Josie et Fran: ça sent l’été!

Le soleil vient nous chauffer la peau, les oiseaux chantent, il y a des fleurs partout… C’est le printemps, ça sent l’été! Et ça me donne envie de coudre des robes légères… Voici Fran, de La maison Victor (mai-juin 2016) et Josie de la nouvelle collection de République du chiffon,
dont je vous ai déjà parlé dans le podcast de samedi dernier, j’avais quand-même envie de faire quelques photos et d’en parler dans un article.

20160504_172129

On commence par Fran? J’ai envie depuis un moment de me coudre quelques robes aériennes et amples, en prévision de l’été: laisser passer le vent quand il fait très chaud, quel plaisir!

20160504_172035

A éviter en cas de vent violent quand-même! 😀

20160504_172055

Côté réalisation, la seule difficulté est la fluidité du tissu (qui vient de Toto). Mais comme il est agréable à porter! La robe comporte 5 pièces: jupe dos, jupe devant, devant, dos, et manches!) J’ai fait un biais tout fin dans le même tissu pour la bande de propreté de l’encolure.

20160504_172124

Le montage est sympa: on fronce les jupes, on les couds l’une au dos, l’autre au devant, on couds les épaules, puis les manches (patron super pour débuter en couture!) puis les côtés. Pour finir, on couds le biais et les ourlets.

20160504_172059

Je vais énormément la porter cet été, c’est sur! J’aime son style loose et sa taille un peu haute.

Et voilà Josie!

20160505_172413

So vintage! J’aime la forme de son décolleté, ses bretelles, les boutons sur toute la hauteur… C’était un plaisir à coudre, bien expliqué, rationnel, efficace! 🙂 J’avais tout épinglé sur moi avant (technique Mac Gyver) pour vérifier la hauteur des bretelles et j’en avais enlevé 2 cm, parce que comme les bretelles sont prises dans la parementure il est impossible de modifier leur longueur après coup!

20160505_172402

Ses jolies bretelles sont croisées dans le dos:

20160505_172729

A l’essayage final la robe baillait un peu dans le dos, j’ai ajouté une petite pince, bien qu’elle soit faite au dessus de la parementure elle ne se voit pas de l’extérieur, je l’ai commencée à la taille donc on dirait juste que le dos à une coutre au milieu.

20160505_172548

La jupe est froncée, elle est un peu boule et je trouve que ça va bien avec le bustier ajusté.

20160505_172750

Et vous, vous avez aussi envie de coudre des robes pour l’été? 🙂 Ou d’en porter? 🙂20160505_172443

Bon week-end si vous faites le pont!!! 🙂 ❤

Publicités

48 thoughts on “Josie et Fran: ça sent l’été!

  1. atelierjersey2014

    hello ! superbe cette robe Fran ! justement je suis en train de la faire mais j’ai un souci… je ne sais pas si tu l’as eu aussi ce souci ! En fait quand je fais les fronces sur les parties basses de la jupe et bien la largeur ne correspond plus du tout avec le morceau du haut. On dirait qu’il y a une erreur dans la largeur des morceaux bas et qu’ils correspondent exactement à ceux du haut mais sans les fronces…!! donc quand je fais les fronces, les morceaux du bas sont bien plus petits que ceux du haut. Difficile à expliquer ! As-tu agrandi les morceaux du bas par hasard ?
    Merci d’avance ! et sinon tes robes et ton blog sont super chouettes, j’adore !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! C’est bizarre, je n’ai pas eu ce problème, les parties basses étaient bien plus longues que le bas du corsage, donc j’ai pu froncer… J’espère que tu as trouvé ta solution!

      J'aime

  2. aiguillecouponciseaux

    Hello Elsa! Quelles jolies robes! J’avais repéré la Fran, ta version donne vraiment envie. Et je n’avais pas craqué sur la Josie… et finalement elle a du potentiel.
    Je voulais ne pas de te remercier, j’ai découvert tes podcasts couture, et du coup je n’ai pas beaucoup bosser ce début d’aprem 😉 En tout cas, tu m’as vraiment bien faite rire. Merci pour ton naturel et tes bonnes astuces! Continue comme cela,c’est super! (et si je n’ai pas le temps d’écrire de coms, j’aime toujours beeeeeaaaauuuuucoup ce que tu fais!)

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Hello! 🙂 haha « je ne te remercie pas » j’ai trop ri! 😀 Merci beaucoup pour ton commentaire motivant! 🙂 J’aime beaucoup ce que tu fais aussi 😉 J’ai hâte de voir ta Fran!!!
      Bonne soirée 😘

      J'aime

  3. annettejongl

    Très belles, même si, personnellement, je ne me vois pas porter la seconde (trop habillée pour que je sois à l’aise). La première me fait penser à la Zélie des Fusettes dans son côté loose!!! Ma lubie de l’été c’est les manches en pétales donc il faut que je trouve un modèle qui s’y prête…

    Aimé par 1 personne

  4. Sconesandstones

    Justement avec Audrey du CCC on va commencer à la coudre ensemble dans quelques semaines! Merci pour le tip bretelles je m’en souviendrai car moi non plus je ne suis pas très grande et je ne voudrais pas que le décolleté soit trop bas! ahah (indécence assurée) très jolie sur toi Elsa, encore bravo!

    Aimé par 2 people

  5. Nat'cha

    Gros coup de coeur pour ta version!!! Ca te va tellement bien et la couleur de tissu est parfaite (faut dire que j’aime bcp le rouge ^^). Je ne sais pas si tu portes habituellement du vintage mais ce style te va bien !!!
    Bon we.

    Aimé par 1 personne

  6. Elia

    J’adore ces petites robes!!! Ta Fran est vraiment trop jolie!! C’est marrant, je ne l’ai pas remarquée du tout dans le dernier La Maison Victor.. Mais, de voir ta version, j’en veux une tout de suite!!! C’est vraiment un petit basique d’été!! Et pour ta Josie, ben je l’adore aussi! Le tissu est sublime 😉 Par contre, j’ai des doutes pour la forme de la jupe sur moi… Mais le bustier est tellement joli que je réfléchirai certainement à une modification de la jupe 🙂
    Ce qui est sûr, c’est qu’elles te vont super bien, toutes les deux!!! Et tes photos sont magnifiques 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Elia! Oui Fran elle est super tu peux foncer!!! Comme toi j’ai hésité pour Josie à cause de la jupe mais je me dis que ça change, ça fait un côté vintage à la robe et ça équilibre le style avec ce bustier très près du corps. 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. L'aiguille d'Azur

    Elles sont vraiment magnifiques !!! 🙂 Mon coup de cœur pour ta robe Josie se confirme. Sur les photos on ne se rend pas bien compte mais le tissu est rouge ou rose en réalité ?
    Quant à ta robe Fran, je l’adore ! Je la trouve vraiment belle dans cette viscose, plus que dans du jersey d’ailleurs. C’est l’idéal pour les grosses chaleurs et comme robe de plage ! Je vais craquer bien entendu… 😉
    Après avoir vu ton post de la semaine dernière (et bavé d’envie devant ton atelier), j’ai commandé sur le site de la MV les quatre numéros de 2015 qui me manquaient. Je les ai reçu ce matin et pour fêter ça j’ai mis ma robe Ditte (dont je suis très très contente). Donc, au programme cet après-midi : feuilletage de LMV et commande de tissus !
    Moi aussi j’ai envie de coudre des robes pour l’été et de les porter ! C’est ce que je préfère !
    Bonne journée ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup!!! Elle est bien rouge, d’un rouge franc mais avec plein de petites fleurs blanches, c’est peut-être ce qui donne cet effet rose selon la lumière. J’ai pensé à toi aujourd’hui, je me suis revue en train d’attendre les LMV commandés, puis de les recevoir… Ca a du être un moment sympa!!! En plus ce qui est bien avec LMV c’est qu’on voit le potentiel des modèles au fur et à mesure je trouve!
      J’espère que tu as trouvé de chouettes tissus.
      Bonne couture de robes -ou autre- alors!!! Bonne soirée! 🙂 🙂 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. cocotte2908

    Elles sont magnifiques t’es deux robes Elsa, bravo ! Elles te vont hyper bien et je ne saurais pas dire laquelle je préfère ! Fran me fait aussi de l’œil, j’y pense sérieusement pour cet été et puis elle a l’air facile a faire (j’ai envie de simplicité car en ce moment je me casse la tête sur la robe de baptême pour Elena – avec des volants en plus !!!)
    Bon week end a toi !

    Aimé par 1 personne

  9. Mathilde ... au fil des heures

    Oh oui !!!! Que les coutures d’été commencent !!!!! 😀 !!! Décidément, cette Josie est vraiment superbe !!! La coupe du modèle est vraiment formidable et tes ajustements sont parfaits, elle te va super bien !!! Les bretelles croisées dans le dos, c’est vraiment chic en plus !!!! Et j’adore Fran aussi !!! Elle a l’air tellement confortable, le genre de robe qui fait du bien en été, facile à faire, facile à porter !!! Et puis les couleurs sont top pour les deux !!!! C’est chouette d’amener l’été comme ça avec ces photos !!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Vive le printemps et l’été pour les petites coutures joyeuses!!! La maison victor est plein de jolis patrons… Hâte de voir ceux que tu as choisis!!! (Car je crois me souvenir que tu avais quelques projets dans ces magazines…) 🙂 Bonne journée! 🙂

      Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s