Ma LBD à empiècements pailletés

LBD? La petite robe noire, little black dress!

DSC09939.jpg

C’est la robe Mesa de Seamwork modifiée.

Je me suis abonnée il y a quelques mois, je n’ai pas utilisé tous mes crédits mais le concept me plait bien: c’est un magazine gratuit en ligne et l’abonnement (6$ par mois soit 5,56€ avec le cours du jour :-D) permet chaque mois de télécharger 2 patrons parmi les nouveaux proposés et les anciens. Si on n’en télécharge pas, on garde ses crédits pour plus tard. Les modèles sont rapides à coudre: entre 1 et 3 heures.

DSC09934

Quand j’ai fait le pantalon Moji en octobre, Vicky m’avait conseillé la robe Mesa. Je l’avais téléchargée à ce moment-là. Et puis il y a quelques jours j’ai découvert le blog de Beth et sa jolie Mesa avec empiècements d’épaules en sequin. J’ai décidé de faire pareil en utilisant un tissu doudou (hyper doux, hyper chaud!) et pour les empiècements le jersey pailleté qui a déjà servi sur une Saiph et sur la blouse Camas (décidément, je vais en foutre partout parce que j’en ai encore un bon mètre cinquante).

DSC09940

Comme il fait froid!!!! Brrrrrrrrr!!! En ce moment, j’ai dessiné des manches longues, terminé par un bracelet en tissu pailleté.

DSC09928

Je voulais la poster pour la robe cocooning du défi Robe de saison d’hiver, mais je viens de me rendre compte qu’il fallait rendre sa copie le 21 janvier!!! Pas grave, je peux la poster avec un peu de retard? La prochaine fois je ferai plus attention! 😉 C’est ma deuxième participation, j’aime beaucoup ce défi, je vais essayer d’y participer chaque fois. 🙂

Le dos est un peu plus décolleté que prévu (au début c’est dû à une erreur, finalement j’ai fait un petit noeud en tissu pailleté et j’aime trooooop!

DSC09925

J’ai fait une taille S, en déviant sur M pour la poitrine au perroquet (mais j’ai vu que la maison Victor de ce mois ci explique très bien la modification FBA (« full bust adjustement » 😀 ) à faire dans plusieurs cas: pinces, découpes princesse… Je vais me pencher sur la question. Du coup c’est bien moulant:

DSC09937

J’ai fait ce que j’ai pu pour les photos avec mon photographe préféré ❤ car une robe noire plus une absence de lumière d’hiver ça n’aide pas. Mais je fais quand-même des poses: 😀

DSC09941

Et sinon, je me suis interrogée sur l’historique de la petite robe noire… Vous connaissez surement mais voici quelques lignes au cas où.

En 1926…

The-Place-to-dress-La-petite-robe-noir

Au 19ème siècle, une femme en deuil porte le noir 2 ans… Et elles sont nombreuses après la première guerre mondiale.

Le noir est à l’époque réservé aux domestiques, aux femmes aux moeurs légères et donc aux robes de deuil.

C’est pourquoi en 1926, lorsque Gabrielle Chanel présente sa petite robe noire et dit des bourgeoises: « Décidément, elles sont trop mal habillées ! Je vais toutes les foutre en noir pour leur apprendre le goût ! » 😀 , c’est le scandale.

Pas de col, de boutons, de volume, de fioritures: « Voici la Ford signée Chanel », déclare Vogue, arbitre du bon goût. Elle se serait inspirée de son uniforme d’internat. Evidemment, elle est extrêmement bien coupée… Je peux aller me rhabiller avec ma petite Mesa! 😀 (Me rhabiller… En coudre d’autres? 🙂 🙂 🙂 😀 )

Bien joué Madame Chanel! Car la petite robe noire est maintenant, comme chacun sait, un symbole de la féminité, un incontournable de toute garde-robe féminine, une pièce qu’on ne peut pas ne pas avoir et dont on peut facilement posséder 10 exemplaires (A vos machines! Comme dit Lou&Joe: « Jamais assez de petites robes noires »). Je compte bien m’en coudre pas mal d’autres à l’avenir… Dans des formes et matières différentes, mais en une seule couleur: le noir! (Pour une petite robe noire, c’est sur, c’est mieux).

D’ailleurs, la robe « Monica Bellucci » du dernier Burda (février 2016) me fait de l’oeil…

Un projet un peu fou

Que porter avec une petite robe noire? Ca date mais j’ai vu ça il y a peu de temps (et on peut y piocher quelques idées) le projet de Sheena qui a accessoirisé avec des vêtements et objets donnés ou recyclés la même petite robe noire pendant 365 jours. Le concept a permis de récolter des fonds pour scolariser des enfants. C’est apparemment une robe réversible boutonnée d’un côté. J’ai bien aimé alors je partage…

Publicités

37 thoughts on “Ma LBD à empiècements pailletés

  1. Ping: Mon premier podcast!!!! et Zébrumondée | Sur les montagnes russes…

  2. Ping: Lupin à la mer | Sur les montagnes russes…

  3. Ping: Coppélia, mon nouveau chouchou | Sur les montagnes russes…

  4. claire93

    très réussie, ta petite robe noire ^^ J’ai la ferme intention de faire un peu de couture pour moi cette année. Pas de robes, mais j’ai plusieurs patrons pour jupe & pantalon faciles . . . il faut juste trouver le temps (et le courage) pour me lancer

    Aimé par 1 personne

  5. amandinexenopus

    Je plussoie on a jamais assez de PRN !
    Et dans la catégorie histoire de la mode « coco chanel a libéré les femmes, saint laurent leur a donné le pouvoir » allez va coudre un smocking maintenant^^
    Après l’invasion de poils de mouton l’invasion de paillettes ca donnera un côté noel en retard 🙂
    Sinon j’adore simple pratique et longueur boulot compatible^^

    Aimé par 1 personne

  6. Mathilde ... au fil des heures

    Et là je dis : vive le jersey à paillettes !! C’est vraiment superbe !!! J’adore cette robe !!! So chic !!! Du noir, mais tout en élégance, d’où la bonne idée de la touche paillette pour réhausser les épaules !!! Et le petit noeud : craquant !!! Vraiment plein de belles idées sur ce projet !!!
    Oh, et génial pour le petit passage historique !! J’ai appris plein de choses !!! Un peu comme dans Sewing Bee !!! 😉 !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! 🙂 J’aime trop le jersey à paillettes!!! Mais il faut que je me calme j’ai envie d’en mettre partout!
      Hihi oui le passage historique, je devient accro à cause de Sewing Bee! du coup j’ai envie de lire l’histoire de la mode! 🙂 D’ailleurs j’ai vu la finale de la saison 1 tout à l’heure, il y avait trop de suspens!!!! J’étais ravie du choix du vainqueur! 🙂 Tu as vu les 3 saisons?

      Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          😀 Merci comme ça je peux en mettre partout sans culpabilité!!! En plus je suis en train de me demander ce que je vais pouvoir commencer devant mon stock… 😉 D’ailleurs hier j’ai un peu craqué (3 nouveaux tissus et une doublure) 😀
          Oui je crois que je préfère la version anglaise aussi, entre autres parce qu’elle est plus « calme »!
          C’est bon pour notre anglais tout ça! 😉

          Aimé par 1 personne

          1. Mathilde ... au fil des heures

            C’est toujours bon le craquage !!! Ça fait du bien !!! Et fonce sur la paillette, il est trop joli ce tissu !!!
            Et oui, je suis d’accord avec toi, c’est plus posé dans Sewing Bee !!! 😉 !! Et il y a plus de couture à voir aussi, donc j’aime mieux je crois !!! Et pour l’anglais, carrément !!! J’aime trop cet accent en plus !!! So British, so chic !!!!

            Aimé par 1 personne

  7. Elia

    Elle est très jolie ta petite robe noire, et te va à merveille!! Ton erreur au dos est superbement rattrapée, c’est adorable le petit noeud! J’aime beaucoup aussi ton historique, et la vidéo de Sheena est vraiment sympa!! Bravo pour tout et bon dimanche 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Vive les erreurs productives! 🙂
      J’aime bien les historiques des vêtements, je trouve ça fascinant!
      La même robe 365 jours, elle a du courage 😀 mais c’est vrai que le rendu est sympa…
      Très bon dimanche à toi aussi! 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. isabelle.

    Bonsoir chère Elsa. Quelle jolie petite robe noire et très bien portée. Comme d’habitude d’ailleurs. C’est fou tout ce que tu arrives à faire. Fais-tu aussi des vêtements pour homme ? Je me souviens d’un bermuda il me semble. Mais depuis ? En tous cas, je suis bluffée. J’espère que vous allez bien nous les trois et que poussinete ne souffre plus trop de ses dents. Passe une bonne soirée et un bon dimanche. Bisous sexy Elsa. Et oui avec cette petite robe moulante tu es très sexy. Lol l isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Isabelle !!! C’est gentil! 🙂
      Ca va mieux pour les dents de poussinette, celle d’en haut a percé et elle pousse lentement et tranquillement!
      J’ai fait quelques habits pour homme, mais pour l’instant que de bermudas et bas de pyjamas! SF m’a commandé le haut à col et boutonné, ça va être un bon exercice! 🙂
      Bon dimanche Isabelle! Gros bisous!

      J'aime

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s