Lupin à la mer

J’ai été intriguée par ce blouson de la nouvelle collection de Deer&Doe, j’ai acheté le patron en même temps que celui de la chemise Mélilot. Je me demandais bien ce qu’il pourrait donner, et j’avais envie de comprendre comment il était construit. Je me suis donc lancée cette semaine, avec un tissu de mon stock offert il y a un moment par ma mère, un velours avec des roses en… 80 cm de large!!!

P1150934

Je n’en avais pas assez pour faire les devants recto verso dans le tissu principal alors je les ai coupés,ainsi que la doublure, dans un crêpe noir, crêpe qui avait servi à une Saiph et une Sylphide (C’est ce que j’aime avec les coupons de Saint Pierre, 3 mètres… ça me fait bien souvent 2 ou 3 tenues! On utilise le tissu pour la première, il est presque « rentabilisé », puis viennent les réalisations suivantes, souvent imprévues.)

photo3

J’avoue que j’ai eu bien hâte de le terminer. A un moment, j’ai eu un peu l’impression de ramer et que le montage n’allait jamais se terminer! En fait, j’avais hâte de passer à le suite parce que j’ai trop de projets en tête! 😀 Mais il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique, et je me rends compte que la couture m’aide à canaliser ma boulimie d’idées: une belle école de la patience… Et puis, comme pour beaucoup de longs projets, passé le moment où on se dit qu’on en a pour l’année, :-D, tout s’accélère d’un coup et on arrive à la fin (merci à poussinette qui a eu envie de faire une sieste de 3h30 au bon moment 😀 ).

photo2

En fait, le montage est aussi complexe (du point de vue du nombre de pièces et d’étapes) que pour un manteau, mais comme c’est un petit blouson, c’est trompeur. J’ai choisi une taille 40, et j’ai pour une fois directement coupé le papier du patron (d’habitude je décalque, comme pour Mélilot où j’avais dû faire un mélange de tailles).

P1150949

Mon papa a pris les photos au bord de la mer… J’ai hâte qu’il y ait un beau soleil de printemps, car sur la côte il y a des coins vraiment superbes… Et les photos des réalisations peuvent être des prétextes pour de belles balades.

P1150940

Sur cette photo, j’aime trop la mouette en vol:

P1150941

Pour le montage, j’ai aimé faire les poches passepoilées, je n’avais jamais essayé. Les instructions à ce moment-là sont un peu minimalistes mais j’ai fait ce qui me semblait logique et ça a bien fonctionné.

DSC00605

Et la poche ouverte:

DSC00606

Il y a un pli d’aisance dans la doublure, l’intérieur est d’une propreté absolu comme pour toutes les vestes doublées.

DSC00604

Il y a des épaulettes (optionnelles) que je trouve toutes mignonnes, j’ai choisi des petits boutons roses de mon stock (tout le blouson a été réalisé avec du matériel déjà en stock, pas mal non? 😀 )

P1150944

La seule étape un peu galère, ça a été les poignets de manches. Parce qu’elles sont vraiment étroites, donc pour les coudre sur l’endroit, j’ai progressé cm par cm, mais comme c’était la fin, j’ai pris mon mal en patience.

P1150943

Je trouve que ce patron est plein de chouettes petits détails et que j’ai un peu progressé en le réalisant.

P1150938

Ah et voilà ce qu’il donne de dos:

P1150939

J’aime le style mais c’est une veste qui n’ira pas avec beaucoup d’habits, parce que j’ai choisi un motif chargé et rose (et j’aime beaucoup, je suis contente de ce choix!): il appelle donc des habits neutres, comme une robe noire ou un jean et un haut uni assorti. Là je le porte avec ma Mesa modifiée (manches longues, empiècements à paillettes et noeud) Pour une veste de demi saison qui va avec tout, une couleur neutre comme du marron ou taupe ou noir peut être plus adaptée. Il ne se ferme pas, donc c’est vraiment un blouson de demi saison, ou une veste à mettre en appoint avec une doudoune en plus s’il fait froid!!

P1150936

Le patron est ici.

J’ai maintenant envie de coudre prochainement les patrons Deer&Doe que j’avais achetés l’an dernier et jamais réalisés. 🙂

P1150952

Publicités

45 thoughts on “Lupin à la mer

  1. Elia

    Ben qu’il est beau ton blouson!! J’adore ta version! Je crois même que c’est celle sue je préfère de toutes celles que j’ai vu!!! Le motif est vraiment joli, et avec la doublure unie, ça ressort encore mieux!! Vraiment un grand bravo, ton Lupin est splendide 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂 Oh tu pourrais te lancer, ça n’est pas si difficile! C’est comme tout, ça parait infaisable et une fois qu’on l’a fait on se dit: « Ah c’est tout? » 😉

      J'aime

  2. annettejongl

    Très chouette!!! j’ai pris les photos du mien tout à l’heure ;p . Je me retrouve complétement dans ce que tu écris sur la boulimie d’idées. Il est très chouette en bicolore sur l’intérieur et tes poches passepoilées magnifiques!!! (gros moment de solitude aussi sur les bracelets de manches…). Je crois que sur une base unie de la même couleur qu’un élément du tissu, tu peux le porter facilement

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Il est super ton Lupin!!!! Je vais lire l’article en détail demain car il se fait tard! Hihi on a eu la même motivation: Mélilot, lupin!
      Ah ben je me sens moins seule de savoir que tu as galéré aussi pour les manches!!!! 😉
      Tu as bien raison pour tout ce qui va avec, je vais faire une liste de ce que j’ai d’uni dans les couleurs dans ma garde robe (ou le coudre 😀 ).
      Bonne semaine!

      J'aime

  3. cabanealaska

    Whaou j’adore ta version ! C’est la première version que je vois qui m’emballe ! Un tissu fleuri sur une petite robe noire c’est parfait ! Tu as fait du beau travail ! Bravo !
    Oui des photos de tes réalisations avec la mer (ou autres) en fond se sera super chouette !
    Bonne soirée et bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci, ça me fait super plaisir! Comme quoi parfois avec une contrainte (manque de tissu) on obtient de bons résultats! 😉
      J’ai pensé à toi tout à l’heure j’ai cousu un cannelle!!!! La version fluide! Et j’en suis trop contente!!!!! Je crois bien que je vais le mettre demain 😉
      Bonne semaine à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

  4. sarahcoutureblog

    le petit sourire en coin de ta fille dans la derniere photo c’est trop mignon, chapeau pour ton blouson ça change de style aussi. c’est pas grave si tu ne peux pas l’associer avec tout, il faut peut être le mettre un peu moins souvent ou alors la mettre avec une robe de couleur flashy uni ça pourrait le faire?

    Aimé par 1 personne

  5. L'aiguille d'Azur

    J’aime beaucoup ta version de la Lupin ! Je trouve que ce blouson est plus joli dans un tissu imprimé qu’uni. Avec la doublure unie, les pans ressortent bien et c’est vraiment sympa ! 🙂
    Et puis chapeau pour les poches passepoilées ! Tu les a vraiment bien réussies. (tu aurais pu participer à l’émission Cousu main d’hier sans problème ;-))
    Ce qu’il y a de bien avec les patrons Deer and Doe, c’est que l’on apprend toujours une nouvelle technique et les explications sont très claires. Je suis fan moi aussi.
    A quel endroit ces photos ont-elles été prises ? A Dunkerque ?
    Bon dimanche. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! 🙂 Haha, j’ai vu cousu main tout à l’heure, c’était une belle finale! Dommage, on n’aura plus d’émission de couture à regarder…
      C’est vrai pour Deer&Doe, c’est carrément une école de la couture. Moi qui ne cousais que Burda avant, je passe du bidouillage à de vrais techniques avec ces patrons détaillés.
      Les photos ont été prises sur le port de Calais! Tu n’étais pas loin! 😉
      Bonne semaine 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. isabelle

    Bonjour jolie Elsa. Très joli blouson et le tissu est parfait. Les poches passepoilées sont hyper réussies pourtant ce n’est pas simple à faire. J’ai vu dans cousu mains hier. Tu es tellement douée. je trouve que ta tenue, des chaussures au blouson est parfaite. Et Poussinette est un amour. Elle a compris qu’il te fallait du temps donc elle a dormi. Moi, je relève de la grippe qui m’a alitée pour quatre jours d’enfer. Je suis encore faible et pleine de courbatures dûes à la fièvre. Mais je pense que demain ça ira mieux. Voilà mon Elsa. Passez un bon dimanche sympa tous les trois. Gros bisous et encore trop top sympa ce petit blouson. Bravo. Isa.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Une grippe!!! Dur dur! J’espère que tu seras bientôt complètement rétablie!
      J’ai vu cousu main cet après midi en replay avec les poches passepoilées du veston 😉
      Merci pour tes compliments et encouragements, à bientôt, bisous!

      J'aime

  7. Mathilde ... au fil des heures

    Ohlalal !!! Bon, ben c’est clair, j’adore ta version du Lupin !!!! Il est magnifique ce blouson !!! Comme toi, j’adore ce motif, c’est parfait pour réveiller une petite tenue sage !!! Et bravo pour la gestion du tissu !! C’est clair que quand on est habitué aux coupons de trois mètres … se retrouver un peu limitée, ça demande de la créativité !!! Mais cette association est vraiment canon, ça fonctionne super bien !!!! Et bravo à Poussinette pour sa belle sieste qui t’a permis de finir cette couture !!!! 😉 !!! J’adore aussi le détail de la poche passepoilée et des épaulettes !!! C’est hyper propre, tout comme la doublure intérieure !! J’adore les coutures qui sont aussi propres à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est la magie des finitions je trouve !!! Un grand BRAVO pour cette belle réalisation !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Mathilde!!!!!! 🙂 🙂 🙂 Tu as raison, Deer&Doe, c’est super soigné au niveau des détails et finitions, ça me donne envie d’en coudre plus! J’aime bien la doublure aussi, le crêpe lui donne un beau tombé. J’ai eu un peu peur du mélange des couleurs avec les devants bicolore mais en fait ça fonctionne pas mal. Et oui poussinette assure! 😀 C’est la deuxième fois qu’elle me fait le coup quand je veux absolument avancer sur une couture, on dirait qu’elle comprend! Je n’étais pas sure de mon choix au moment de l’acheter, je me suis dit que ça me ferait toujours un petit cours de couture, et finalement je ne regrette pas! J’ai déjà hâte de lire ton prochain article, avec ces teasers, j’en ai l’eau à la bouche! 😉 Je te souhaite un très bon dimanche! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Oh oui, tu as raison de ne pas regretter ce patron, il est vraiment superbe !!!! Et puis si en plus, il y a moyen d’apprendre des trucs en le réalisant, c’est encore plus canon !!! Et oui, ton mélange de matière et couleur est vraiment très réussi, comme quoi, parfois avec du hasard, il se passe de jolie chose !! Et avec les projets récup’ aussi !!! 😉 !! Et pour Poussinette, je suis sûre que c’est sa manière de participer à tes coutures, en attendant qu’elle soit en âge de profiter de tes leçons !!! 😉 !! En tout cas, belle démonstration de Lupin !! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Oh merci beaucoup pour tout ça Mathilde!!! 🙂 Quel plaisir de lire tes commentaires, ça m’encourage toujours à essayer de faire de belles coutures!!! 🙂 🙂 🙂 Et j’aime trop comment tu vois les choses de façon positive! C’est une si belle qualité!!!
          Je te souhaite une très bonne semaine! 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. Mathilde ... au fil des heures

            Oh merci beaucoup !!! Je suis vraiment très touchée !!! J’aime beaucoup nos échanges, toujours très enrichissants !!! Et découvrir des patrons ou les voir sous un nouveau jour (comme pour le Lupin) quand tu les présentes !!!! Et avoir à chaque fois plein de nouvelles envies !!! 😉 !!! Bonne semaine à toi aussi !!! 😀 !!!

            Aimé par 1 personne

  8. armide1

    J’adore ta version, ton choix de tissu et le rendu un peu rock! Ton blouson m’inspire beaucoup. Je pensais à une version fleurie et tu valides mon idée de départ. Reste à trouver un tissu aussi parfait que le tien ( pas le meme, hein😉) . Encore merci de nous faire partager tes cousettes.

    Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s