Une robe rouge

DSC00528.jpg

Ce que j’aime avec les robes en jersey, c’est qu’elles allient confort et féminité.

Ca n’avait pas très bien commencé:

DSC00515

Le bas était vraiment bizarre, avec ses pointes en triangle. En revanche, le haut me plaisait beaucoup: manches 3/4 à larges rebords, encolure relevée (ce qui est original avec cette encolure, c’est qu’elle n’a pas une largeur constante: elle est plus large vers le décolleté que vers les épaules).

DSC00543.JPG

Alors je retaillé le bas en ligne droite et j’ai obtenu une robe moulante.

DSC00531

Le patron est la Audrey knit dress de Maria Denmark. Sa particularité est qu’on peut choisir au moment de l’achat entre bonnet B et C (mon choix). Ca évite un ajustement poitrine. D’ailleurs j’aime tellement le haut que j’en ferai peut-être un top à l’occasion.

DSC00536

Le problème du bas vient à mon avis de mon jersey: un Milano des Coupons de saint Pierre, super mais peut-être un peu épais pour ce patron. en même temps, j’avais lu sur le blog d’une anglaise qu’elle regrettait son jersey fin car elle trouvait qu’elle avait l’air en chemise de nuit dans cette robe. En fait, en jersey fin avec une ceinture, ça peut être sympa pour l’été.

DSC00540

Je suis contente d’avoir fait des photos près des jonquilles: j’aime tellement les jonquilles, c’est une fête pour moi quand elles sont en fleurs et je suis triste quand elles fanent. Parce que ce jaune sur le vert de l’herbe, je craque, et parce qu’elles symbolisent le printemps et le renouveau pour moi. Après le court épisode de neige d’hier matin, je suis passée à vélo vérifier qu’elles n’étaient pas trop abimées! 😀 J’étais soulagée, je vais pouvoir en profiter encore un peu!

DSC00542

C’est vraiment super la surjeteuse pour le jersey. J’ai été étonnée de devoir la régler à 1 sur ce jersey Milano, d’habitude c’est 1,5 pour les jerseys plus fins. C’est comme ça pour vous aussi? Oui parce qu’avec la surjeteuse j’en suis à mes débuts. 😉 Mais je suis motivée 😀 J’ai surpiqué l’ourlet du bas et la bande d’encolure.

J’attaque la robe suivante!!! 😉 Ca sent le printemps! 😀

Bonne semaine!

PS: j’y repense maintenant, j’ai complètement oublié de préciser que ce sont deux grandes pinces verticales dans le dos qui structurent le modèle. J’aurais du faire une photo parce que je les trouve stylées… 😀 Elles apparaissent en dessin technique sur le site de Maria Denmark si le modèle vous intéresse. 😉

Publicités

57 thoughts on “Une robe rouge

    1. Elsa

      Merci!!! 🙂 C’est vrai qu’elle est mieux comme ça… Ca me donne envie de coudre d’autres robes droites 😉 J’aime bien les robes simples, comme la robe Burda que tu avais cousue, elle était vraiment top…

      Aimé par 1 personne

      1. Elia

        Oups! C’est partis tout seul… En fait, la tienne me fait penser à une robe pull que j’avais acheter chez Vertbaudet quand j’étais enceinte, que je porte encore (c’est une robe pull, ça s’étire!) et que j’adore. Ça fait un moment que j’avais envie de m’en faire une autre comme ça, du coup la tienne me donne des idées 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Et tu me donnes envie de refaire des robes pulls!!! 🙂 Dan le nord, même au printemps ca peut être utile… C’est classe une robe pull!
          Moi aussi je porte encore 2 -3 trucs de grossesse: trop confortables… 😉

          Aimé par 1 personne

          1. Elia

            Ça oui alors, trop confortable!! C’est vrai que c’est classe une robe pull, mais ta rouge joue bien le jeu, elle est classe aussi! Et puis, selon le jersey que t’utilise… Il y aun jersey de viscose chez Cousette qui est assez épais et bien chaud. En plus il y a de jolis coloris chinés, tu y trouverai peut être ton bonheur pour une robe « comme pull » douillette et chaude 😉

            Aimé par 1 personne

  1. Alienor de Lorraine

    belle réussite ! les finitions de ton col sont super réussies ! j’ai du mal a voir quelle technique tu as utilisé ? c’est un biais en jersey posé du l’envers et rabattu/surpiqué sur l’avant ? en tout cas le rendu est super pro !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂
      En fait pour le col, il y a une parementure dos et une devant (qui n’ont d’ailleurs pas une largeur constante) qu’on assemble ensemble, et ensuite je n’ai pas lu les explications qui disaient de la poser autrement, je l’ai pliée en deux envers contre envers, mise bord à bord avec le corps de ma robe endroit contre endroit et cousue telle l’encolure du plantain. C’est donc un peu comme une bande d’encolure relevée. Ensuite je l’ai surpiquée à l’aiguille simple (l’encolure est assez grande pour ne pas avoir besoin d’être extensible) pour plaquer les marges de coutures à l’intérieur. J’espère que c’est clair sans schéma c’est difficile… 🙂

      J'aime

  2. L'aiguille d'Azur

    Elle est vraiment superbe cette deuxième robe !!! Et puis le rouge te va vraiment bien ! 🙂 J’aime beaucoup les manches 3/4 avec de larges rebords, c’est stylé. Comme toi, je préfère une coupe droite et moulante, c’est plus joli.Je suppose que tu l’as déjà vu mais dans le dernier Burda, il y a beaucoup de modèles de robes…
    Quand à moi, J’ai trouvé quelle sera ma première robe de l’année. C’est une robe en jean du dernier Maison Victor. Y a plus qu’à s’y mettre… 😉
    Comment s’appelle le parc où tu poses ? C’est très beau cette allée de jonquilles…

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! 🙂
      Oui j’ai vu le dernier Burda, il y a une robe que j’aime beaucoup (sans manches avec plis devant je crois) et d’autres modèles super! J’aime bien ce que Burda propose en ce moment! Et la robe de la maison Victor… Elle est belle! J’ai hâte de voir ta réalisation!!! En ce moment je suis en train de refeuilleter tous les anciens numéros de LMV que j’ai (soit 8) et je suis en train de découvrir du potentiel à plein de vêtements… (frustration: liste qui devient immense! 😀 )
      Le parc est à La madeleine, à côté de Lille, je ne connais pas son nom mais je l’aime beaucoup!

      Aimé par 1 personne

      1. L'aiguille d'Azur

        Si tu parles de la robe princesse dans le dernier burda, elle est sur ma to-sew list également !!! D’ailleurs, en ce moment, je n’ai quasiment que des robes sur ma liste. Moi aussi, j’ai refeuillete tous mes burda et MV en quête d’idées, résultat j’en ai trop ! Maintenant, je regarde toutes les nouveautés tissu sur internet. Je sens que cette histoire va me coûter cher… 😉 Je connais un peu Lille (j’y ai de la famille) mais je ne connais pas ce parc. Il a l’air très joli en tout cas. 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Oui c’est celle-là! Dernièrement j’ai trainé sur le net pour des tissus…Résultat j’ai augmenté mon stock! Là c’est parti, je commence à l’utiliser sans racheter! Tu risques de finir avec plein de nouveaux tissus… En même temps tant mieux si tu as plein de projets! 😉
          Peut-être qu’un jour on se croisera sur Lille! 🙂

          Aimé par 1 personne

  3. amandinexenopus

    En rouge et noir j’exilerais ma peurrrrrrrrrrrrrrrr
    Super robe mais moi et le jersey aie aie (déjà c’est la croix et la bannière pour trouver un jersey un peu épais qui te donne pas l’impression d’être à poil quand tu la portes et en pus ça glissssseeeee)
    Mais tu as réussi ce défi haut la main !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Haha je préfère Le rouge et le noir de Stendhal je crois 😀 😀 non en fait je ne connais pas cette chanson, j’ai une culture pourrie pour les tubes mais j’irai voir! 🙂 Pour le jersey qui te laisse pas à poil 😀 tu pourrais essayer le jersey milano, il est super épais, c’est vraiment canon pour les robes qui demandent un tissu un peu lourd, et c’est quand-même pyjama partie tellement c’est confortable! 😉

      J'aime

  4. isabelle

    Bonsoir jolie Elsa. Comme d’habitude, c’est super. Elle te va parfaitement cette petite robe et ce rouge ! Je suis d’accord, c’est ta couleur. J’espère que vous allez bien. Moi aussi j’adore les jonquilles mais dans la nature. Je ne supporte pas les fleurs coupées. Cela me fait mal de les jeter une fois fanées. Passe une bonne soirée et encore bravo. Bisous. Isa.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂
      Ben non comme la tête passe sans tirer sur l’encolure et que le bas était large au début, je l’ai fait avec une seule aiguille. Après les modifs j’ai tenté les grandes enjambées et un peu de gym et tout tient en place 😀 Mais normalement c’est vrai que ça se fait à l’aiguille double…

      Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Bah moi l’aiguille double j’évite, c’est pénible à régler je trouve, mais je vais m’y mettre aussi. La dernière fois j’ai demandé à un fille qui travaille dans un magasin de tissu comment elle faisait pour l’aiguille double, elle m’a dit: « je n’ai jamais réussi, je préfère faire des ourlets roulottés à la surjeteuse ». Ca m’a laissée perplexe! 🙂

          Aimé par 1 personne

            1. Elsa

              Oui c’est clair! Le truc déjà c’est de ne pas mettre de largeur de point (ça m’était arrivé et j’avais cassé l’aiguille 😀 ) et de baisser la tension… Pour le reste ça n’a pas l’air dur, tu as raison… 😉

              J'aime

  5. Mathilde ... au fil des heures

    Non mais j’adore !!!! J’adore !!!! Cette robe est parfaite !!! Enfin, une fois que tu l’as retouchée !!! Encore une fois … le tissu influence vraiment vraiment vraiment le tombé des vêtements !!!! En tout cas, cette coupe te va vraiment à merveille et c’est carrément ta couleur !!!! Bravo, c’est une vraie jersey-réussite !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! 🙂 C’est vrai, c’est fou ces différences selon les tissus! Du coup on a bien raison de préférer les premières versions aux toiles 😉 En plus je me suis rendue compte que j’ai oublié de parler des pinces dos, je les aime trop sur ce modèle!

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Ah bah oui, on ne voit pas vraiment le dos !!!! Il va falloir que tu en refasses une pour qu’on se rende bien compte !!!! 😉 !!!
        Mais oui, d’un tissu à l’autre et sur le même modèle, il peut s’en passer des choses … alors oui, premières versions, c’est mieux que toiles !!! Disons que ça laisse plus de chance d’être porté au final !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          C’est vrai! Et l’important c’est le plaisir de coudre, et d’aimer ce qu’on couds pour le porter! 🙂
          Pour le dos… J’en referai peut-être une version d’été, ce sera l’occasion de montrer ces pinces! 🙂

          Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s