Oakridge blouse à Amsterdam

DSC00252.jpg

On est parti pour quelques jours à Amsterdam, je vais en profiter pour vous montrer trois vêtements que j’ai cousus récemment. Aujourd’hui, j’ai mis la Oakridge blouse, de Sewaholic patterns. C’est un chemisier sans col, j’ai choisi la version sans lavallière. On a pris cette photo dans un café en hauteur qui offre une vue panoramique sur la ville.

J’aime beaucoup voir les grandes villes d’en haut…

DSC00247.JPG

J’y ai bu un chocolat chaud et une de ces soupes au potiron avec graines de potiron grillées… Miam miam miam!

DSC00249.jpg

Levés en fanfare par poussinette et après un bon petit déjeuner ultra copieux à l’hôtel, on est parti arpenter les rues vers 8 heures. Il faisait bien froid, et on a croisé des centaines de personnes parties travailler à vélo. On a fait un petit tour au marché aux fleurs…

DSC00245

Grâce à Béatrice du B.A.BA de Béa qui avait déjà cousu la blouse et m’avait dit de me méfier des tailles, j’ai pris une bonne taille en dessous et heureusement! Merci! 🙂 Elle m’a dit aussi que les manches étaient trop longues, mais j’ai oublié de les raccourcir… Ce sera pour la prochaine fois! 🙂

DSC00239

En plus me suis rendue compte avec la Camas blouse qui a un dos trop large pour moi qu’il vaudrait mieux que je prenne une taille qui correspond à mon tour de taille et que je fasse un ajustement pour la poitrine. C’est un peu serré à ce niveau là sur ce chemisier.

DSC00237

C’est la première fois que je faisais des poignets boutonnés et tout s’est bien passé. Les explications ne sont peut-être pas assez détaillées à ce moment là mais ce tuto de la tunique Cheyenne (le patron est ici) que je coudrais d’ailleurs bien à l’occasion est hyper clair.

Le tissu est un coton d’1,50m des Coupons de Saint Pierre. L’encolure est finie avec un biais fait dans le même tissu.

Sinon j’ai trop aimé poser à côté de Spinoza:

DSC00240

J’aurais dû emmener l’Ethique. Au lieu de ça je suis en train de lire Les démons de Gödel et c’est passionnant! Gödel était un grand logicien, et le livre évoque le rapport entre la logique, sa philosophie et sa folie.

DSC00242

J’ai amené des lectures sympas (vous connaissez Molly makes? Il a fait un carton en Angleterre et le premier numéro vient de sortir ici, qu’il est joli!) mais en bonne droguée de la couture j’ai acheté Knip mode, ce magazine qui est traduit quelques mois plus tard et devient Fashion style.

Poussinette s’éclate à l’hôtel:

DSC00269

A bientôt pour un autre article au pays du vélo et du fromage! 🙂

Publicités

38 thoughts on “Oakridge blouse à Amsterdam

  1. L'aiguille d'Azur

    Elle est très jolie ta blouse ! J’aime beaucoup les blouses fleuries moi aussi, ça sent le printemps ! 🙂
    Merci de nous faire découvrir Amsterdam. C’est vraiment une ville superbe et leur style de vie me plaît énormément. Je rêve d’y aller mais c’est un peu loin (1300 km) et donc difficile à faire en un week-end. En tout cas, tu as de la chance d’habiter à Lille, tu peux organiser facilement des séjours courts et sympas dans pas mal de villes étrangères.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Oui en ce moment j’ai des envies de printemps aussi! 🙂 Et de toutes les coutures qui vont avec! 🙂 C’est vrai que c’est un peu loin pour toi… Peut-être un petit vol pas cher? C’est vrai que Lille est bien placé pour des petits week-end… En contrepartie tu as un beau soleil, et un ciel d’un beau bleu 🙂 C’est bien aussi! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Béatrice

    Ah super, je suis contente de voir ta blouse, elle est super jolie !
    Tu as bien fait de choisir cette taille, elle te va très bien. Bon je dois avoir des bras méga courts alors, parce que moi c’était absolument importable en l’état, j’avais facile 20cm de trop ! Ou alors c’est dans les grandes tailles qu’il y a un vrai problème de longueur… Toi c’est clair que ce n’est pas hyper flagrant, tant mieux.
    En tout cas elle me donne envie de la refaire tiens…
    Et merci pour le clin d’oeil ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Oui ouf grâce à toi j’ai regardé les mesures du vêtement fini et c’était beaucoup mieux!!! Il y a peut-être un problème de bras pour une autre taille tu as raison, je ne pense pas que tu aies de petits bras!!! Et puis j’aime bien les manches très longues, c’est peut-être juste une question de goût! J’ai hâte de la tester dans un autre tissu. Merci pour les conseils!!! 🙂 🙂

      J'aime

  3. armide1

    Très jolie Blouse, féminine et seyante (mais tu as raison un ajustement au niveau de la poitrine sera super pour la prochaine). Je ne connaissais pas ce modèle, ou plutôt je ne me souvenais pas l’avoir vu sur le blog de Béatrice. Je pense qu’elle va rejoindre ma liste de projets. J’aime aussi beaucoup ton choix de tissu. Je suis aussi admirative de la précision de tes coutures. Encore merci de nous faire partager ton voyage à Amsterdam, cela fait si longtemps que je m’y suis rendue, ça fait remonter des souvenirs joyeux.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂 J’ai hâte de voir ta version si tu la réalises! 🙂 Ca me fait super plaisir ce que tu as écrit pour la précision des coutures, depuis un petit moment je m’applique plus! 🙂 Et Amsterdam ça fait des voyages bien sympas! 🙂

      J'aime

  4. Les mondes d'Alex

    Jolie chemise ! 🙂 Et Amsterdam a l’air d’être une très jolie ville. ça me donne envie d’y faire un tour un de ces jours ^^ merci aussi pour le lien vers le tuto de la tunique Cheyenne parce que je suis justement en train de la faire et je bloque sur les manches… Je vais finalement pouvoir la finir ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂 Oh j’ai hâte de voir ta chemise Cheyenne! Je trouve le patron super pour les deux versions! Tu as choisi la version boutonnée jusqu’en bas? Et le tuto est trop bien fait! Contente qu’il puisse t’aider, il m’a bien servi pour les poignets 😉 !

      Aimé par 1 personne

  5. Mathilde ... au fil des heures

    Canon !!!! J’y suis allée l’année dernière aussi … et je reconnais quelques endroits !!! Mes photos sont triées mais je repousse toujours le moment d’écrire mon blabla pour aller avec !!! J’avais adoré !! On a tout fait en vélo, c’était super !! Bon, avec la poussette, c’est moins pratique !!!
    Et cette blouse est vraiment canon !! J’adore ton choix de tissu, ça rend super bien !!! Et top aussi pour le retour sur la taille !!! Pour les manches, elles ne me semblent pas trop longues … juste de quoi tirer un peu dessus non ?! Encore un top très réussi !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!!! 🙂 C’est vrai que c’est super sympa Amsterdam! Et pas mal dépaysant quand-même, j’aime beaucoup tous ces petits détails amusants qu’on découvre lors des promenades…
      J’ai hâte de lire les commentaires qui iront avec tes photos si tu fais l’article! 🙂 En vélo ça devait être top! En poussette c’est vrai que c’est dur, ici ils ont des chariots à l’avant des vélos pour les transporter, tu en as vus j’imagine! Mais on va se contenter de marcher! 🙂
      Pour la taille, les patrons conseillent souvent de prendre le tour de poitrine pour les hauts mais je me rends compte que ça n’est pas forcément seyant… En plus j’ai déjà fait ce genre de modif, autant aller au bout et essayer de se faire des habits au plus près de nos morphologies, c’est aussi un des avantages du fait main! C’est notre discussion sur la blouse qui m’avait fait y réfléchir! 🙂
      C’est vrai que les manches sont à peine trop longues, et comme j’aime bien les manches bien longues, c’est bien comme ça! Tu as raison, cette modification ne sera pas nécessaire la prochaine fois! 🙂
      Et comme il faisait bien froid et en voyant tes belles réalisations, ça m’a donné envie de tricoter… Pas forcément cette année mais je m’y mettrai un jour c’est sur ça me démange!
      Et sur la route dans un magasin en Belgique j’ai vu des petits bonnets sur des bouteilles comme ceux que tu as tricotés!!! 🙂
      Je suis encore plus bavarde aujourd’hui! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Oui, je suis d’accord avec toi, Amsterdam, c’est juste ce qu’il faut de dépaysant, il y a un rythme de vie qui est super agréable !!! Et c’est vrai qu’ils sont bien équipés niveau association vélo-poussette !!! Ils s’en sortent super bien !!
        Pour la taille des hauts, c’est vrai que je me base aussi toujours sur la poitrine, la dimension la plus contraignante … mais c’est sûr que ça ne doit pas se faire au détriment des autres mesures !! C’est probablement une très bonne solution de partir de la taille et de faire un ajustement ensuite !!!! C’est clair que l’avantage du fait-main, c’est de vraiment maîtrisé tout le montage du vêtement, alors ça serait dommage de ne pas essayer de faire ça au mieux !!! 😀 !! Et pour les manches, je suis bien d’accord, ne les change pas, elles m’ont l’air vraiment top !!!!!
        Et le tricot à Amsterdam, c’est quelque chose aussi !!! J’ai une photo d’un vélo entièrement emballé dans du tricot !!! J’avais trouvé ça super marrant !!! Du coup, c’est chouette si tu envisages de te mettre au tricot !!! C’est toujours sympa de tester de nouvelles choses !!!
        Et oui, j’ai vu aussi : la campagne Innocent avec les petits bonnets a commencé !!!Il y a de grandes affiches à la gare pour en parler aussi !!!
        J’espère que tu profites bien d’Amsterdam avec ta petite tribu !!!!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          J’aurais bien aimé le voir, ce vélo tout emballé de tricot! 🙂 😀 Ca devait être vraiment incroyable!
          C’est vrai que pour les tailles le fait maison est un super avantage, mais il y a parfois beaucoup d’ajustements à faire, en plus ça varie d’un patron à l’autre… Mais je suis bien décidée à m’y coller, et pourquoi pas faire plusieurs modèles avec un même patron si les ajustements sont réussis, comme avec tes supers Carmes! D’ailleurs ça me manque, je vais bientôt me remettre à coudre du Pauline Alice! 🙂
          Oui on profite bien! 🙂 Ca fait du bien un long week-end, on n’était pas partis depuis deux ans!!! 🙂
          J’ai hâte de voir tes prochains projets, je me demande si tu es plutôt partie vers la couture ou le tricot! 🙂 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. Mathilde ... au fil des heures

            Je mettrai la photo du vélo, c’est promis !!!! 😀 !!! Ça va me lancer sur cette article toutes tes photos d’Amsterdam !! Bon, j’ai aussi beaucoup de photos de fromages !!!!! 😉 !!!
            Et pour le sur-mesure en fait main, c’est sûr que c’est bien de prendre le temps de faire les ajustements qui conviennent !!! Bon, comme je n’aime pas le concept de toile, l’idée de faire plusieurs fois le même modèle ça permet de pouvoir adapter au fur et à mesure en cherchant comment apporter de petites variations !!!
            Et pour l’instant, je passe de la couture au tricot !!! J’arrive à faire des deux !!! 😀 !!!

            Aimé par 1 personne

            1. Elsa

              Oh super j’ai hâte de la voir cette photo!!! 🙂
              Je suis bien de ton avis pour les différentes variations d’un même patron 🙂 Le seul souci c’est quand on a le patron et un super tissu qui va avec… C’est un peu dur de se forcer à le faire dans un tissu moins beau pour tester avant… Et c’est là que je me dis que parfois, une toile rapide du buste pourrait être bien… Mais je ne suis pas prête! 😀 J’ai quand-même gardé des tissus moches au cas où un jour je me décide 😉
              C’est super que tu arrives à faire les deux, couture et tricot!!! Les laines que tu utilises sont tellement belles, ça fait rêver (sur instagram 🙂 ). D’ailleurs je me demandais si par hasard ça te disais de participer au me-made-month qui s’organise sur thread and needles… Je n’ai jamais fait ça me tente bien. Bien sur ça n’est qu’une petite idée 😉 Juste au cas où tu ne sois pas au courant et que ça te tente!

              Aimé par 1 personne

              1. Mathilde ... au fil des heures

                C’est vrai que pour le test de la taille … y’a un cap psychologique à passer pour la toile … ce qui me sert, c’est que quand j’ai un beau tissu, je n’ai pas envie de le « gâcher » pour cause de mauvaise taille … donc en général, ça me motive à tester avec un autre tissu … mais il faut que ça soit portable quand même … la toile pour la toile, je ne suis pas encore prête !! Surtout que parfois, l’élasticité ou la tenue du tissu change beaucoup le modèle, et là, la toile ne sauve pas grand chose !!
                Et je suis super contente que mes laines te plaisent !!! Cette année, je me lance dans la chaussette de masse !!! 😉 !! Il y a un KAL 12 mois/12 paires, je vais voir si j’y arrive !!! 😀 !!! Et merci pour l’info Thread&Needles, je n’avais pas vu !!! Je verrai selon ma dispo, le matin, pour la photo, c’est souvent speed !!! 😀 !!! Mais je crois bien que toi comme moi, on a la possibilité de tenir un mois en home-made maintenant !!! 😀 !!

                Aimé par 1 personne

                1. Elsa

                  Tu as bien raison, la toile dans un tissu différent ca n’est pas terrible!!! Donc continuons à améliorer des versions successives!!! 🙂
                  J’ai vu le début de tes chaussettes, elles vont être superbes!!! Ca doit mettre de très bonne humeur d’avoir de si belles chaussettes!!! 🙂
                  C’est vrai que le matin c’est speed aussi ici, je n’y avais pas pensé… Je le ferai pour faire un petit bilan quand-même, et trouver ce qu’il me manque (donc que je vais coudre 🙂 )Et tu as raison pas besoin de ça pour se prouver qu’on peut tenir un mois! Voire une année! 😀

                  Aimé par 1 personne

                2. Mathilde ... au fil des heures

                  Merciii pour le début des chaussettes !!! 😉 !! J’aime bien les faire, c’est petit, donc ça avance plutôt bien et ça fait plaisir de voir le projet qui se monte !!! Et oui, celles-là, elles me donneront la pêche le matin, c’est sûr !!!
                  Pour le me-made-month, c’est vrai que ça peut être une bonne manière de faire le bilan de ce qui « manque » ou aussi de ce qu’on « veut » !!! 😉 !! Pour les versions successives, bien sûr, je valide, un bon patron, c’est aussi un patron qu’on peut utiliser plusieurs fois, sans se lasser trop !!! 😀 !!

                  Aimé par 1 personne

                3. Elsa

                  Oui je crois bien que c’est grâce à tes Carme et Xerea que je me suis lancée dans la répétition des patrons! 🙂 J’en suis ravie, et je rêve d’avoir au moins 5 SJ tee de toutes les couleurs! Quand on trouve son basique, il ne faut pas le lâcher! 🙂

                  Aimé par 1 personne

  6. isabelle

    Coucou ma jolie Elsa. Amsterdam c’est cool. Je connais un peu. Mais plus Rotterdam. Jolie blouse mais pas trop chaude pour le temps qu’il faisait. Comme d’habitude c’est réussi. Bravo. Amusez vous bien et profitez bien. Bisous et à poussinette aussi sur ses grosses joues rouges. Isa.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Coucou Isabelle! Rotterdam je ne connais pas… enfin j’y suis allée petite je crois mais je ne me souviens plus, c’est beau?
      C’est vrai que ce n’est pas très chaud pour la saison… Mais j’ai un bon manteau! 😉 Je ne suis pas frileuse et poussinette, elle, était super bien couverte! Je lui ferai un gros bisous de ta part à son réveil, elle fait la sieste. Plein de bisous! 🙂

      J'aime

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s