Poussinette en poussinette!!!!!

Et voilà ma petite poussinette en poussinette!

DSC00119

Et je dois dire que c’est surement le projet qui m’a donné le plus de fil à retordre!!! Parce que je voulais obtenir le résultat que je voyais dans ma tête, et qu’il y a eu beaucoup d’imprévus. J’explique tout ça en détails en dessous pour celles qui aiment la couture! 🙂

Elle a trouvé un ver de terre!!!!

DSC00107

Au départ, je voulais lui faire un déguisement de coccinelle, avec le Burda de janvier, mais déjà ce n’est pas sa taille, et en plus ils attachent la carapace au cou, c’est limite! J’avais bien une idée (un gilet avec carapace intégrée) mais quitte à tout modifier… J’ai pensé à déguiser poussinette en poussinette, quoi de plus naturel!!!

DSC00116

Elle aime tout ce qui est doux et ce tissu est d’une douceur remarquable. 🙂

DSC00118

Je n’ai pas voulu ajouter un bec et des yeux au dessus comme sur certains déguisements, c’est elle la poussinette! 😉 Si j’avais été encore plus motivée, j’aurais pu faire une coquille d’oeuf en papier mâché mais n’abusons pas quand-même! 😀

DSC00101

En tous cas je suis ravie d’avoir cousu ce petit habit, je trouve qu’elle est trop mignonne dedans, je fonds! De toutes façon je fonds tellement souvent depuis qu’elle est née que je vais finir sous forme liquide si ça continue!

Poussinette pensive…

DSC00070.JPG

DSC00067

Voilà ce que ça donne de dos:

DSC00122.jpg

Un pied, pas très bien cousu mais pas mal patronné 😀

DSC00115

Côté couture

J’ai acheté 50 cm de fourrure jaune chez Toto, mais la vendeuse n’a pas coupé droit et après lavage à certains endroits ils ne restait plus que 45 cm. Adieu le short que j’imaginais, ce sera une combinaison sans jambes! Je vais utiliser le patron de la combinaison Ted de la maison Victor, sans les oreilles. Et j’ai choisi un petit jersey orange pour faire un legging à pieds. Mais quel patron utiliser? J’avais déjà cherché un bas de pyjama de style grenouillère (avec des pieds dans le même tissu) quand bébé était petite et je n’en avais trouvé qu’un, du 0 au 3 mois.

DSC00079

J’ai fini par trouver un patron sur lekala, cette marque pas chère qui a des centaines de patrons et les envoie sur mesure en nous demandant nos mensurations. Je rentre donc les mensurations de poussinette mais le logiciel me dit que la mesure des hanches doit être supérieure à celle de la taille (c’est nul, un bébé ça a un gros bidou et c’est tout mignon!) donc je modifie, j’achète (moins de deux euros), je recois le mail… Et je vois 30 pages à imprimer!!!! Whaaaat? Là, je me rends compte que quand j’ai fait la modif, il a réinitialisé la taille: j’ai un legging à pieds pour personne d’1,68 m et 57 cm de tour de hanches!!!! 😀 😀 😀

Voilà un aperçu, chaque rectangle est une feuille A4! 😀

Capture d’écran 2016-02-09 à 23.28.57

Je rigole bien… Et je cherche une autre solution: puisque je ne trouve pas, je décide de le lui faire avec un livre de coupe à plat. (Celui de Jacqueline Chiappetta pour bébé et enfant, mélange du pantalon de base et du bas de la grenouillère).

Quelques calculs plus tard… (Ca fait beaucoup d’instructions pour un si petit habit! 😀 )

J’ai le patron, avec devant, dos, dessus de pied et semelle. Tout ça en taille 18 mois, j’ai pris les mensurations du 18 mois pour éviter de la mesurer car elle dormait.

Ouf, ça m’a pris un certain temps… Je coupe le tissu:

Et au moment de le monter je me suis trompée!!! Car bien sur, il n’y a aucune instruction de montage, et j’ai voulu aller trop vite. J’ai monté la semelle sur le bas! 😦 (Je mets un smiley pas content mais en fait à ce moment là j’ai été prise d’une crise de fou rire, je crois que c’était nerveux.) J’ai du redécouper le semelle, et impossible de refaire un autre devant, je n’avais plus assez de tissu. On voit le bug sur la jambe de droite. Ca ne sert pas à grand-chose de tout calculer au millimètre pour massacrer la couture à la fin! 😀

J’ai quand-même réussi à tout assembler, c’est si petit et je ne suis pas encore une pro du maniage de la surjeteuse, mais ça va!

Ensuite je suis passée à la combinaison, voilà une photo du champ au milieu de la bataille! 😀

IMG_0544

J’ai du racheter du tissu jaune pour les ailes, cette fois j’en ai pris trop… J’hésite: des coussins pour le canapé ou un poussin en peluche géant?

Ca a été assez vite pour la combinaison, ils sont bizarres chez LMV de ne jamais rien doubler, j’ai doublé la capuche. J’ai ajouté des ailes au patron: je les ai dessinées, puis cousues en laissant la feuille sur le tissu et en piquant autour:

Je les ai montées sur les manches en piquant un côté du dessous de manche à chaque bord de l’aile, ce qui fait que l’aile n’est pas fermée dans la combinaison (on pourrait passer la main dedans). Je trouvais que ça donnait un peu plus de volume à l’aile.

J’ai cousu la doublure de la capuche au corps à la main, et voilà! 🙂 Et j’ai eu beaucoup de chance car cette après-midi là poussinette a fait une loooongue sieste et j’ai pu tout terminer avant son réveil!

DSC00098

« Allez maman poule prends moi dans tes bras! Cui Cui Cui »

DSC00072.jpg

Publicités

57 thoughts on “Poussinette en poussinette!!!!!

  1. Sonietchka

    Merci pour le fou rire du matin ! Il est super drôle ce déguisement, mais hors de question que mes enfants voient ça, je ne veux pas me lancer dans la couture d’un énième déguisement, et celui-ci, je suis certaine qu’il aurait son petit succès !

    Aimé par 2 people

  2. L'aiguille d'Azur

    Elle est bien mignonne cette petite poussinette à peine sortie de son œuf !!! Et elle mange déjà des vers de terre ? 😉 Que dire si ce n’est que je suis béate d’admiration devant ton travail de patronage et de couture. C’est vraiment super bien fait ! 🙂
    Avec Mathilde, vous parlez de podcasts. De quoi s’agit-il ?

    Aimé par 2 people

    1. Elsa

      Merci! J’ai beaucoup aimé faire ce petit déguisement! 🙂
      On parle de videos où une fille parle de ces créations, couture et ou tricot ou autre. C’est Mathilde qui me les a faits découvrir, j’aime beaucoup les regarder en cousant! Il y a une liste exhaustive ici: http://aglae.eklablog.com/podcasts-videos-et-audios-tricot-couture-crochet-la-compil-a117502602
      sinon en tapant podcast couture dans youtube j’en avais trouvé des sympas. Tu me diras si tu aimes si jamais tu essayes? Bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

          1. Elsa

            Tu me tentes quand-même, avec une petite couverture! 🙂 Non c’est plus sérieux de le lui laisser à l’intérieur 😉 Et je ne vais pas pousser jusqu’à faire un manteau de fourrure poussin, même si je pourrais, j’ai assez de tissu! 🙂

            Aimé par 1 personne

          2. Elsa

            Et pour la robe chemise… J’ai voulu m’y mettre ce matin et en bobinant la canette, j’ai vidé la bobine: panne technique! 😀 Du coup je vais commencer autre chose… Et elle attendra aussi pour moi, le temps que j’achète ce qu’il faut! 🙂

            Aimé par 1 personne

  3. maelivia

    Holà là! Quel boulot, mais le résultat est top. Cette poussinette est trop mignonne et ça change de la coccinelle. A l’époque où ma grande allait à la crèche, je ne faisais pas encore de couture. Je lui avais acheté un costume de coccinelle. Le jour du carnaval, elles étaient plusieurs à être déguisées ainsi. Mais très vite les petites bêtes laisseront place aux princesses.

    Aimé par 2 people

    1. Elsa

      Merci! 🙂 Je ne savais pas que le déguisement de coccinelle était un classique de petite fille! Tu as raison, je profite des petits animaux avant de passer aux princesse! 🙂 Mais la féérie, ça doit être chouette aussi! J’espère que tu avances dans tes préparatifs et que tu arrives à te reposer! 🙂

      Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          J-4… Tu y es presque! Tous ces cadeaux et retrouver ton mari, ça doit te mettre du baume au coeur et t’aider à tenir le coup! Bon courage pour ces derniers jours intensifs! Et bon anniversaire, en retard ou en avance! (Je suis de février aussi 😉 )

          Aimé par 1 personne

  4. Mathilde ... au fil des heures

    Oh mais … mais … mais c’est tellement GENIAL !!!!! C’est trop trognon !!! Ben là … j’ai pas assez de mots !!! Pour te dire à quel point je trouve ta Poussinette adorable (j’ai pensé « je fonds » aussi devant toutes les photos !!) … et à quel point je suis admirative devant ta création !!! Tout est parfait … ce n’est pas une question de patronage, c’est juste la démarche !!!! Tous les petits détails, le soin pour arriver à ce que tu avais en tête, c’est juste magnifique !!! Vraiment bravo !!!! Je te tire mon chapeau … je suis impressionnée !!!
    Et vraiment, elle est trop craquante !!!! 😀 !!!

    Aimé par 2 people

    1. Elsa

      Merci Mathilde!!! Ton commentaire me fait très plaisir! Car c’est vrai que j’ai dû m’acharner! 😀 Mais je ne regrette pas une seconde! C’est un des avantages de la couture aussi, obtenir ce qu’on a en tête… Et c’est tellement super de voir le résultat à la fin!!! J’espère un jour lui coudre de petites robes de princesse! 🙂
      J’ai repensé aux podcasts dont tu m’avais parlé et en 3 jours j’en ai vus plein! C’est vrai que c’est super sympa, surtout en cousant! Merci pour l’idée! 🙂 🙂 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Oh dis donc !!! J’ai hâte de la voir en robe de princesse !!!! Ça sera vraiment super !!! Mais bon, ton petit modèle mets vraiment bien tout en valeur, et c’est toujours un plaisir de voir ce que tu lui couds !!!! Je fonds très souvent !!! 😀 !! Oh, et j’ai oublié de te dire, pour le patronage, on sent la prof de math derrière l’utilisation du perroquet !!!! 😀 !!!
        Et pour les podcasts, c’est canon que ça te plaise !!! C’est vraiment un fond que j’aime beaucoup mettre quand je fais mes petites bricoles !!!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Oui ça va être chouette les princesses! Ca promet des achats tissus délirants! 😉
          C’est vrai qu’elle pose avec plaisir!!!
          Oui c’est bien agréable d’écouter des podcasts, là je suis sur ceux de Nathalie atelier 292, mais il y en a plein de bien! C’est super quand un nouveau monde de couture s’ouvre!
          Le perroquet… Je me suis demandée si tu faisais allusion au livre le théorème du perroquet (que maintenant j’ai envie de lire 🙂 ) ou à la géométrie… Bon ça n’est pas grand chose, en plus il est trop grand car j’ai fait une taille 18 mois, mais je trouve ça super amusant! 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. Mathilde ... au fil des heures

            Ah mais non, pour moi, le perroquet, c’est l’outil pour faire les courbes !!! Enfin, c’est comme ça que j’ai toujours appelé ces trucs là … alors si ça se trouve c’est un raccourci dans ma tête !!!! 😉 !!
            Et oui, les tissus pour les princesses, ça sera une sacré étape !!! Tu vas avoir de la paillette partout aussi !! 😀 !!!
            Et pour les podcasts, oui, c’est carrément un monde infini qui s’ouvre !!! Il y en a plein !!! Pour l’instant, je suis plutôt dans une période de tricot, alors je fais ceux de « CocotteKnits » !!!

            Aimé par 1 personne

            1. Elsa

              Ah oui j’en ai entendu parler, mais comme je ne tricote pas je regarde ceux de couture ou des deux!
              Pour le perroquet je suis partie chercher trop loin car moi aussi je l’appelle le perroquet!!! 🙂 Et je l’aime bien, il me sauve quand je dois jongler entre les tailles entre autres!
              Comme tu dis, une bonne leçon apprise! 🙂 Et je fais ça tout le temps, le dernier truc en vitesse quand je ferais mieux d’arrêter… Car c’est exactement ça, après il n’y a plus qu’à découdre!!! 😀

              Aimé par 1 personne

  5. isabelle

    Coucou Elsa. J’espère que vous allez bien. Oh c’est trop beau ce déguisement. Et poussinette quelle beauté dedans. On la croquerait bien. Tu as fait ça très vite dis donc. Je n’y connais rien mais c’est drôlement bien réussi. Et avec son ver de terre, c’est trop fun. Je suis sous le charme. Elle te ressemble tu csazis. Elle doit certainement avoir de son papa mais comme je n’ai pas cette référence moi, c’est toi que je vois. Le même sourire. Encore félicitations ma jolie Elsa. Bonne journée. Bisous. Isa.

    Aimé par 2 people

    1. Elsa

      Merci Isabelle, on va bien, j’espère que toi aussi! Je suis bien d’accord avec toi elle est toute craquante en poussin!!! Elle ressemble beaucoup à son papa aussi! 🙂
      Je suis contente que tu aies relevé le côté fun du verre de terre! Ca m’a bien amusée et elle aussi je crois!
      Bonne journée Isabelle! A bientôt!

      J'aime

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s