Podcast 8 en short!

podcast 8 en short

Eh oui, je crie victoire, j’ai cru que je n’y arriverais jamais! La faute à ses explications un peu obscures! 😀 Mais Burda, c’est un jeu de logique, et on est content quand on trouve la solution! C’était mon défi de la semaine! Et bien sur, je vous en parle dans mon podcast (c’est le 8!) ainsi que de 2 hauts que je me suis cousus cette semaine. Je bavarde, je vous montre des livres et on a soigné la minute historique… 🙂 J’espère qu’il vous plaira!

Capture d’écran 2016-05-28 à 10.00.44

Le fond est terrible non? C’est le tissu sweat à tâches dorées que j’ai acheté au marche du tissu de Courtrai (j’avais fait un vlog dans le podcast ici) aaaaaaaah je l’aime trop!!!! Ca va être hyper dur de le couper, je ne me donne pas le droit à l’erreur!!! Je cherche THE modèle, que je vais tester dans un autre tissu avant…

Bref je m’éloigne (pour changer 😀 )! Le short est le modèle 110A du Burda de juin 2016 (de ce mois-ci donc) réalisé dans un tissu qui a de la tenue. J’ai conscience qu’avec un tissu plus fluide les plis seraient retombés plus souplement mais je l’aime comme ça, je trouve qu’il est hyper original avec cet effet volant qui se soulève.

IMG_6694

Il a une ceinture prise dans les coutures, c’est ce montage qui m’a demandé de la réflexion (14 pièces font partie de la ceinture!!!!!) et pourtant en voyant le dessin technique et le plan de coupe j’ai cru que ça allait aller tout seul. (Burda surprise 😉 )

Je me rends compte avec les photos que ce short sera plus beau avec un haut rentré dedans pour que le noeud soit mis en avant.

IMG_6692

La braguette (ma première!) ne m’a pas posé de problème, il faut dire que j’ai demandé à la prof de couture de m’expliquer, et quand on nous montre c’est tellement plus simple…

IMG_6703.jpg

Il y a un petit décalage dans la surpiqure, le voilà, j’étais un peu deg mais je n’ai pas osé découdre car j’avais piqué très serré. Je sais pourquoi, la prochaine fois j’irai du devant vers le dos pour les 2 côtés, comme ça s’il y a un léger décalage ce sera au dos! Et pourtant je l’avais bâtie cette ceinture!

le bug.jpg

Le short a des poches prises dans les coutures de côté (là aussi bizarre bizarre ils cousent les poches presque à le fin jamais vu ça!)

IMG_6705.jpg

Je pense que la taille est correcte (il y a assez d’aisance) et que les plis sont dûs à poussinette qui s’assoit sur mes genoux ❤

Défi Burda (un modèle par semaine jusqu’à fin juin) relevé pour cette deuxième semaine hihi.

Le short de dos:

IMG_6702

En tous cas je l’aime ce short, je suis super à l’aise dedans et j’ai hâte de partir à la conquête d’un nouveau modèle Burda! Et en même temps de chouettes patrons sont sortis, cette semaine je vais aussi coudre de l’indépendant (mini teasing haha).

IMG_6707.jpg

Je le porte avec un Trop top femme cousu cette semaine aussi, la version blouse où on transforme le patron pour avoir 12 cm supplémentaires sur le dos et autant sur le devant pour faire blouser. Le tissu est du plumetis blanc, les empiècements sont en broderie anglaise, les manches et l’encolure sont finies avec du biais et toutes les coutures sont anglaises.

IMG_6696

Mille bisous, à bientôt! ❤

Publicités

53 thoughts on “Podcast 8 en short!

  1. Ping : Top trapèze tie and dye – L'aiguille d'azur

  2. lescollectionsdeprune

    Ahhhh pas assez de temps en attendant ma fille dans la voiture pendant sa musique pour finir ton podcast !!!! Zut!! Je le finirai ce soir ! Bravo pour tous tes podcasts que j’ai suivi avec attention ! Désolée d’avoir été un peu absente des commentaires en ce moment ! Et bravo pour ton short il est terrible !

    Aimé par 1 personne

  3. L'aiguille d'Azur

    Super podcast !!! 🙂 (comment fais-tu pour avoir une telle pêche et un aussi joli teint en ayant dormi 4 heures ?)
    J’aime beaucoup ton short et je le trouve très réussi ! Figure-toi que je suis justement en train de coudre le petit haut pour ma fille…
    J’ai trouvé ta minute historique sur Elsa Schiaparelli très intéressante. Sais-tu que c’était la grand-mère de l’actrice Marisa Berenson (d’où la classe de cette dernière sans doute) ? A la même époque, il y avait aussi une autre créatrice que j’aime beaucoup, Madeleine Vionnet, qui a inventé la coupe en biais (et la crèche d’entreprise…). Tu la connais ?
    Je suis d’accord avec toi, il y a vraiment de jolis modèles chez Burda même si les explications sont incompréhensibles (une mauvaise traduction peut-être ? 😉 ). J’ai repéré aussi une très jolie robe chez Butterick mais je n’ai jamais testé leurs patrons.
    Je retiens ta technique avec une cuillère, c’est vraiment astucieux.
    Bonne semaine et vivement le week-end prochain pour ton nouveau podcast ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! Bon pour le teint, je crois bien que c’est la joie de coudre qui donne bonne mine 😀
      Il est sympa le haut aussi! J’imagine que tu parles du haut léger de la page 13, pas du bustier de la page 10?
      Merci pour toutes ces informations historiques, je ne connaissais pas Marisa Berenson mais c’est vrai qu’elle a la classe!
      Mauvaise traduction, je me suis demandée, je ne sais pas, c’est peut-être juste du vocabulaire plus technique que celui dont on a l’habitude.
      Je lirai avec plaisir ton retour sur Butterick quand l’envie te prendra de coudre la robe. J’ai un patron de veste de chez eux, pas encore cousu…
      Bonne semaine, à très bientôt! 😘

      Aimé par 1 personne

  4. cocotte2908

    Bravo pour ce super podcast, tu me fais beaucoup rire à chaque fois !! Ton short et ton haut sont vraiment jolis !!!
    C’est quoi le titre du livre sur les couturières dont tu as parlé ? Je voulais le noter mais j’ai pas bien compris sur la vidéo ! En tout cas la minute historique est un plaisir a écouter !!
    Bonne journée !!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup! C’est « 12 couturières qui ont changé l’Histoire », je ne sais plus quel est l’éditeur mais je crois bien que je l’ai mis ainsi que le lien sous la video 😉
      Bonne journée à toi aussi! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. cabanealaska

    Un podcast survitaminé ! Et vive Buuuurdaaa !
    Après quelques semaines de défi hebdomadaire « Burda », tu parleras surement le langage burdesque couramment !!! En tout les cas, il est très réussi ce short ! Bravo aussi pour ton Trop-Top ! Le plumetis et la broderie anglaise c’est féminin et romantique, je trouve. Pour ton haut rouge, soit c’est la forme ou alors le tissu qui est trop épais ou pas assez fluide qui te gêne. J’ai aussi repéré la blouse Maya qui me plait bien !

    Aimé par 1 personne

  6. Mine

    I love Elsa ! Elsa for ever ! ❤️
    Encore un super moment passé en ta compagnie!
    Ton short est magnifique et j’aime beaucoup ton top en broderie anglaise . Ta minute Couture historique est toujours passionnante . J’ai commencé à visionner tes tuto couture et tu me donnes vraiment envie de me coudre ta robe croisée Burda 6664! Demain je vais acheter le patron et chercher du tissu !
    Yeh! Burda for ever !!! 😊

    Aimé par 1 personne

  7. lebungalow

    Salut Elsa!!! C’est super d’écouter ton podcast. ça me donne un peu l’impression de papoter avec une « copine-couture » aussi monomaniaque que moi, ce qui me manque vachement au quotidien (dans la vrai vie réelle quoi! )
    Je suis comme toi, je trouve que Burda, c’est une vrai mine, et question déchiffrage des instructions, soit je fais à « ma sauce », soit j’essaye de comprendre et quand j’ai compris, j’ai vraiment l’impression d’être trop intelligente et douée en couture . Et pour les coupes de pantalons et de short , Burda c’est vraiment de la balle ! héhéhé, bonne couture !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Hello! Merci! 🙂 J’ai trop aimé ton commentaire « j’ai vraiment l’impression d’être trop intelligente et douée en couture » trop bien dit c’est exactement ça! D’où la magie du burda!!! C’est vrai que côté pantalon et short, je n’ai vu nulle part ailleurs ce choix et ce seyant, ils sont forts!!!
      Et comme ça fait du bien de voir qu’on est plein d’exaltées de la couture!!!!!
      Bonne couture à toi aussi! 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Sandra

    Eh ben il est canon, ce short ! Moi, j’appelle ça le point B. C’est LE moment où ça part en cacahuète, où tout allait bien et paf, on comprends plus rien du tout, comme si le texte du magazine se brouillait d’un coup pour apparaître en une écriture inconnue sur Terre. Oui, j’ai beaucoup d’imagination.
    Tu t’en es bien sortie en tous cas, il te va très bien !
    Je crois que mon petit doigt me dit ce que tu vas coudre en indé la semaine prochaine…
    Je vais écouter ton podcast, ça va me motiver pour finir l’inventaire…

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Sandra! Haha c’est trop vrai le point B. Tout va bien et d’un coup tu relis, une fois, deux fois… Tu racontes ça super bien ca sent le vécu! 😀
      Et à chaque fois qu’on vainc un modèle, on sent sent plus fort pour attaquer la suite!!!
      Bien vu je couds de l’indé en ce moment 😉 Mais Burda n’est pas loin 😀
      Tu fais l’inventaire de tes tissus et patrons ou ça n’a rien à voir avec la couture?
      Bonne semaine!

      J'aime

  9. Béatrice

    J’ai encore passé un super moment avec ton podcast ! C’est vraiment génial toute cette énergie et cette joie de vivre qui se dégage.
    Bravo pour le short, il est très joli et te va très bien. Tu as raison, il y a plein de pépites dans les burdas ! Même si je n’en ai pas encore cousu beaucoup, je l’achète de temps en temps et j’ai plein de modèles sur ma liste !
    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

  10. Mathilde ... au fil des heures

    Canon ce podcast !!! Cette énergie !!! C’est vraiment un plaisir de t’écouter parler couture … vive burda … toutes les semaines !!! Et tes réalisations, elles sont vraiment tops !!! J’adore ton petit top, la broderie anglaise et le plumetis en blanc, c’est super … vive burda … même si la couture sur les petits points demande plus de précision !!! Et ton short !!! Il est génial !! J’adore le détail de la ceinture … vive burda … le nœud sur l’avant, c’est vraiment le détail qui tue !!! Et puis après, si burda continue à faire des explications sous forme d’énigme, et ben ça rend juste le processus un peu plus « réflexionnant » !! 😉 !!! Mais il est super dans ce tissu en tout cas !!! Et il a l’air super confortable !!!
    Et ton micro-cravate est super, le son est vraiment parfait !!!
    Bonne semaine, bises !!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Mathilde…. Et vive burdaaaaa! 🙂 🙂 Je repense encore à ton pantalon et comme tu as bravé le montage de la braguette, ça m’a aidé à me dire que je pouvais me lancer!!! Et oui Burda a souvent le détail qui tue! Et tant de modèles qu’il est impossible de ne pas trouver son bonheur!!! We love Burda! Ah c’est sur, c’est plein d’énigmes, mais quand on les résout quel plaisir!!!
      Merci pour le son 🙂 hihi et tu as vu on a pris à le lettre ton idée de jingle!!!
      et même si je réattaque l’indépendant comme tu l’as deviné sur instagram 😉 , je n’oublie pas notre ami Burda!!!
      Bises, bonne semaine à toi aussi! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Oui, le montage de la braguette … il faut le faire une première fois, et ensuite, ça déroule !!! Bon, sauf si c’est la partie du patron où Burda a décidé de lancée son parcours à l’aveugle avec juste des petits indices pour rejoindre le point d’après !!! J’ai déjà eu des moments de désespoir sur les planches de Burda en allant lire les instructions en allemand, anglais ou espagnol (indice : je ne parle pas toutes ces langues !!!) pour essayer de voir si quelque chose ne m’avait pas échappé dans le français !!! Le désespoir conduit à des actions … bizarres !!!! 😀 !!! Mais comme toi, j’y reviens toujours !!! Je love Burda aussi !!!! Pour tout ce qu’ils proposent, et le dépassement de la couture !!!
        Et je te confirme : j’ai adoré ce jingle, c’était trop sympa !!! Sans compter que la suite été hyper intéressante !!! Je ne connaissais pas cette couturière et c’est toujours chouette d’apprendre de nouvelles choses !!!!
        Et j’ai hâte de voir ta réalisation « indépendante » !!! Je trouve que c’est un modèle qui te correspond bien !!! Et je suis sûre que tu en feras une très jolie pièce !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Haha j’ai tellement aimé le passage ou tu vas lire les instructions dans d’autres langues! 😀 Comme je te comprends!!! Je me revois en train de pédaler sur la route du vélo et en imaginant toutes les pièces du short à assembler en 3D dans ma tête, c’est là que j’ai compris 😀 Obsessions inoffensives!
          Pour la chemise, pour l’instant j’en suis ravie (plus que le col Mao, l’ourlet et les boutons 😉 ) mais j’ai bizarrement placé mon tissu pour faire un effet moderne, je ne sais pas si c’est réussi 😀 En tous cas j’ai beaucoup aimé faire les brides, mais j’espère qu’elles vont bien bloquer les boutons. Donc pour une fois je suis impatiente de les coudre! 🙂
          Bonne soirée!!! 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. Mathilde ... au fil des heures

            J’espérai bien que tu comprendrais mon « cheminement » de compréhension de Burda !!! Où comment trouver une option quand les schémas et la langue maternelle ne suffisent pas !!!! 😉 !! Mais c’est bien aussi la sortie en vélo pour tout retourner dans sa tête et bien comprendre le processus d’assemblage !!! En tout cas, ça a été hyper efficace vu comme ce short est réussi !!! Et comme tu dis, obsessions inoffensives, c’est top !!! 😀 !!!
            J’ai vraiment hâte de la voir cette chemise !!! Tu as vraiment bien avancé dessus, c’est super !!! En tout cas, ce système de fermeture avec tous ces boutons et ces brides, ça rend trop bien sur les modèles présentés, donc … vivement ta version !!!! 😀 !!!
            Bonne journée !!

            Aimé par 1 personne

            1. Elsa

              Oui ça rend trop bien, mais tu vas voir, j’ai vraiment fait un truc bizarre dans le choix du tissu 😀 Je voulais faire un effet moderne… Enfin je ferai des photos ce week-end! En fait je ne l’ai pas terminée, ce soir peut-être, et j’ai commencé autre chose!
              Si un jour je suis vraiment bloquée sur un modèle, je penserai à aller voir les autres langues, un commençant peut-être par celles que je parle un peu!!!! 😉
              Bonne soirée! 🙂 🙂

              Aimé par 1 personne

  11. anne-françoise

    Super podcast encore une fois! Et vive burda! Je suis contente d’entendre dire du bien de notre burda bien-aimé, il est tellement critiqué le pauvre, alors que c’est une mine d’or! Et comme pour tout trésor il faut se donner un peu de mal pour y accéder… Bravo pour la deuxième pièce de ton défi, tu tiens le rythme avec succès, car il n’était pas facile ce short. J’attends avec impatience le prochain podcast!
    Bonne semaine (et vive burda…)

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Oui vive burda!!!! 😉 Ca m’a fait du bien aussi d’aller sur ton blog et de voir toutes tes jolies réalisations! Je suis bien d’accord avec toi sur l’idée du trésor à mériter. Et quand on le trouve, quel monde merveilleux s’ouvre à nous!!!

      J'aime

  12. Elia

    J’adore ton short!!! Et je crois bien que je vais me faire le même !!! J’en avais déjà envie, avec le petit haut qui va avec, mais tes commentaires me refroidissent un peu :/ On verra, je pense qu’il vaut quand même le coup de se motiver. Et j’aime toujours autant tes podcast! !!! Même si j’ai un peu de mal à suivre ton ryrythme! !!! Continue, t’es géniale 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup! 🙂 🙂 🙂
      Oh non, je ne voudrais surtout pas te freiner!!! Et si jamais tu es bloquée à un moment je peux t’envoyer des schémas! Et si ça se trouve tu vas tout trouver limpide! 😉 Et puis je suis bien d’accord avec toi il vaut le coup! Ah burda ils sont forts pour rajouter le détail original!

      Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup! Oui c’est un drôle de tissu, qui vient du restant d’une grande marque selon le vendeur du marché. C’est vrai que ça a l’air d’être de la qualité! En tout cas c’est confortable!
      Et super pour Burda!!! 😉 J’ai vu de très jolies réalisations sur ton blog!

      J'aime

  13. watougou

    Ton short est très sympa, il te va super bien. Et pour être honnête, je me suis surprise cette semaine à attendre impatiemment ton nouveau podcast, ma petite dose hebdomadaire de vitamine C! Et j’aime toujours autant. Cà y est, je suis total Elsa addict! 😉 Et bravo pour ta productivité, je ne sais pas comment tu fais pour coudre autant et aussi vite. Respect. Belle semaine à toi:-)

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup!!!! Ca me touche!
      Je crois que le couture m’apporte pas mal de choses différentes et donc à me plait de carburer! 😉
      A bientôt pour le prochain podcast, bises et bonne semaine! 🙂

      J'aime

  14. Atelier de Claire

    Super ce short, bravo pour le défi technique relevé avec brio ! Un petit air d’été souffle sur ton Podcast et dans tes cousettes ! Ça fait du bien !
    J’ai visionné ta nouvelle vidéo, et comme chaque semaine, j’ai adoré ! Eh oui, vive Burda !!! Et les autres aussi, qui créent de si jolis patrons qui nous font tourner la tête chaque semaine !
    En effet, grâce à ton micro le son est nettement meilleur, en tout cas plus régulier dans l’intensité, juste dommage que ça empêche les cascades auxquelles tu nous avais habitués hihi !
    La minute culturelle est toujours au top, j’adore aussi !
    Bonne fin de semaine, bises et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup! Super que tu aies remarqué que le son était meilleur, et pas de soucis pour es cascades, j’ai 6 mètres de liberté! 😀
      Et puis, à défaut de temps au beau fixe, coudre des tenues d’été ça fait du bien! 🙂
      A bientôt, bonne soirée! 🙂

      J'aime

  15. Nabel

    Bravo pour ce short ! C’était ta première braguette ??? Re-bravo ! C’est mon everest et je tenterai ça à la rentrée, à la reprise des cours de couture.
    Sinon, à part chez Colette, où as-tu vu ces super réductions ?

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Oui c’était ma première! 🙂
      Super que tu prennes des cours! J’aime beaucoup (et ça rend la pose de la braguette facile 😉 )
      J’ai vu des reductions chez hey june, burdastyle, paprika patterns… Et d’autres que j’ai oubliés.

      J'aime

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s