Bilan du Me-made-mars-2016

Le mois de mars est terminé et c’est l’heure du bilan de mon premier Me-made-month.

 Je m’étais fixé comme objectif de porter chaque jour au moins un habit fait main: j’ai tenu mon engagement.
Les règles du Me-made-month sont bien détaillées en anglais ici. En fait, il s’agit de se fixer un objectif, la publication des tenues n’est pas obligatoire, le défi peut être personnel. Mais c’était tellement sympa de partager tout ça sur Instagram et de voir toutes ces belles tenues chaque jour! 🙂

Evidemment, 😀 j’ai fait un diagramme circulaire pour voir quelle marque de patron m’offrait les habits que je portais le plus. Sans surprise, il s’agit de Papercut, suivi par Seamwork puis Burda et Deer&Doe.

Je me rends compte que les patrons proposés par Seamwork sont vraiment utiles au quotidien. Je suis contente d’être abonnée et je vais essayer d’en coudre plus.

Bien après tout le monde, je me rends compte que je devrais coudre plus de Deer&Doe. Bon à ma décharge je ne connais les patrons indépendants que depuis 1 an, ça fait des années que je couds Burda en inventant des techniques quand je ne comprends pas les instructions!!! 😀 Et puis, j’ai toujours une drôle de méfiance quand il y a un engouement général pour quelque chose: par exemple, j’ai vu Titanic très récemment… En tous cas ça va changer! 😉

Sinon on constate que je couds à tous les râteliers: 15 origines différentes en un mois! C’est que j’aime varier les marques!

J’ai beaucoup aimé cette expérience. C’était super agréable de flâner sur Instagram tous les jours en sachant qu’il y aurait plein de nouveautés, de rencontrer des personnes formidables, d’échanger, d’avoir plein de notifications 😀

J’ai moins aimé le porte manteau dans notre salle de bain qui croule sous les habits ni propres ni sales, portés une fois pour mettre un vêtement fait main différent chaque jour. J’ai trouvé ça un peu artificiel. Si je re participe, ce ne sera surement pas tous les jours… De toutes façons ce ne sont pas les habits qui manquent, il y en a encore plein dans mes placards que je n’ai pas portés (oui j’ai un très grand placard).

J’avais fait une planche de patron à mi parcours avec ce qui me manquait: il faut que je couse plus pour le quotidien. Des hauts simples ou des robes en jersey, parce que je vais travailler à vélo, des habits confortables, car c’est mon critère numéro 1 (je ne mets pas ce dans quoi je ne suis pas à l’aise, comme tout le monde je suppose).

Pour conclure, j’ai apprécié ce défi, ça m’a permis d’y voir clair dans mes besoins: et voilà comment une nouvelle fois mon interminable liste de couture augmente d’un coup!!! Car je n’ai pas assez d’habits à me mettre!!!! 😀

lettre-pere-noel.png

Ma liste est environ 5 fois plus longue que la sienne…

Publicités

32 thoughts on “Bilan du Me-made-mars-2016

  1. Galina

    Je suis bluffée par les résultats de ce bilan, la question que je me pose, comment as-tu pu trouver du temps, car c’est ça qui me manque ! Et pourtant toi aussi es une jeune maman, donc il y a toujours du boulot ! Bravo pour ton challenge, une excellente idée !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci, bien sur je n’ai pas cousu tout ça en mars, mais j’arrive souvent à coudre deux modèles par semaine. Je me fixe des objectifs et je les mets au même niveau que le reste, comme le ménage, le travail… Parce que ça me fait du bien. Il n’y a que ma petite qui passe avant… 🙂 Mais si j’ai bien compris tu as deux enfants, ça doit être bien différent…

      Aimé par 1 personne

  2. maelivia

    Je suis bluffée par ce défi et surtout ton rendement. Bon, je crois que je finirai aussi par faire la tête devant la montagne de vêtements qui s’accumule sur le porte-manteau, mais cela doit être plaisant de porter autant de tenues home-made. J’ai recommencé à coudre pour moi la semaine dernière et j’ai hâte d’avoir une garde robe digne de la tienne. Bises

    Aimé par 1 personne

  3. L'aiguille d'Azur

    C’est sympa ce récapitulatif de tout ce que tu as cousu ! (J’ai repéré quelques modèles que je mets sur ma to-sew-list ;-)) C’est très impressionnant en tout cas ! Il y a des marques de patrons que je ne connais pas du tout et c’est l’occasion de les découvrir mais, personnellement, je reste quand même attachée aux bons vieux Burdas et à Deer & Doe. Il faut dire qu’au début je cousais beaucoup mais je ne portais pas grand chose. Maintenant, j’essaie d’être plus raisonnable (mais il ne faut pas trop me tenter quand même… ;-)). J’attends avec impatience tes créations d’avril ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Béatrice

    Bravo pour ce défi !
    Moi j’ai abandonné la publication en cours de route, trop contraignant, mais comme tu dis c’est aussi et avant tout un défi personnel, et là il est réalisé tous les mois, car je dois pouvoir compter sur les doigts de la main les jours où je ne porte pas au moins un article fait main dans l’année !
    je suis contente.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Je me souviens quand même avoir vu pas mal de tes tenues! 🙂 Très chouettes d’ailleurs!
      J’aime bien la façon de voir des américaines qui disent que c’est un défi qui n’a pas forcément besoin de photos, après tout c’est le bilan que chacune fait qui est important! Et si tu portes du fait main chaque jour, tu as « gagné » le défi sans avoir besoin de photos! 🙂

      J'aime

  5. amandinexenopus

    Ahahah je kiffe la liste de papa noel, c’est à peu près mato do list couture^^
    Je vois que tu as fais des selfies au travail, j’imagine ma prof de math faire ça ^^
    En tout cas bravo pour ta participation, ça me tente beaucoup mais c’est comme toi je manque cruellement de tenue portable au quotidien (zut alors ça veut dire qu’il va falloir acheter du tissu et des patrons pour remédier à ce problème^^)

    J'aime

    1. Elsa

      Haha les selfies c’était pendant la récré, ça m’a bien amusée (et personne ne m’a vue 😀 ). Il faut qu’on couse plus de tenue de tous les jours au lieu de coudre des trucs improbables! 😀

      J'aime

  6. Mathilde ... au fil des heures

    Waow !!! Un camembert de répartition, ça c’est la classe !!! C’est chouette de pouvoir voir qu’elles sont tes marques de patrons récurrentes !!! Il y a toujours des pièces avec lesquels on se sent de grandes affinités !!! Et puis vraiment, ce que je retiens de plus positif dans ce me-made-month, au delà du plaisir de redécouvrir toutes ces belles pièces, c’est de pouvoir poser un « diagnostic » sur les besoins !!! Les envies c’est une chose, mais c’est vrai qu’après, il y a la question de ce qu’on va vraiment mettre !!!! En tout cas, c’est super chouette d’avoir pu suivre tes jolies tenues au fur et à mesure !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂 C’est là que je me rends compte qu’on dirait que j’essaie de tester toutes les marques!
      Mais c’est vrai qu’on a toujours nos marques chouchou…
      Le diagnostic… Il était temps de le poser, et je suis contente car je me rends compte que j’ai encore plein de « besoins »! 🙂 (Bon quand je n’en aurais plus ça m’étonnerais que j’arrête de coudre! 😀 )

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Mais il me semble que c’est plutôt une bonne chose de tester toutes les marques !!! Il y a celles qu’on préfère pour les explications, les principes de montages, les marges inclue ou non … et puis, il y a celles qu’on préfère parce qu’on sait que ça nous ira, sans se poser de questions !!! Et ça, il n’y a qu’en faisant qu’on peut le savoir !!!
        Et la notion de « besoin » est vraiment toute relative : si j’ai « envie » de quelque chose, et bien ça devient un « besoin » !!! Comme ça, ça règle le problème !!! 😀 !!!!

        Aimé par 1 personne

  7. Sylvie NOEL

    Je suis intéressée par l’abonnement des patrons seamworkmais traduire à chaque fois va être un peu pénible. Je couds depuis environ 3 ans puis-je me débrouiller sans traduction. j ep précise que j’emploie burda et patrons divers.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Bonjour, je pense que vous pouvez vous débrouiller: chaque étape est assortie d’un schéma et les pièces se repèrent avec des lettres. Il y a des lexiques sur le web (anglais français couture), le mot le plus important étant pour commencer « seam allowance » = marges de couture qui sont données en pouces (inches) . Par exemple: 3/8 = 1 cm.
      Je pense que vous y arriverez très bien!
      J’espère vous avoir éclairé! 🙂

      J'aime

  8. Elia

    Super bilan!! C’est un défi très utile, et t’y a vraiment participé jusqu’au bout et à fond!! Tu as même réussi à porter un vêtement différent chaque jour, non?!!?!! C’est bien que tu es pu en tirer la liste de ce qui te manque, de ce dont tu as besoin, ça permet de s’orienter un peu mieux sur les cousettes à venir 😉 En tout cas, tu as déjà une très jolies garde-robe fait-main!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂 C’est vrai que c’est une aide précieuse pour la suite! Presque, j’ai porté le coppélia bleu deux fois mais il y a certains jours où je me suis changée pour une deuxième tenue homemade 😉 (coquetterie…) C’était sympa de voir tes tenues aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Elia

        Bravo quand même!! Et merci, mais je n’ai pas vraiment participé ce coup-ci… Non pas que je n’ai pas porté mes cousettes, mais j’ai des manques de saison (des blouses, quoi 😉) et puis, un peu moins de temps en ce moment… 😊

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          J’avais cru voir quelques photos de toi sur instagram avec le hashtag, je me disais que peut-être que tu y participais sans trop publier tes tenues sur les réseaux sociaux…
          Ah les blouses…. Ca manque toujours!

          Aimé par 1 personne

  9. cocotte2908

    Bravo pour le défi ! Faut dire qu’y a de quoi faire dans ton placard !!
    Pour ma part, ce matin j’ai pris le temps de faire une liste de ce que j’aimerais coudre pour moi pour le printemps-été et y’a du boulot !!! Et mon défi à moi ce sera de taper dans mon stock au maximum !!
    Bonne soirée à toi !

    Aimé par 1 personne

  10. cabanealaska

    Bravo pour ce défi ! Tu as une belle garde-robe !😍 Tu n’as pas porté tous tes habits Home Made en 31 jours ? Bon c’est vrai que tu couds depuis beaucoup plus longtemps que moi ! Et tu veux en coudre encore !!!
    Moi aussi, j’ai bien aimé voir les tenues des autres (les tiennes) au quotidien, échanger …
    Ce soir, je vais publier mon bilan quelque peu diffèrent du tien ! :D) !!! Bon dimanche ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! 🙂 Ah non il y en a plein que je n’ai pas portés! 😀 Pas grave je continue à coudre quand-même 😀 j’ai encore des envies et « besoins » (tous relatifs….)
      J’irai voir ton bilan! 🙂
      Bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s