Cheyennes!

J’ai envie de vous raconter l’histoire de mes cheyennes (il y en a une petite nouvelle depuis cet après-midi 😉 ).

IMG_6828

Mercredi soir, j’ai eu envie de coudre une chemise (ça me prend de temps en temps, l’envie de coudre une chemise). J’avais vu le patron de Cheyenne, de Hey June il y a un moment, et il m’était resté dans un coin de la tête. En voyant la belle version de Sandra de My handmade closet ainsi que sa version de la tunique (le patron de cheyenne comprend la chemise et la tunique) et aidée par une réduction pour le memorial day, j’avais craqué pour le pdf. Me voilà donc en train de l’imprimer, le découper (plusieurs pages à le fois, j’avoue!), le scotcher. Puis couper l’entoilage (comme je n’aime pas trop le faire, j’ai décidé de commencer par cette étape puis de passer au tissu). Toutes mes pièces étaient prêtes, il était déjà tard, j’ai différé la suite au lendemain.

IMG_6827

Le lendemain matin dans une des classes de première, il n’y avait qu’un élève, que j’ai laissé réviser son épreuve de français (l’écrit c’est vendredi prochain!). Je n’avais plus de travail, un ordinateur sous la main… J’ai donc regardé le sewalong (le tuto) de la chemise et j’ai décidé de l’apprendre par coeur ( 😀 ). J’ai juste pris des notes pour les marges de couture de chaque étape qui ne sont jamais les mêmes, et en plus exprimées en inches.

IMG_6839

J’avais un peu de temps l’après-midi, j’ai cousu à fond, sans lire les instructions, en m’appliquant. Puis le soir après avoir couché poussinette. Plus que les poignets, que j’ai fait en vitesse le lendemain midi, avec les boutonnières et la couture des boutons. Et voilà, j’avais ma chemise de cow boy en chambray!!! Hiiiihaaaaaaaaaaa! 😀 J’étais super contente! Le tissu est si doux, la coupe confortable!! Un plaisir!! J’ai quand-même vu qu’il y avait trois soucis, dont je vous avais parlé dans le podcast 10: beaucoup (un peu trop?) d’aisance, une patte de boutonnage très fine et des poignets de manches un peu grands.

IMG_6833

C’est grâce à Sandra que j’ai compris mon erreur, et j’ai été super contente parce que ça me perturbait de ne pas voir d’où ça venait!!! 🙂 🙂 🙂 En fait, un peu trop habituée au montage burda qui est souvent une patte rapportée qu’on plie en deux dans sa longueur, j’avais fait pareil avec cette chemise alors qu’il fallait rabattre la patte sur l’endroit (donc elle repose contre un côté du devant, ce qui lui permet de garder toute sa largeur.) Au début je n’ai pas trouvé ça logique, je me suis demandée pourquoi dans ce cas la patte n’était pas dans le prolongement du devant qu’on aurait pu replier, comme dans la Mélilot si je me souviens bien. Maintenant je comprends: ça permet de faire des raccords, comme ici, où la patte est bien raccordée avec son côté, mais pas avec l’autre côté, plus assez de tissu!!! 😀

IMG_6853

Oui parce que… J’ai eu tout de suite envie de recoudre une Cheyenne, sans cette erreur!! Je trouve que dans la vie, il ne faut jamais avoir peur s’échouer, il faut y aller, quitte à corriger! Et j’ai appliqué ça aux chemises aussi! 😀

La voilà, dans un tissu improbable, ça me fait penser à une forêt bleue enchantée, et je ne sais pas si vous voyez les poches (coupées dans le biais pourtant!) tellement c’est la fête du motif! 😀

IMG_6819

Cette fois, la patte est bien montée, donc l’aisance diminuée de 3 cm à la poitrine, soit presque une taille, et ça se voit!

IMG_6845

Pas assez de tissu… J’ai coupé les poignets dans du crêpe noir, et je trouve ça chic! 🙂

J’ai mis des pressions noires au lieu des boutons, je trouve ça plus moderne (et plus rapide 😉 )

IMG_6850

L’empiècement dos est coupé dans le biais, et l’empiècement intérieur est rouge par manque de tissu (mais j’aime bien, c’est le détail secret!).

IMG_6856

J’ai déplacé la pression du poignet de manche pour qu’il soit plus serré.

J’aime beaucoup la forme du col:

IMG_6855

Et voilà, les trois défauts de ma chemise en chambray sont corrigés! Ce qui ne m’empêchera pas de la porter, bien au contraire, je ne compte plus les matins où, face à mon placard, je cherche des yeux ces quelques vêtements qui ont une aisance un peu trop grande… Il y a un moment, je voulais tout ajuster près du corps pour me prouver que je savais adapter un patron à ma morphologie, et maintenant je travaille sur le confort…

C’est quand on se sent bien qu’on a du style!!!

IMG_6817

Je les aime donc toutes les deux mes Cheyennes!

Je crois que si j’en cousais une autre je pourrais le faire en mode automatique!!! Ce n’est pas l’envie ni le tissu qui manque, mais je vais me forcer à me calmer 😀 et à ne pas succomber tout de suite à la chemise Burda et à la chemise Mccall’s sur lesquelles je bave! C’est le problème avec les chemises je trouve, ça devient vite une addiction!

Bonne semaine! ❤

3239292491.2

44 thoughts on “Cheyennes!

  1. mamiedo

    Cheyenne c’est une jolie chemise, mais je trouve que la fleurie malgré son imprime improbable et bien chargé est magnifique : les poignets noirs la subliment, un peu plus près de corps, mais pas trop trop, une tenue du quotidien qui a beaucoup de classe !

    J'aime

  2. cabanealaska

    Cette deuxième Cheyenne est superbe !!! Ajustée comme il faut ! J’adore le tissu, motif et couleurs improbable dans un magasin de prêt à porter ! A mon avis, c’est une bonne chose qu’il te manquait du tissu sinon tu n’aurais pas eu de beaux poignets contrastants ! Bravo !

    Aimé par 1 personne

  3. Mathilde ... au fil des heures

    Waow !!! Ces deux chemises sont vraiment top !! J’adore l’imprimé de la deuxième, il est superbe !! Et la différence d’ajustement entre les deux est impressionnante !! Après, je suis comme toi, il y a des matins où je cherche aussi le over-size ou l’ample dans mes affaires pour être sûre de passer une journée à l’aise, du coup, c’est juste génial de pouvoir avoir les deux versions !!! Et j’adore les poignets contrastants de la deuxième, c’est une super bonne idée !!! Bravo !!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Oui c’est fou la différence pour quelques centimètres! C’est ce que je me disais hier en décalquant le patron d’une robe, il y a peu d’écart entre les tailles pour une différence conséquente sur le vêtement fini, on a intérêt à être précises!!! 😉
      J’aime bien quand on est contraint à la créativité pour éviter un souci, comme le manque de tissu pour les poignets! 🙂
      C’est parce que j’ai voulu couper l’empiècement dos dans le biais, en fait on voit à peine la différence ce n’était peut-être pas nécessaire…
      Bonne journée! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Oh ça oui, les différences entre les tailles à plat ne sont pas dingues, mais en vrai, ça se voit beaucoup !!!
        Et c’est vrai que les contraintes aident beaucoup à développer des solutions créatives !!! Et ça rend chaque vêtement encore plus unique !!!! 😀 !!
        C’est sûr que l’empiècement dans le biais, ça rend bien sur les dos des chemises !! Ça valait le coup d’essayer et de voir ce que ça rendait !!!

        Aimé par 1 personne

  4. chloeti

    Mais qu’elles sont belles! Franchement, je ne sais pas laquelle je préfère!
    Je connais cette addiction que je partage, d’ailleurs, et puis, j’aime pas trop les vêtements ajustés, ça arrange la couturière flemmarde qui est en moi!

    Tu es prof de français toi ici, c’est fou, comme ça grouille dans le monde de la couture, je trouve! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Ah oui drôle de phénomène avec la chemise, pièce hautement addictive! 😀 Je suis prof oui, mais de maths! 😉 Je n’avais pas remarqué que le français était bien représenté, tu es prof de français alors? Je me souviens des pépites de tes élèves sur IG…
      C’est vrai qu’une grande aisance apporte du confort et pas de prise de tête, on est doublement gagnantes! 😉
      A bientôt! 🙂

      J'aime

  5. Sandra

    Ah oui, on voit bien la différence d’aisance entre les deux ! Mais la version chambray n’en reste pas moins très chouette et portable sans soucis 😉 Bravo en tous cas, je suis époustouflée par ta rapidité ! Donne-nous des rucs et astuces dans ton prochain podcast 🙂
    bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Je n’ai pas résisté à tenter la bonne méthode sur une nouvelle chemise, car il est vraiment chouette ce patron! 🙂 Merci encore! 🙂 J’essaierai de recenser des astuces de rapidité 😉
      Bonne journée, à bientôt! 🙂

      J'aime

  6. Nabel

    J’avoue que j’étais un peu déçue de l’ampleur de la première version mais la deuxième est une vraie tuerie (il est superbe ce tissu !). Elle te va trop trop bien ! J’ai dû chercher les poches mais j’ai fini par trouver.

    Aimé par 1 personne

  7. watougou

    Elles te vont super bien, j’ai une grosse préférence pour la noire à petites fleurs bleues qui se marie à merveille avec la couleur de tes yeux. Et j’aime beaucoup l’idée de l’empiècement intérieur rouge. C’est très chic. Félicitations! 🙂

    Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s