve tes photos très réussies ! Quel appareil utilises-tu ?
    Bonne journée. :- )

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Oui la pauvre si petite elle ne peut pas comprendre qu’il ne faut pas se gratter…
      Pour Bree au début je voulais le mettre pour montrer les dégâts 😀 mais on voit vraiment mes sous vêtements donc pas possible. En revanche je crois bien que je vais en faire une deuxième version, on va dire que le orange est une toile! Je pense qu’il t’ira très bien vu que tu es plus grande que moi si tu as envie de le faire!!! Je pense que c’est une question de stature!
      On utilise le canon EOS 70D de mon amoureux 🙂
      J’espère que tout s’est bien passé pour vous mardi j’ai pensé à toi….
      Bises bonne journée! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. L'aiguille d'Azur

        Oui, j’avais envie de tester le top Bree mais ma to-sew list est déjà longue et je ne coud pas aussi vite que toi ! :-))
        J’ai un EOS 100 D mais je n’arrive pas à faire d’aussi belles photos. Je ne sais probablement pas bien m’en servir… Pour la photo où tu es avec une rose par exemple, qui est superbe, quels réglages a-t-il fait ?
        Mon fils a eu son bac S avec mention bien et ma fille son brevet avec mention bien également. C’était la fête à la maison !!!
        As-tu essayé l’homéopathie pour soulager Erin ?
        Bises et bon week-end ! 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Je vais lui demander parce que je ne sais pas trop m’en servir non plus!!! Félicitations pour tes enfants!!!! J’imagine que la fête a du être belle!!!! Le bac dans la poche, c’est super!!! Erin va mieux, ce sera bientôt terminé, ouf!!!
          Bonne journée 😘

          Aimé par 1 personne

  6. Atelier de Claire

    Très sympas tes petits hauts ! On en a toujours besoin en été, c’est tellement confortable et pratique !
    J’ai acheté le livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson, où il y a plein de modèles avec variantes d’encolures et de longueurs, avec ou sans manches … il faut absolument que je teste !!!
    J’aime bien aussi le top de Christelle Beneytout que tu as cousu, je vais me pencher sur cette fameuse couture flatlock, merci pour l’info !
    Quant au cache-coeur de LMV, j’avais peur également du décolleté, et tu confirmes mes doutes … quel dommage …
    Le débardeur pour Erin est absolument craquant ! Bon rétablissement à ta choupinette, la pauvre …
    Et ce livre sur les poupées aussi est bien tentant, elles ont une bouille à croquer !
    A bientôt et bonnes vacances !
    Claire

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Ah oui des petits hauts il en faut toute une panoplie!!! Du coup j’ai acheté Coudre le stretch aussi, ca fait pas mal de modèles possibles! 🙂
      Pour Bree je crois que ca aurait pu mieux tomber avec quelques ajustements, je vais faire une deuxième version: d’habitude je modifie directement les patrons en hauteur: -1cm vers l’emmanchure, -1cm sous les pinces poitrine, etc… Comme me l’a appris Burda (ah celui-là, qu’est ce qu’on ferait sans lui 😀 ) Et là je ne l’ai pas fait en me disant que ca passerait… Et j’aurais du coudre la pression plus haut… Donc je ne voudrais pas freiner ton élan si tu veux faire ce top!
      A bientôt, bonnes vacances à toi aussi! 🙂

      J'aime

  7. Elia

    Pauvre pitchounette!! J’espère qu’elle va vite se remettre… Mais au moins, ce sera fait, et il vaut mieux l’avoir toute petite.
    J’aime beaucoup tes petits hauts!! Mon préféré, c’est le Tiaré. Je l’avais déjà repéré, puis complètement oublié!! Du coup, tu me donne envie, et à ce prix là, je n’ai aucune excuse pour ne pas craquer!! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! J’aurais préféré qu’elle l’ait un peu plus tard pour comprendre qu’il ne faut pas se gratter mais tant pis, et comme tu dis, c’est fait! 🙂
      Alors maintenant j’ai hâte de voir ton Tiaré! 🙂 C’est vrai qu’à ce prix là, on n’est pas ruinées 😀
      Je me dis que si j’ai des chutes de jersey assez grande, je les transformerai toutes en tiaré! 🙂 Il est trop confortable!

      Aimé par 1 personne

  8. Mathilde ... au fil des heures

    Ils sont canons ces tops !!! J’adore la coupe (qui a l’air méga-confortable) du deuxième, le Tiaré !! Ça l’air d’être vraiment le modèle parfait pour les grosses chaleurs (qui ont l’air de se décider à venir … enfin !!!) !! Et la couleur rose te va vraiment bien !!!
    C’est dommage pour le top Bree … mais je comprends tellement ta frustration après cet épisode, c’est toujours agaçant quand ça ne tombe pas comme il faut … et que ça n’est pas facilement adaptable !!!
    Et surtout bon courage pour la varicelle d’Erin !!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Ah oui tiaré est troooop confortable!!! exactement ce que j’aime porter, il sait se faire oublier!
      Un modèle raté c’est frustrant… En général ca me travaille plus ou moins longtemps puis soit je trouve comment le reprendre soit je le refais, et là je crois bien que c’est ce qu’il va se passer, mais j’imagine que tu me comprends car je me souviens d’une deuxième version de salopette… Mais là où je t’ai trop admiré c’est que pourtant ta première version était superbe de l’extérieur, le seul mini défaut c’était la propreté intérieure!!! Waouh j’étais épatée!!! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Mais oui, c’est exactement ça : le top du vêtement confortable, c’est celui qu’on oublie !!! On est contente de le mettre au départ, mais le reste de la journée, c’est invisible !!! 😀 !!!
        Et oui, la frustration en couture, c’est quelque chose qui peut venir de n’importe où … mais le modèle raté, c’est très rageant !! Et c’est vrai que de le reprendre en le finissant bien, ça soulage beaucoup !! Surtout quand on voit d’où viennent les problèmes !!! (C’est sûrement à ce moment qu’on se dit : « le principe de la toile » … mais on ne se refera pas, hein ?!! ) !! Et pour la deuxième salopette, c’est que je voyais exactement comment améliorer le petit détail qui me tracassait et qu’il me restait encore exactement ce qu’il fallait de tissu pour la refaire … ça aurait été dommage de laisser passer l’occasion !!!! 😉 !!!!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Ah mais je t’admire vraiment car j’ai de plus en plus la flemme de refaire un bree… Trop de nouveaux patrons m’appellent!!! Et les toiles pour moi aussi c’est toujours hors de question… Sauf pour les patrons maison en ce moment je m’amuse pas mal avec ça et là la toile est nécessaire… Voire 4 à 5 toiles!!!! Une révolution pour moi!!!! Mais pour revenir au top même si je ne le refais pas je ne manquerai pas de retenir les leçons pour la fois prochaine… Ces fameuses modifications pour ma stature qui justement m’évitent les toiles!!! Et grâce à ta belle robe que je viens de voir sur ton blog j’ai envie de retenter la maison victor sur un autre patron!!! 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. Mathilde ... au fil des heures

            Alors je te rassure … moi non plus, la toile ça n’est toujours pas d’actualité !!! Avec le temps en plus, je sais ce qui m’ira ou pas, donc ça simplifie aussi mon rapport aux patrons !!! Et la deuxième salopette, je l’avais fait dans la foulée, sans trop réfléchir à si oui ou non je refaisais, du coup, j’avais gardé l’élan, ça aide !!!
            C’est génial que tu fasses tes patrons, c’est une super étape !!! J’ai hâte de découvrir toutes ces merveilles !!!! 😀 !! (Et mon admiration la plus totale pour cette notion de 4 à 5 toiles !!!) !!!

            Aimé par 1 personne

            1. Elsa

              Bravo pour l’élan, je retiens l’idée pour la prochaine fois, c’est vrai que soit on enchaine la deuxième version dans la foulée, soit la motivation baisse! Hihi pour les toiles j’avoue que je m’étonne 😀 mais les maths et la couture combinés donnent un jeu très amusant! 😉

              Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s