J’ai envie de vous raconter l’histoire de mes cheyennes (il y en a une petite nouvelle depuis cet après-midi 😉 ).
Mercredi soir, j’ai eu envie de coudre une chemise (ça me prend de temps en temps, l’envie de coudre une chemise). J’avais vu le patron de Cheyenne, de Hey June il y a un moment, et il m’était resté dans un coin de la tête. En voyant la belle version de Sandra de My handmade closet ainsi que sa version de la tunique (le patron de cheyenne comprend la chemise et la tunique) et aidée par une réduction pour le memorial day, j’avais craqué pour le pdf. Me voilà donc en train de l’imprimer, le découper (plusieurs pages à le fois, j’avoue!), le scotcher. Puis couper l’entoilage (comme je n’aime pas trop le faire, j’ai décidé de commencer par cette étape puis de passer au tissu). Toutes mes pièces étaient prêtes, il était déjà tard, j’ai différé la suite au lendemain.
Le lendemain matin dans une des classes de première, il n’y avait qu’un élève, que j’ai laissé réviser son épreuve de français (l’écrit c’est vendredi prochain!). Je n’avais plus de travail, un ordinateur sous la main… J’ai donc regardé le sewalong (le tuto) de la chemise et j’ai décidé de l’apprendre par coeur ( 😀 ). J’ai juste pris des notes pour les marges de couture de chaque étape qui ne sont jamais les mêmes, et en plus exprimées en inches.
J’avais un peu de temps l’après-midi, j’ai cousu à fond, sans lire les instructions, en m’appliquant. Puis le soir après avoir couché poussinette. Plus que les poignets, que j’ai fait en vitesse le lendemain midi, avec les boutonnières et la couture des boutons. Et voilà, j’avais ma chemise de cow boy en chambray!!! Hiiiihaaaaaaaaaaa! 😀 J’étais super contente! Le tissu est si doux, la coupe confortable!! Un plaisir!! J’ai quand-même vu qu’il y avait trois soucis, dont je vous avais parlé dans le podcast 10: beaucoup (un peu trop?) d’aisance, une patte de boutonnage très fine et des poignets de manches un peu grands.
C’est grâce à Sandra que j’ai compris mon erreur, et j’ai été super contente parce que ça me perturbait de ne pas voir d’où ça venait!!! 🙂 🙂 🙂 En fait, un peu trop habituée au montage burda qui est souvent une patte rapportée qu’on plie en deux dans sa longueur, j’avais fait pareil avec cette chemise alors qu’il fallait rabattre la patte sur l’endroit (donc elle repose contre un côté du devant, ce qui lui permet de garder toute sa largeur.) Au début je n’ai pas trouvé ça logique, je me suis demandée pourquoi dans ce cas la patte n’était pas dans le prolongement du devant qu’on aurait pu replier, comme dans la Mélilot si je me souviens bien. Maintenant je comprends: ça permet de faire des raccords, comme ici, où la patte est bien raccordée avec son côté, mais pas avec l’autre côté, plus assez de tissu!!! 😀
Oui parce que… J’ai eu tout de suite envie de recoudre une Cheyenne, sans cette erreur!! Je trouve que dans la vie, il ne faut jamais avoir peur s’échouer, il faut y aller, quitte à corriger! Et j’ai appliqué ça aux chemises aussi! 😀
La voilà, dans un tissu improbable, ça me fait penser à une forêt bleue enchantée, et je ne sais pas si vous voyez les poches (coupées dans le biais pourtant!) tellement c’est la fête du motif! 😀
Cette fois, la patte est bien montée, donc l’aisance diminuée de 3 cm à la poitrine, soit presque une taille, et ça se voit!
Pas assez de tissu… J’ai coupé les poignets dans du crêpe noir, et je trouve ça chic! 🙂
J’ai mis des pressions noires au lieu des boutons, je trouve ça plus moderne (et plus rapide 😉 )
L’empiècement dos est coupé dans le biais, et l’empiècement intérieur est rouge par manque de tissu (mais j’aime bien, c’est le détail secret!).
J’ai déplacé la pression du poignet de manche pour qu’il soit plus serré.
J’aime beaucoup la forme du col:
Et voilà, les trois défauts de ma chemise en chambray sont corrigés! Ce qui ne m’empêchera pas de la porter, bien au contraire, je ne compte plus les matins où, face à mon placard, je cherche des yeux ces quelques vêtements qui ont une aisance un peu trop grande… Il y a un moment, je voulais tout ajuster près du corps pour me prouver que je savais adapter un patron à ma morphologie, et maintenant je travaille sur le confort…
C’est quand on se sent bien qu’on a du style!!!
Je les aime donc toutes les deux mes Cheyennes!
Je crois que si j’en cousais une autre je pourrais le faire en mode automatique!!! Ce n’est pas l’envie ni le tissu qui manque, mais je vais me forcer à me calmer 😀 et à ne pas succomber tout de suite à la chemise Burda et à la chemise Mccall’s sur lesquelles je bave! C’est le problème avec les chemises je trouve, ça devient vite une addiction!
Bonne semaine! ❤
mamiedo
Cheyenne c’est une jolie chemise, mais je trouve que la fleurie malgré son imprime improbable et bien chargé est magnifique : les poignets noirs la subliment, un peu plus près de corps, mais pas trop trop, une tenue du quotidien qui a beaucoup de classe !
J'aimeJ'aime
klarabezha
Sympa…j’aime bien !J’adore surtout les poches
http://www.klarabezha.wordpress.com
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci! 🙂
J'aimeJ'aime
missgladoo
Ah la la j’adore, le tissu, le modèle. Je n’ai jamais cousu de chemise et j’espère faire aussi bien quand je me lancerais….
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci! N’hésite pas à te lancer c’est agréable à coudre et on apprend plein de trucs! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
cabanealaska
Cette deuxième Cheyenne est superbe !!! Ajustée comme il faut ! J’adore le tissu, motif et couleurs improbable dans un magasin de prêt à porter ! A mon avis, c’est une bonne chose qu’il te manquait du tissu sinon tu n’aurais pas eu de beaux poignets contrastants ! Bravo !
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci! 🙂 Oui c’est souvent un petit obstacle qui rend créatif! 😉
J'aimeJ'aime
Rachel
Quelles magnifiques réalisations ! Je suis admirative !
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci!!! 🙂
J'aimeJ'aime
Esthelle
Bon, pour moi, Cheyenne restera une envie. j’en suis incapable. par contre, d’où vient ton rouge à lèvres? Et si tu ne réponds as, je vais te torturer…
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
haha inutile je réponds volontiers 😀 c’est le Lustre Cockney A36 de Mac 😉
J'aimeJ'aime
cocotte2908
Whaou !! Elles sont trop belles et c’est vrai que cette coupe te va très bien !!
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci! Pas évident de trouver la bonne coupe e chemise et là je suis conquise! 🙂
J'aimeJ'aime
Mathilde ... au fil des heures
Waow !!! Ces deux chemises sont vraiment top !! J’adore l’imprimé de la deuxième, il est superbe !! Et la différence d’ajustement entre les deux est impressionnante !! Après, je suis comme toi, il y a des matins où je cherche aussi le over-size ou l’ample dans mes affaires pour être sûre de passer une journée à l’aise, du coup, c’est juste génial de pouvoir avoir les deux versions !!! Et j’adore les poignets contrastants de la deuxième, c’est une super bonne idée !!! Bravo !!
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci! Oui c’est fou la différence pour quelques centimètres! C’est ce que je me disais hier en décalquant le patron d’une robe, il y a peu d’écart entre les tailles pour une différence conséquente sur le vêtement fini, on a intérêt à être précises!!! 😉
J’aime bien quand on est contraint à la créativité pour éviter un souci, comme le manque de tissu pour les poignets! 🙂
C’est parce que j’ai voulu couper l’empiècement dos dans le biais, en fait on voit à peine la différence ce n’était peut-être pas nécessaire…
Bonne journée! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Mathilde ... au fil des heures
Oh ça oui, les différences entre les tailles à plat ne sont pas dingues, mais en vrai, ça se voit beaucoup !!!
Et c’est vrai que les contraintes aident beaucoup à développer des solutions créatives !!! Et ça rend chaque vêtement encore plus unique !!!! 😀 !!
C’est sûr que l’empiècement dans le biais, ça rend bien sur les dos des chemises !! Ça valait le coup d’essayer et de voir ce que ça rendait !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Et c’est tellement pratique pour éviter es raccords… 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Mathilde ... au fil des heures
Ah ça oui !!! C’est sûr que là, ça permet de s’affranchir sereinement de ce « petit » détail !!!! 😉 !!!
J'aimeAimé par 1 personne
chloeti
Mais qu’elles sont belles! Franchement, je ne sais pas laquelle je préfère!
Je connais cette addiction que je partage, d’ailleurs, et puis, j’aime pas trop les vêtements ajustés, ça arrange la couturière flemmarde qui est en moi!
Tu es prof de français toi ici, c’est fou, comme ça grouille dans le monde de la couture, je trouve! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci! Ah oui drôle de phénomène avec la chemise, pièce hautement addictive! 😀 Je suis prof oui, mais de maths! 😉 Je n’avais pas remarqué que le français était bien représenté, tu es prof de français alors? Je me souviens des pépites de tes élèves sur IG…
C’est vrai qu’une grande aisance apporte du confort et pas de prise de tête, on est doublement gagnantes! 😉
A bientôt! 🙂
J'aimeJ'aime
L'aiguille d'Azur
Elles sont superbes tes cheyennes !!! Je cherche encore les défauts de celle en chambray… pas trouvés… J’espère avoir le temps, cet après-midi, de visionner ton dernier podcast. C’est toujours un bon moment !
Bon après-midi ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Oh merci, ça me fait super plaisir car j’aime bien la bleue aussi! 🙂
Bonne journée! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Sandra
Ah oui, on voit bien la différence d’aisance entre les deux ! Mais la version chambray n’en reste pas moins très chouette et portable sans soucis 😉 Bravo en tous cas, je suis époustouflée par ta rapidité ! Donne-nous des rucs et astuces dans ton prochain podcast 🙂
bises !
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci! Je n’ai pas résisté à tenter la bonne méthode sur une nouvelle chemise, car il est vraiment chouette ce patron! 🙂 Merci encore! 🙂 J’essaierai de recenser des astuces de rapidité 😉
Bonne journée, à bientôt! 🙂
J'aimeJ'aime
Nabel
J’avoue que j’étais un peu déçue de l’ampleur de la première version mais la deuxième est une vraie tuerie (il est superbe ce tissu !). Elle te va trop trop bien ! J’ai dû chercher les poches mais j’ai fini par trouver.
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci!!! Haha les poches m’amusent, elles sont bien camouflées! 🙂
J'aimeJ'aime
Abracadacraft
Ravissante! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit. J’aime les 2 versions, la plus loose comme la plus cintrée. Hop je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci!!! Je suis ravie! 🙂
J'aimeJ'aime
claire93
ah oui!!! avec les poignets en noir ça fait super chic
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci 🙂 En plus ça a évité d’autres raccords hasardeux 😉
J'aimeJ'aime
maelivia
La 1ère est pas mal, mais la seconde est une véritable réussite. En plus j’aime bien ce tissu aux allures de forêt enchantée. Au fait, bravo pour tes podcasts. Quel talent de cascadeuse!
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci!!! 🙂 J’essaierai de continuer les cascades alors! 😀 Bises 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
watougou
Elles te vont super bien, j’ai une grosse préférence pour la noire à petites fleurs bleues qui se marie à merveille avec la couleur de tes yeux. Et j’aime beaucoup l’idée de l’empiècement intérieur rouge. C’est très chic. Félicitations! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci! 🙂 C’est toujours sympa de faire des intérieurs audacieux 😉
J'aimeJ'aime
Lili
Elles sont superbes mais j’aime particulièrement la première. Bravo!
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci! Moi aussi je l’aime bien même si elle est large! 🙂
J'aimeJ'aime
Béatrice
Waouh la deuxième est superbe ! L’ajustement est top, et alors ce tissu !!! Aie aie aie (comme tu dirais…) J’adore !
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci! Haha c’est vrai aie aie aie ce patron déchiiiiiire! 😀
J'aimeJ'aime
Clotilde
La 2ème est nettement mieux que la premiere ! Quel fit ! et moi qui fuis les imprimés , trouve celui là très jolie !
J'aimeAimé par 2 personnes
Elsa
Merci! C’est un super patron!
Et grâce à toi, je m’apprête à décalquer le patron que je vais utiliser! 😉 Tu as raison les patrons pochette sont de beaux objets!
J'aimeJ'aime
Christelle
Bonjour Elsa,
comme toujours super fan de tes cousettes tes chemises sont superbes et te vont super bien
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci beaucoup!!! 🙂
J'aimeJ'aime
Bobines et Babines
Alors celle la elle est superbe! Le tissu, les poignets contrastant, et le fit est parfait!!! Magnifique! J’adore. Et du coup le poches tombent aussi mieux! Bravo
J'aimeAimé par 1 personne
Elsa
Merci! Oui l’aisance est mieux comme ça! 😉
J'aimeAimé par 1 personne