Podcast 7 Soie et dentelle!

Capture d’écran 2016-05-21 à 10.10.52

Et voilà le podcast 7!
Expériences avec la soie et la dentelle, début tranquille de mon défi Burda, je vous parle de mon ressenti sur les sorties patron de la semaine, beaucoup de bavardages…
Sur la couture, bien sur! J’espère qu’il vous plaira! J’en profite pour vous montrer ma petite culotte hihi, et ma nuisette en soie!

nuisette2.jpg

J’ai eu le patron 8888 de Vogue avec un cours Craftsy intitulé « Sewing lingerie, essential techniques » qui m’a appris pas mal de choses sur la pose de dentelle.

vogue

Le cours parle aussi des élastiques, bretelles, coutures anglaises, ourlets sur tissus délicats…

Capture d’écran 2016-05-21 à 10.21.19

La soie vient des Coupons de Saint Pierre et la dentelle de Calais, j’ai coupé dans une étole de dentelle de Calais achetée en visitant le musée, je vous avais raconté tout ça et fait un vlog à l’expo sur Annette messager dans le Podcast 3.

nuisette1

La petite culotte est le modèle « pique nique champêtre » du livre Coudre sa lingerie.

lingerie

Un bon modèle de base pour se familiariser avec la pose d’élastique, le principe de la culotte avec « gousset flottant » (vous savez, le petite morceau de jersey qui protège le fond de culotte). J’ai trouvé que c’était un petit ouvrage minutieux bien agréable à coudre.

cul1.jpg

J’ai trouvé l’élastique spécial lingerie sur tissus.net. Il en faut quand-même 1.5 m pour une seule culotte!!! On le coud en partageant l’élastique et le bord sur lequel on vient le coudre en 4 pour l’étirer de façon homogène.

cul2.jpg

Publicités

55 thoughts on “Podcast 7 Soie et dentelle!

  1. Pause Couture

    J’avais aussi repéré la robe en jersey burda toute simple et bingo j’ai exactement le même panneau de jersey que toi acheté à toto tissus également. Par contre je le voyais un peu transparent ce jersey donc à voir… Bravo pour tes vidéos et ta bonne humeur.

    Aimé par 1 personne

  2. sarahcoutureblog

    coucou petite question j’ai acheté le livre coudre sa lingerie et je l’ai feuilleté hier soir je n’ai pas trouvé le plan de coupe ni le patron de la « pochette a lingerie en soie » (p94) dans le livre, est ce que j’ai mal vu ou c’est un oubli de leur part?

    Aimé par 1 personne

  3. Elia

    Ben j’ai encore bien ri!!! Ta nuisette est super belle, et je suis fan de ton point info couture 😉 Et j’adore ta robe Burda!!!! Elle est magnifique!! et tu m’as ouvert les yeux sur ce modèle qui ne m’emballait pas du tout…

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! Oui j’aime bien les modèles simples de burda, et cette robe est un vrai basique! En fait je ne l’avais pas vue non plus, et en montrant un modèle à mon copain et en lui demandant s’il trouvait ça beau il m’a dit que non mais que par contre il aimait bien cette robe, et voilà! Il a trop bon goût je trouve alors j’aime bien lui demander son avis avant de coudre! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. sbcreations

    Ah la la quel régal tes podcasts !!! Je me régale aussi avec tes créations et expérimentations ! ça donne envie de s’y mettre à la lingerie ! Et puis je crois que je vais mieux regarder mes magazines Burda parce que quand je t’écoute et que je te vois j’ai l’impression de passer à chaque fois à côté d’un patron vraiment sympa ! La robe que tu portes par exemple est absolument fabuleuse et je ne l’avais pourtant pas du tout remarqué dans le magazine ! A ce rythme-là, tu vas devenir notre ambassadrice Burda ! Trop génial !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! C’est incroyable ce que ces magazines cachant comme trésors!!! Tant mieux si je peux montrer quelques modèles sous un autre jour!
      Tu m’as fait voir plein de modèles et marques différemment aussi, comme Lekala! 🙂
      Pour la lingerie, j’aimerais m’y mettre plus, tant pour le confort que pour l’esthétique… Curieuse de savoir si tu vas te lancer aussi 😉 tu ferais des merveilles!

      J'aime

  5. cocotte2908

    Coucou Elsa ! J’ai enfin trouvé le temps de regarder tes deux podcasts a la suite !
    Bravo à toi pour toutes ces jolies choses ! C’est chouette d’avoir ton avis sur le livre de couture de lingerie, je l’ai vu sur Amazon il m’avait plu mais je ne savais pas s’il valait le coup ou pas !
    Bravo surtout pour ta robe noire et blanche que je trouve superbe, ton tissu est d’enfer !! J’ai aussi craqué sur ce modèle, d’ailleurs il y en a trois avec la même base dans ce Burda et je les aime tous les trois ! (mais effectivement pas dans le tissu à paillettes rayé !!)
    Moi aussi je vais coudre pas mal de Burda dans les prochains temps, j’ai acheté les derniers magazines et j’ai trouvé plein de choses qui me plaisent, ainsi que des patrons pochettes pour le baptême de ma nièce.
    J’aime bien la « minute historique  » c’est super intéressant !!
    Bonne soirée à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup, c’est très gentil!!! J’ai hâte de voir tes réalisations Burda, j’ai aussi un engouement pour le magazine en ce moment.
      Je n’ai pas pensé aux autres réalisations à partir du même modèle, j’irai voir! 🙂
      Oui il est bien sympa le livre de lingerie! Et il y a plein d’ensemble, dont certains pour la nuit!
      Bonne soirée/nuit à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

  6. L'aiguille d'Azur

    Encore un super podcast qui donne envie de coudre !!!
    Je trouve ta robe très jolie (encore une que je n’avais même pas remarquée dans le dernier Burda et que tu me fais découvrir, merci).
    J’ai bien ri aussi quand tu as dit que tu avais acheté le Burda parce que celui de l’abonnement n’arrivait pas. Si c’est pas de l’addiction ça…:-)) (j’ai réussi à tenir trois jours avant d’aller l’acheter mais c’est parce que je suis en cure de désintoxication patronesque 😉 )
    Je suis d’accord avec toi pour les pdf. Moi aussi je préfère, on n’a pas besoin d’attendre la livraison du patron (et le temps de changer d’avis ).
    Je suis admirative de tes réalisations en lingerie. La nuisette est très jolie et se coudre des culottes peut être aussi l’occasion d’utiliser des chutes de jolis tissus.
    Après ton podcast, j’ai enchaîné sur tes deux premiers cours de couture et je tiens à féliciter ton copain pour les bruitages (un fan des Looney tunes ?) et les commentaires. On sent qu’il s’amuse autant que toi !
    Vivement le week-end prochain. Bonne semaine. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup!!! Ah c’est clair c’est de l’addiction, en ce moment je suis à fond!
      J’ai bien ri pour la cure, je devrais peut-être m’inscrire… 😀
      La lingerie c’est sympa ça fait utiliser d’autres techniques je trouve!
      Merci pour les bruitages!!! J’ai félicité mon copain de ta part 🙂 je suis admirative il sait faire plein de trucs dont la video, sans lui je crois qu’il n’y aurait pas de podcasts!!!! 🙂 On prépare des jingles encore plus fous… 😉
      Bises à bientôt! 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Corinne

    Coucou Elsa ,

    Superbe ta robe ! Sur le magazine , elle ne m’avait pas tapée dans l’œil …. Comme quoi , selon le choix du tissu , le résultat peut être diffèrent ! La nuisette est elle aussi magnifique …. Je suis très contente , je me suis achetée une surjeteuse ( toute simple …( Singer ) . Je suis en train de la tester et de l’apprivoiser …. c’est un gain de temps impressionnant … je suis bluffée . Après quelques années sans couture , je m’y remets …. Je termine une chemise en lin pour mon homme … et j’attaque pour moi . J’ai prévu de coudre une robe chemise en Jean souple , un pantalon souple pour être à l’aise …. une petite robe toute simple pour la plage …. une veste en Jean …. J’espère avoir autant d ‘énergie que toi pour réaliser tout ça .Je n’ai plus envie d’acheter tout fait ….
    Merci encore de partager tes envies et ton énergie .Je t’assure , je crois que c’est contagieux !!!!! Et ça fait un bien fou !!!
    Au fait , j’adore ton rouge à lèvres , ça te va tellement bien ! Comment fait -tu pour qu’il tienne ??? Moi , je n’y arrive pas .

    Belle fin de semaine
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Bonjour Corinne, Merci! Et félicitations pour la surjeteuse, attention bientôt tu ne pourras plus t’en passer!
      Je trouve que c’est tout le potentiel de Burda: ces modèles qui passent inaperçus mais sont en fait superbes lorsqu’on trouve le bon tissu! Super ta liste! Bon courage et surtout bonne couture!
      Pour le rouge à lèvres, j’en achète des assez bons comme ceux de Make up for ever qui tiennent bien en place je trouve! 😉
      Bonne soirée!

      J'aime

  8. maelivia

    Je regarderai demain ton nouveau podcast. J’ai rattrapé mon retard sur les autres en calant mon téléphone sur la table de couture, tout en travaillant. Pour le moins que l’on puisse dire, tu donnes de ta personne! J’ai explosé de rire lorsque tu as fait tomber le vase en montant sur le bureau. Bravo pour cette passion et cette énergie que tu nous transmets. Les photos de ta lingerie me donne envie… hum, je me sens un peu bête de dire ça à une autre fille. Trêve de plaisanterie, ta nuisette et ta petite culotte sont magnifiques. A bientôt, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Coucou Maelivia, merci, j’ai trop ri en lisant ton commentaire!!!! Couture oblige, on doit parler de petites culottes!!! 😀
      Je suis contente de t’avoir fait rire avec la table, il y avait de l’eau partout 😀 Je place beaucoup d’espoir en cette lingerie homemade qui j’espère sera plus confortable que ce qu’on trouve dans le commerce (et ça a bien l’air d’être le cas 🙂 ) N’hésite pas à te lancer et à nous montrer tes culottes 😀
      Bonne soirée, bisous

      Aimé par 1 personne

  9. Mine

    J’ai trouvé ton slogan :  » Avec Elsa, même pas peur !  » 😊. Tu as tout à fait raison , tant qu’on n’a pas essayé on ne peut pas progresser. Maintenant quand j’hésite devant un patron je pense à toi et je me dis que je n’ai pas grand chose à perdre sinon du tissu …
    Pour toute cette énergie , MERCI !!! 😊
    Je suis très admirative devant ta ligne lingerie, j’adore ta nuisette et en soie c’est vraiment superbe …
    Toujours fan de ta minute Couture, et comme j’adore les légendes j’ai vraiment été gâtée cette fois !
    Pas mal aussi ta nouvelle rubrique trousse de couture. J’ai hâte de voir si ton retourne biais fonctionne ! C’est toujours la galère …
    Tes podcasts sont une vraie addiction …vivement le prochain ! 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup! Il est super ce slogan!!! Tu as raison, fonçons, la couture c’est avant tout pour s’amuser!!! 😉
      Je ne savais pas que tu aimais les légendes, j’en suis ravie, j’ai bien aimé découvrir celles de la soie…
      Bises à bientôt! 🙂

      J'aime

  10. watougou

    Super ta petite culotte!;-) J’adore regarder tes podcasts qui me donnent la pêche à chaque fois. Ta bonne humeur est vraiment communicative et je trouve çà tellement agréable de regarder quelqu’un de nature qui ne se prend pas au sérieux. Continue de nous enchanter avec ces bulles de bonne humeur, ça fait du bien! Je suis sûre que si j’avais eu une prof de maths comme toi, j’aurais mieux compris la géométrie et la trigonométrie! Bonne semaine à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Béatrice

    Ah décidemment j’adore !!! Ton naturel fait vraiment plaisir à voir, on a l’impression de papoter avec une copine ! J’avais commencé à visionner quelques podcasts couture, et puis j’ai abandonné, pas trop le temps et finalement peu d’intérêt, mais le tien, je crois que je suis en train de devenir accro !!! C’est vraiment génial et ça donne la pêche !
    Sinon, pour le patron Vogue, les marges de 1.5cm, ça peut aussi permettre de faire des coutures anglaises, et sur la soie c’est sans doute plus joli comme finitions…
    Continue comme ça !
    Bises (je peux, après une discussion entre copines ! ) :-))

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Oh merci Béatrice, ça me touche beaucoup! 🙂
      Tu as raison les marges de 1.5 c’est surement pour les coutures anglaises (que j’ai faites sur les côtés), mais pour gérer les raccords de dentelle c’était la galère, du coup j’aurais préféré un patron sans marges de couture je crois… Mais bon en général on est bien contentes qu’elles y soient déjà ces marges de couture donc je ne vais pas faire la difficile! 😀
      Gros bisous (entre copines… 😉 )

      J'aime

  12. by Coconuts

    Merci merci merci pour tes podcasts plein d’humour de bonne humeur et de joie de vivre. Ca fait un bien fou… seul inconvénient, tous les autres podcasts qu’on trouve en ligne sont bien fades après ça 😀
    Merci également pour la « minute couture » qui m’a rappelé de doux souvenirs de ma mamie qui était fileuse de soie dans sa jeunesse en Italie. C’est la seule personne que j’ai connu qui pouvait faire la vaisselle à l’eau bouillante sans que ça ne lui fasse rien O_o !!
    Et enfin, je suis impatiente de pouvoir m’acheter le dernier Burda pour la petite robe facile et sa version top mais aussi pour la veste circus (que tu appelles militaire hippie) et enfin pour la robe boutonnée et ceinturée vieux rose.
    Je te souhaite une excellente semaine et bon rétablissement à Eirin.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup! 🙂 Oh c’est super que ta mamie aient filé la soie! Et merci pour l’anecdote sur l’eau bouillante!
      Ah oui elle est sympa la robe vieux rose! Et pour la veste circus (maintenant que tu le dis ça fait bien veste style cirque!) quelle chance si tu peux la coudre! Moi j’étais un peu déçue qu’elle soit en grande stature…
      Merci pour Erin! Excellente semaine à toi aussi! 🙂

      J'aime

  13. Mathilde ... au fil des heures

    Ahh !!! Ma dose de bonne humeur et de jolis projets de couture hebdomadaire !!! 😉 !!!
    J’adore ta robe !!! Elle est juste superbe !!! La manière dont tu as utilisé ton tissu (qui est très très très beau !!) est géniale !!! Elle rend super bien, et clairement, elle a l’air d’être juste hyper confortable !!!
    Et si on est dans le confortable, bravo pour ta nuisette, elle est très réussie !!! La couleur de ta soie est vraiment géniale et c’est très chouette avec la dentelle noire !!! Et tu en parles super bien !! C’est vrai qu’il suffit juste de se lancer, de se dire que oui, c’est bon, c’est de la soie, et ça va être canon à coudre !!! En tout cas, c’est ce que j’en retiens !!! Et j’aime la philosophie générale de la beauté des imperfections !!! C’est bien ce qui rend quelque chose ou quelqu’un unique !!! Et c’est une bonne chose de le rappeler !!!
    Et j’ai (évidemment) adoré l’intervention historique !!! C’est super intéressant !!! Tout comme j’ai adoré ta manière de faire des jingles dans ce podcast !!! Au top !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup Mathilde!!!!! Oui la soie quel bonheur!!! Encore plus à porter qu’à coudre, c’est ça qui est super!
      Pour les jingles on va encore en rajouter un peu 😉 On suit ton idée! 🙂
      La robe en jersey, tu as vu juste c’est le confort même! Je vais beaucoup la porter!!!
      Je te souhaite une excellente semaine!!!! Je file en cours mais j’ai déjà hâte de rentrer pour coudre! 😀
      😘😘😘

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Pour les tissus fuyants, j’ai testé la bombe d’amidon et c’est vraiment pratique !!! Ça tient le tissu, sans pour autant le transformer en carton, enfin de la manière dont je l’utilise !!! Mais je ne l’aurai pas tenté sur de la soie … comme tu le dis, le plaisir de garder la matière intacte l’aurai remporté !!! 😀 !!!
        Je suis sûre que vous allez inventer des trucs de folie pour les jingles !! Déjà là, avec le robots et le chant du robot, le niveau était au top !!!
        Bonne semaine à toi aussi !!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Je crois bien que je vais essayer aussi, pour la viscose… Tu me donnes envie d’acheter ce qu’il faut! Haha je suis contente que tu pense pareil pour la soie, histoire de garder le toucher si fabuleux!
          En pleine reflexion pour des prochains jingles plus construits 😉

          Aimé par 1 personne

            1. Elsa

              Oui c’est vrai! C’est comme les modèles compliqués, ça force à s’appliquer et du coup le résultat est meilleur! J’essaie de réaliser des modèles simples avec autant de soin en ce moment… Travail de patience!

              Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! 🙂 Alors, le tissu et le petit morceau de jersey sont des chutes, pour l’élastique, il faut compter environ deux euros… donc ca va ce n’est pas très cher 😉

      J'aime

  14. Atelier de Claire

    Super ce nouveau Podcast !
    Il y aurait toujours plein de choses à dire en retour, tellement le contenu est riche, mais en résumé, bravo pour ta robe Burda noire et blanche, j’adore la façon dont tu as exploité le panneau de jersey ! Tes expériences en lingerie, nuisette et petite culotte, m’incitent aussi à tenter de m’y mettre, depuis le temps que je repousse le moment de sauter dans le grand bain !
    Comme toi j’ai été déçue à réception de mon Burda de juin, en voyant que les vestes sur lesquelles j’avais flashées étaient toutes les 2 en taille longue ! Arfffff …
    J’ai également bien aimé la nouvelle collection de Pauline Alice, et j’espère réussir à coudre la veste, un de mes Everest en couture !
    J’espère que ta petite Erin va mieux, pauvre choupette …
    Sinon, j’ai bien rigolé avec les interventions du petit robot, c’est toujours un bonheur de regarder tes vidéos !
    Sans compter la minute culturelle sur la soie, très instructive aussi 🙂
    Bon dimanche et bonne couture, à bientôt !
    Claire

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup Claire! 🙂 j’espère que tu vas sauter le pas pour la lingerie, ça a l’air d’être une nouvelle partie de la couture pleine de défis! 🙂
      Ah les vestes!!!!!!! Comme on se comprend, snif snif 😀
      Je vraiment ravie que le podcast t’ait plu, je prends aussi beaucoup de plaisir à le faire et à chercher des petits éléments pour la minute culturelle! Vie la curiosité en couture!
      Bonne fin de week-end, à bientôt, bises! 🙂

      J'aime

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s