Raymond le mouton

DSC09898.JPG

Ca y est, j’ai cousu mon premier manteau en fausse fourrure, et j’en suis ravie! Je peux affronter les grands froids bien au chaud, car il tient vraiment chaud, ce manteau! Plus que la doudoune à capuche que je porte habituellement.

DSC09904

J’avais prévu de le faire pour cet hiver, et le voilà! Bon ce n’est pas vraiment du faux mouton, ou alors un mouton brushingué et coupé court, mais c’est exactement ce que voulais! (Oui je sais je suis un peu enthousiaste 😀 ).

Le patron est celui du manteau Raymond de République du Chiffon. Au départ, je voulais coudre le manteau Gérard avec une fausse fourrure marron que je trouve superbe, mais j’ai eu tellement peur de gâcher ce magnifique coupon que je me suis imposé une épreuve préliminaire: coudre Raymond en faux mouton. Je ne me souviens plus du prix du tissu, mais il ne m’a pas coûté cher, en tous cas moins de 20 euros doublure comprise (boutique de destockage à Lille), en plus j’en ai acheté 2m (au lieu des 2,7 préconisés), je ne vous raconte pas le tetris…

Le contrat est rempli et je vais pouvoir attaquer le beau tissu (après quelques coutures détente 😉 ).

DSC09899

Vous excuserez mes grimaces 😀 il y avait tellement de soleil ce midi qu’on se serait cru au ski!

DSC09902

Curieusement, je ne l’ai pas trouvé très difficile à coudre, tout se passe tranquillement, mais j’ai bien galéré avec mon tissu! Au bout de quelques centimètres de couture (on commence par les poches), je casse mon aiguille. Là je me dis (oui parce que ces poils blancs sont attachés à un genre de toile super épaisse qui ressemble à un fond de moquette) « hé hé pas de problème je dégaine mon aiguille spécial cuir ». Effectivement, ça a mieux été mais au cours du montage j’ai quand-même réussi à la casser!

DSC09910

Quant à la fermeture… J’ai naïvement cru que j’allais pouvoir faire des boutonnières, j’ai acheté de beaux et grands boutons nacrés… J’ai vite déchanté. Je me suis rabattu sur de grandes pressions métallisées, et cette double fermeture contribue à garder la chaleur. 🙂 Et puis j’aime bien le côté épuré devant sans fermeture apparente.

DSC09909

J’ai mis une doublure blanche toute simple.

Les poches immenses sont très pratiques: un portefeuille parait ridiculement petit dedans, je crois bien que je pourrais y mettre tout le contenu de mon sac à main (ça ferait peut-être bizarre).

DSC09912

Le plus pénible est le moment du recopiage: 18 pièces si mes souvenirs sont bons… Pour me motiver j’avais écrit les nombres de 1 à 18 sur un petit papier et je passé au fluo chaque pièce recopiée. 😀 J’ai ajouté les marges de couture en repassant les pièces avec deux stylos scotchés, j’avais vu cette technique sur pinterest, je l’ai retrouvée en cherchant une photo à ajouter sur le blog de Christelle Beneytout.

astuce_crayon_marge_v

Et le voilà de dos:

DSC09907

En ce moment, j’ai mille idées couture, mille envies…  J’ai hâte d’avoir le temps de coudre tout ça!

Merci pour vos gentils messages pour l’anniversaire de poussinette, ça m’a fait chaud au coeur. 🙂 ❤ ❤ ❤

DSC09903

Au fait, vous aimez la fausse fourrure?

Publicités

43 thoughts on “Raymond le mouton

  1. Ping: Raymond bleu moucheté – L'aiguille d'azur

  2. maelivia

    Qu’il a l’air doux et confortable ton manteau. Visiblement, ta machine et toi avez sué sang et haut pour obtenir un si beau résultat. Chapeau! 18 pièces à recopier et à assembler. Mais cela vaut largement le coup. Pour ma part, je crois que je vais attendre l’hiver prochain pour me faire un manteau. Il va vraiment falloir que je fasse mes cartons et je pense qu’un tel ouvrage prend pas mal de temps.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Haha merci! Ton commentaire m’a trop fait rire!!!:-D
      Oui j’en ai mis partout c’était horrriiiiiiiiible! Il y en avait dans l’escalier, dans toutes les autres pièces, j’en retrouve encore!!!! Mais j’ai vite oublié car je n’ai même plus pensé à en parler dans l’article… D’ailleurs c’est pour ça que je l’ai si vite cousu: j’avais hyper hâte de fermer la doublure et d’aspirer! 😀

      J'aime

      1. amandinexenopus

        Mais de rien, par contre je reviens de la montagne (Pyrénées hein, je suis pas assez chic pour Courch’) et je suggère la petite robe d’été vu les températures.
        Ah je me doutais bien qu’il y avait des poils partout ! En gros tu as passé plus de temps à aspirer qu’à coudre^^

        Aimé par 1 personne

  3. cabanealaska

    Il est beau ton Raymond !!! Avec la fausse fourrure épaisse, on a pas l’impression que c’est le même modèle que le manteau bordeaux ! Aux soldes, j’ai vu de la fausse fourrure mais le côté dessous de moquette m’a rebuté ! Çà se sent sous la doublure ou pas ? C’est agréable à porter ? Si oui, je cours m’en acheter !!! :p !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! 🙂 c’est vrai que le tissu change totalement l’aspect! Cette fourrure aussi a un dessous qui ressemble à de la moquette 😀 pourtant il est vraiment ultra confortable! Avec la doublure on ne sent vraiment rien du dessous!
      Tu peux foncer!!! 😉 Enfin, je ne sais pas si c’est le même mais si je peux être une des raisons qui motive tes achats tissus… 😀 Je ne sais pas pour toi mais j’aime tellement acheter des tissus… 😀

      J'aime

  4. isabelle

    Bonjour jolie Elsa. Alors là, je suis sans voix. Tu as réalisé un manteau ! Tu te rends compte de la performance ? En plus il est beau et il a l’air tout douillet. Tu dois être bien dedans. Je n’aime pas la vraie fourrure mais je n’ai rien contre la fausse, au contraire. Je t’envois des tonnes de câlins en cette journée mondiale du câlin pour toi et poussinette. Bon aprèm. Bisous ma douce Elsa et encore bravo pour cette pièce magnifique.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Isabelle!!!! Oui je suis bien contente d’avoir réussi à le coudre, en plus le tissu était bien résistant!!! 🙂 Comme toi, je veux bien un manteau en fourrure… si elle est fausse! Je ne savais pas que c’était la journée mondiale du câlin! Je t’envoie mille câlins alors!

      J'aime

  5. L'aiguille d'Azur

    Superbe ! Il a l’air doux, chaud, moelleux… le rêve quoi ! On dirait même un doudou géant ! 😉 C’est drôle parce que j’ai commandé un lainage chez Cousette et le patron Raymond que j’ai reçu aujourd’hui même ! Je l’attaque la semaine prochaine. Si j’ai bien compris, Mathilde aussi est en train de coudre un Raymond ? En tout cas, j’aime bien ton idée des boutons pression qui donnent un style épuré. Je pensais mettre un seul très gros bouton mais je vais y réfléchir. En ce qui concerne la taille, as-tu pris ta taille habituelle ou une taille en-dessous comme le conseille tout le monde ? Il paraît qu’il taille très grand. Pas mal aussi, l’idée des crayons scotchés ! Depuis peu, j’utilise un aimant d’un 1,5 cm comme repère que je mets sur mes ciseaux et je coupe directement mais c’est sûrement moins précis. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      J’aime trop le concept du doudou géant, c’est exactement ça!!!! 🙂
      J’ai hâte de découvrir ta version! J’ai attendu bien plus d’une semaine avant de m’y mettre!!! Tu es motivée!!!
      Pour le gros bouton, ça peut être joli! Mais peut-être moins chaud?
      Super ton idée de l’aimant 🙂 avant je rajoutais les marges très précisément avec le perroquet, mais c’est vraiment long…

      Aimé par 1 personne

    2. Elsa

      J’ai oublié la taille: j’ai fait un 38, ce qui est ma taille pour la taille et les hanches, en revanche c’est plutôt un bon 42 pour la poitrine avec les mensurations RDC, et pourtant même avec ce 38 il ferme nickel. Donc une taille en dessous ça semble très raisonnable! Ca dépend aussi de combien de pulls on enfile! 😀

      Aimé par 1 personne

  6. Les mondes d'Alex

    très joli manteau ! Tu as l’air bien au chaud pour affronter l’hiver et je trouve que ce côté blanc immaculé fait vraiment « hiver » (ça n’a pas l’air de vouloir dire grand chose mais je me comprends). Bref, très belle réalisation ! J’aime beaucoup la fausse fourrure moi aussi mais elle est souvent très chère… et je n’arrive pas à en trouver qui me plaise vraiment. La quête continue ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Totalement d’accord avec toi et je te comprends très bien, je pense la même chose du blanc hivernal, grâce à l’allusion à la neige!
      C’est vrai que la fausse fourrure est souvent chère, là j’ai eu de la chance de la trouver à si bas prix. Mais sur des sites de tissu, je trouve qu’il y a maintenant des fausses fourrures à des prix plus raisonnables… Bon courage pour ta quête! J’espère que tu trouvera celle qui te convient! 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Mathilde ... au fil des heures

    WAOW !!!!! Je confirme, il est canon ton Raymond !!!
    Le blanc c’est vraiment une super couleur d’hiver !!!! Et bravo pour avoir si bien géré la difficulté de ton tissu !!!! Et d’avoir passé le cap du décalquage !!! Je suis encore traumatisée de cette étape … !!!!! Mais niveau couture, c’est vrai qu’il est chouette ce Raymond !!! Et oui, les poches sont géniales, vraiment de quoi mettre une mini-maison dedans !!!! En tout cas, il te va vraiment très très bien !!! J’ai hâte de voir ta version de Gérard !!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!!! J’ai trop hâte de voir le tien maintenant! 🙂 J’aime bien le blanc aussi pour l’hiver, dommage que je n’aie pas pu faire les photos dans la neige! 😀
      C’est vrai que le décalcage était incroyablement long… C’est pour ça que parfois, ça ne me gêne pas les patrons pdf à imprimer, comme ça on scotche, on coupe la taille directement et hop! 🙂 Parce que je ne sais pas pour toi, mais je n’ose pas trop découper les patrons indépendants, je les recopie au cas où je me serais trompée de taille…
      Avant Gérard, je vais me faire plaisir avec quelques projets plus rapides (c’est bien, après un manteau, même un chemisier parait rapide 😀 )

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Ah oui, tout pareil !!! Les patrons pochettes des indépendants, je les garde précieusement en état initial !!! Effectivement, on ne sait jamais quelles adaptations seront nécessaires … donc prises de risque minimale sur cette étape !!! Et donc comme toi, maintenant, j’ai des envies de projets « simples » … du coup, je me suis lancée dans un pantalon, un patron que je connais déjà … et j’ai repensé à ce qu’on se disait sur les tissus du stock à écouler !! J’ai beaucoup de mal à finir ce projet couture … parce que je n’accroche plus vraiment avec le tissu !!!! Donc je vais essayer de trouver un joli projet pour après, histoire de bien me motiver à le finir !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Oh, j’espère que tu vas réussir à vite le terminer pour passer à autre chose… Je te comprends, c’est dur quand on a un projet en cours qui ne nous fait pas super plaisir… Ca ne donne pas envie de coudre, et pas envie de commencer autre chose car ce serait laisser un projet inachevé… Notre discussion m’avait fait réfléchir aussi, et après ce que tu m’as dit je me suis dit que je ne coudrai plus de tissus qui ne plaisent pas. Je vais les garder pour des petits tests, enfin des toiles même si ce mot me fait encore peur 😀 pour plus tard! Ou des sacs, des accessoires pour la maison… J’espère que ton pantalon sera pour toi une bonne surprise (parfois c’est mieux que ce qu’on pensait que ça allait donner non?) et que tu vas trouver un super projet pour la suite! Mais pour ça, je ne me fais aucun souci! 😉

          Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s