Aberdeen, MMM et projets

DSC00587Allez, j’ai pris le rythme de 2 articles par semaine, un mardi/mercredi ou jeudi et un le week-end alors je vais essayer de continuer à m’y tenir! J’aime ça! J’aime choisir un modèle et chercher le tissu qui va avec dans mon stock qui ne désemplit pas malgré mon assiduité à la machine (pour mon plus grand plaisir), coudre, faire les photos, écrire… Et échanger avec vous est un délice!!!

DSC00581

Bon cette fois, c’est du light, un petit haut pas trop long à coudre mais bien agréable à porter: dimanche soir, j’ai cousu Aberdeen, de Seamwork magazine, ce mensuel couture en ligne qui propose deux patrons pdf réalisables en moins de 3 heures.
C’est un petit haut en jersey qui a une encolure et un dos en V, des manches légèrement chauve souris et un bas un peu arrondi.

La réalisation a été simple, mais par flemme j’ai cousu la petite couture de la bande du V (avant de le monter sur le vêtement) à la surjeteuse, ce qui n’a pas été précis et m’a coûté un petit décalage. Pas de problème, j’ai mis un noeud (avec un coupon des coupons de Saint Pierre orange à fleurs que j’ai hâte de coudre) et je suis super contente de m’être trompée!!! C’est parfois sympa de faire des erreurs, ça mène à des chemins non balisés: c’est comme l’histoire de l’invention des Corn Flakes: les frères Kellogg ont fabriqué des pétales de blé par accident, en oubliant une préparation, ils ont ensuite remplacé le blé par du maïs. (Moralité: la procrastination a parfois du bon 😀 ).

corn-flakes

Les manches tombantes et trois-quart sont doublées, ce qui évite un ourlet de bas des manches. Pour le bas du top, j’ai réattaqué à l’aiguille double qui m’avaient valu quelques sueurs froides, ou plutôt qui avait fini cassée sur la plaque la dernière fois parce que j’avais oublié de mettre le zigzag à 0!!!! En fait, je me suis fait une montagne de ça pour rien: c’est presque easy! Une bobine, une canette comme deuxième bobine, on enfile les 2 comme si on n’avait qu’un fil et on fait passer chaque fil dans un chas, on baisse un peu la tension et hop. Bon je n’en suis pas encore à faire une photo de ce détail, parce qu’on dirait que celui qui a cousu était un peu ivre alors que je ne bois jamais, mais quand je me suis couchée après avoir réussi mon ourlet à l’aiguille double lundi soir (oui j’avais fini le top dimanche mais procrastiné l’ourlet) j’étais euphorique!!! Il en faut peu pour être heureux lalalala.

DSC00580

Ce haut est top au quotidien: test ménage: les manches ne trempent pas dans l’eau et ne bougent pas car elles restent resserrées vers les coudes. Test travail: Confortable, pas sport donc ok. Test bébé: compatible avec l’allaitement en tirant sur l’encolure, le noeud amuse poussinette qui tire dessus, testant la résistance de ma couture à la main. 😀

DSC00583

Je voulais aussi vous parler du me made mars 2016: déjà, c’est bien agréable de regarder les photos des participantes. Evidemment, ça donne des idées. 🙂
Et puis, et j’espérais bien en arriver là, ça m’a permis de faire une petite réflexion sur les habits dont je manque pour le quotidien.
Et pendant une surveillance où je m’ennuyais (j’avoue) j’ai fait un plan d’attaque (soyez indulgents, je n’avais pas de modèles, j’ai fait les dessins de mémoire) après j’ai pris des feutres pour enfants pour tout colorier (j’ai aussi 6 ans dans ma tête) et voilà le résultat:

001 (1)

Mélilot est cousue, Aberdeen aussi, tous les tissus (sauf peut-être un jersey noir pour SJ tee) je les ai en stock et tous les patrons aussi (humhum, je crois que ça y est je suis démasquée je suis trop accro à la couture, vive la couture, vive la couture, vive la coutuuuuuuure! 😀 ).

J’ai aussi dessiné une planche de 20 robes 😀 (Sérieusement! J’ai les noms des 20 robes, sans choix de tissus, mais je n’ai pas trop envie de les dévoiler, je ne voudrais pas me taper la honte si j’en couds une et demi.) Je prévois aussi une planche « féminine/chic/soir» spécial SF qui en a peut-être marre des fleurs et des coupes champêtres qui me font rêver.

Comment ça j’ai trop de projets? 😀

Ah oui et là je suis en train de tenter le blouson Lupin de Deer&Doe…

Je vous embrasse, bonne deuxième moitié de semaine, que la force soit avec vous! 🙂

Publicités

30 thoughts on “Aberdeen, MMM et projets

  1. Ping: Mon premier podcast!!!! et Zébrumondée | Sur les montagnes russes…

  2. Ping: Bilan du Me-made-mars-2016 | Sur les montagnes russes…

  3. Ping: Rianne | Sur les montagnes russes…

  4. Ping: Mon premier cannelle | Sur les montagnes russes…

    1. Elsa

      Oh tu en es déjà à ta deuxième version, c’est super! Je tenterai surement un deuxième pour vaincre le décalage 😉 Aberdeen est hyper agréable à porter je trouve, surtout grâce aux manches… Merci, c’est toi qui m’a motivée pour seamwork, maintenant j’ai plein d’envies avec les autres patrons!!!

      Aimé par 1 personne

  5. maelivia

    Mais tu es à fond en ce moment. On ne t’arrête plus. Tant mieux, car tu nous montres toujours de jolies choses. J’aime beaucoup ton dessin de projets à réaliser. C’est une bonne façon de coucher sur papier ses envies et de s’organiser. J’avais déjà repéré ton petit haut orange sur Instagram: il me plaît beaucoup. Je le note 😉 Bises

    Aimé par 1 personne

  6. L'aiguille d'Azur

    Ton tee-shirt avec petit noeud est très sympa ! J’aime beaucoup cette couleur (pêche c’est ça ?) !
    Je suis impressionnée par ta to-sew-planche et admirative aussi ! Tu as prévu de coudre tout ça avant l’été ? J’ai hâte de voir le résultat et ta planche « féminine/chic/soir » aussi. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Oui c’est un genre de orange pêche… Je ne me suis pas fixée de date, n plus comme il n’y a pas qu’une planche… Mais j’ai hâte de coudre tout ça!
      « féminine/chic/soir » est en construction 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Annettejongl

    Carrément mignon le petit noeud!!! Je suis incapable de faire une planche et puis surtout de m’y tenir!!! Par chez moi aussi Lupin est en cours, je viens de foirer ma première poche passepoilée en beauté (explications super minimalistes et je ne me suis pas assez renseignée) et je suis quitte pour recouper un devant (=procrastination)!!! En jersey, compatible avec l’allaitement j’ai repéré Martha de Michmonster ;p

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Alors là ça n’est pas sur que je m’y tienne non plus, mais je vais essayer, et j’ai bien envie de coudre tous ces modèles 🙂
      Je suis allée voir Michmonster, il y a de beaux modèles! Merci pour l’info! D’ailleurs en fouillant un peu j’ai trouvé une version waouh du patron dont tu parles: http://www.mamigurumi.de/martha-liebe/
      Et je suis bien d’accord avec toi pour le minimalisme des explications… 😉

      J'aime

  8. amandinexenopus

    J’adore al photo où ta fille essaie d’arracher le noeud ^^ Sinon le haut change de l’éternel plantain (au passage encolure en V c’est pas trop dur pour celles qui ont autant d’amour pour le jersey que pour la visite chez le dentiste ?)
    Je dois aussi te féliciter pour tes talents de dessinatrice^^ mais quel est le modèle de gilet bleu ?
    Hâte de voir ta version de Lupin (même si c’est le nouvel modèle D&D que j’aime le moins mais c’est parce que je hais les teddy… après j’ai toujours adoré le perso de Remus dans HP donc bon je peux le regarder chez les autres ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂 Le gilet bleu c’est une modification du trop top d’Ivanne S qu’elle explique sur son blog.
      Pour les dessins… J’ai eu des jours meilleurs 😀 mais ça permet de bien visualiser le truc, c’est le cas de le dire.
      Sinon je viens de comprendre que hp est harry potter, je croyais que c’était hewlett packard 😀 En fait je ne sais pas ce que va donner ce blouson… Justement je suis curieuse aussi de voir le résultat…

      J'aime

  9. Mathilde ... au fil des heures

    J’adore ta planche de dessin !!!! Au moins, on voit bien que tu as toute ta patron-thèque et toute ta tissu-thèque en tête !!!! C’est juste génial !!!! Je suis vraiment admirative de ce que tu prévois !!! Tous ces modèles sont vraiment super chouettes !!!
    Et ce t-shirt est super aussi !!!! C’est génial quand la procrastination et les petites erreurs se transforment en grandes réussites !!! Cette couleur est vraiment canon, et le petit nœud, c’est trop chouette !!! Heureusement que Poussinette est là aussi pour vérifier que tu as tout bien cousu !!!
    Et sinon, point technique, je suis ravie que tu aies expliqué cette technique pour coudre avec une aiguille double … je ne me suis jamais penchée dessus, mais maintenant, ça me donne vraiment vraiment envie !!! 😀 !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Oh merci! J’ai bien aimé la faire, et je pense que ça pourrais orienter mes choix couture vers quelques modèles dont j’aurais bien besoin… Au lieu de coudre des modèles dont je n’ai pas besoin comme le lupin 😀 Mais bon, ce n’est qu’un des objectifs de la couture de faire une garde robe fonctionnelle, j’en vois plein d’autres comme s’éclater, apprendre et laisser libre cours à sa fantaisie… 😉
      Super que tu aies envie pour l’aiguille double… En fait c’est comme tout, dès qu’on sait faire ça parait simple… Ca m’avait fait ça avec les poches passepoilées: j’en avais vu chez toi (ou étaient-ce des boutonnières?) et ça m’avait donnée envie de tester… Ca y est c’est fait avec le lupin! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Oui, c’est chouette pour prévoir ce qu’il te faut … et aussi sur comment laisser de la place aux autres choses, moins fonctionnelles, mais tellement sympas à coudre !!! 😀 !!
        Et oui, vraiment, l’aiguille double, ça me tente bien !!! J’ai déjà un porte-cône pour ma MAC, donc je pourrais facilement mettre deux bobines !!! Et oui, c’est des boutonnières que j’avais fait en passepoilé, pour mon Quart Coat !! C’est vrai que le résultat est vraiment super propre !!! Très chouette à faire !!! Il va être superbe ce Lupin dis donc !!!!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Je m’en rappelle de ces boutonnières. J’avais été hyper impressionnée!!!!
          C’est trop bien dit: laisser la place aux choses moins fonctionnelles! 🙂 J’ai hâte de voir ta mélilot…. J’imagine qu’elle est finie portée…
          Lupin… Je n’en peux plus 😀 Je le couds par petit morceau, j’en suis à la doublure mais après il faut encore relier les deux, puis faire les ceintures, puis les poignets… pfffff vite vite j’y vais tant que poussinette dors! 😀 Demain je ne pourrai pas coudre, j’aimerais trop l’avoir fini ce soir et le bloguer dimanche 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. Mathilde ... au fil des heures

            Hihihi !!! La patience en couture, c’est la clef !!! Il y a l’air d’y avoir pas mal d’étape pour Lupin … en même temps, c’est souvent le cas pour les vestes, et chez Deer&Doe, les détails sont soignés !!! 😀 !!! Je suis sûre qu’il sera superbe ce blouson, ça vaut le coup de passer par toutes ces constructions !!!!
            Et oui, Mélilot, finie et validée !!! Reste l’étape photo !!!! 😉 !!!

            Aimé par 1 personne

            1. Elsa

              Une vraie école de la patience! Qui m’apporte beaucoup 😉 C’est vrai que Deer&Doe c’est très soigné! Tant mieux! Finalement j’en suis venue à bout vendredi, grâce à une sieste géante de poussinette 🙂
              C’est super que ta Mélilot soit validée!!!!!! Comme j’ai hâte de la voir!!!! Bon dimanche 🙂

              Aimé par 1 personne

  10. verolafee

    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule accro à la couture mais je crois surtout que j’ai trouvé en toi mon maitre car de la à faire un dessin de l’ensemble de mes projets couture… hihi hi hi. Hâte de voir toutes ces réalisations qui ont déjà une sacrée dégaine sur le papier !

    Aimé par 2 people

    1. Elsa

      hihi de mon côté ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule accro à la couture! 🙂 Quant aux dessins… Ca déborde dans ma tête alors il faut bien coucher tout ça sur le papier pour faire de la place! 😉 Je crois que les vrais seront au moins aussi colorés que ceux de la feuille!

      Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          😀 😀 🙂 J’aime trop tes formules! Au fait merci pour l’idée du bullet journal, c’est vraiment super! Ca me correspond très bien car parfois je suis très organisée, parfois non, donc ca fait un fil conducteur! Et je le décore avec des couleurs et du masking tape 🙂

          Aimé par 1 personne

  11. cabanealaska

    Quoi le joli détail ne fait parti du patron ! J’adore le petit noeud c’est lui qui fait tout le charme de tee-shirt ! Donc bravo à toi !
    J’aime bien ta planche de patrons ! Un bon moyen d’écouler ton stock de tissus !
    Tu as trouvé 20 modèles de robes… Whaou ! Tu as déjà combien de patrons sur les 20 ? Et de tissus en stock qui pourraient convenir ? Te connaissant, cela m’étonnerait que du n’en fasses qu’une et demi ! Tu pourrais nous montrer ta planche avec pour objectif d’en faire 3 ou 4 parmi ces 20 ! 😉
    Le lupin n’est pas sur la planche !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Oh merci pour le noeud! 🙂 C’est vrai que j’aime bien!!! Je me sens plus habillée qu’avec un tee-shirt simple…
      Alors sur les 20, je dois avoir quasiment tous les patrons puisque justement j’essaie de les utiliser plus. Il y a des modèles que je voudrais faire dans certains Burda, la maison victor, et des patrons pochette qui me font rêver mais que je n’ai pas encore utilisés! 🙂 Et j’espère bien en coudre une dizaine en fait!!!
      Et puis, je crois qu’il y a des patrons hors planche, comme le lupin! 😉

      Aimé par 1 personne

  12. sarahcoutureblog

    Hate de voir ta planche feminine/chic/soir, je devrais faire ce genre de planches aussi, j’ai trop d’idées en tete meme si je les couche toutes sur le papier des fois j’ai plus envie de les faire alors que c’était des coups de coeur de depart. bonne idée!
    2 articles par semaine c’est top, si seulement je pouvais…alors que j’ai tout mon temps, je ne suis pas hyper productive, d’ailleurs aujourd’hui j’ai jeté un haut que j’ai fait il ne m’allait pas et était trop petit, une premiere pour moi alors que je deteste jeter, je pensais a autre chose grrr pas grave.
    Poussinette est toujours presente, on adore la voir!!
    où as tu trouvé ce joli jersey?

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Je comprends parfois ça me fait ça aussi, quand j’écris je me sens obligée, mais là je suis dans une phase où c’est juste pour m’éclaircir les idées, je ne me sens obligée à rien (donc plus de chances de les faire 😉 )
      Je te comprends pour ce que tu dois jeter!!! C’est encore plus dur quand on l’a fait soi-même…
      Merci pour poussinette 😉
      Je crois bien que j’ai acheté le jersey il y a un bon moment à Toto mais je n’en suis plus sure…
      La planche féminine, j’ai hâte de la faire aussi! 🙂 Je ne l’ai pas commencée mais j’ai déjà pas mal d’idées…
      Bisous bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s