Camas et la guerre des boutons

DSC09713

Je suis contente de vous présenter la blouse Camas de Thread theory

DSC09739

Sur certaines photos il fait carrément nuit, car j’avais envie de la bloguer dès hier soir cette blouse, depuis le temps qu’elle attendait ses boutons, perdus dans un des cartons pas encore déballés dans le garage (hum hum), que j’ai fini par aller racheter au magasin de tissu avec 3 euros en monnaie et sans carte bleue pour être sure de ne pas rentrer avec un gros sac de tissus. Finalement on a refait 2 ou 3 photos ce midi, bon ça fait beaucoup de photos mais j’ai tout laissé (une photo par tranche de 10 minutes de recherche des boutons 😀 ).

19806375.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Voilà les fameux boutons:

DSC09743

Ben oui, tout ça pour ça… 😀

DSC09727

Revenons à nos boutons, euh à notre blouse.

Thread Theory est une marque canadienne de patrons pour hommes et d’un unique patron pour femme: la blouse Camas.

Les explications sont disponibles en français, j’ai rarement vu des explications si claires et détaillées, même dans les patrons indépendants. (Du genre: « faites des boutonnières à droite, votre droite quand vous portez la blouse » 😀 ) 3 finitions sont proposées: vraies boutonnières (mon choix), pressions ou boutons décoratifs.

DSC09716

Ca fait un moment que j’avais acheté le patron en PDF. Point positif: hors explications, il n’y a que 20 pages à imprimer. (Et à couper, et scotcher… 🙂 🙂 🙂 )

DSC09719

Ce qui m’a plu, c’est ce grand décolleté en V (bon c’est trèèèès décolleté, au boulot il me faudra un débardeur noir en dessous), et surtout les empiècements. Je me prends à rêver à plein d’autres versions, avec des chutes de tissus pour les épaules et le dos. Ici j’ai choisi le jersey pailleté du bas de ma Saiph de Noël, comme pour beaucoup de chemises cette partie est doublée donc très propre à l’intérieur (mais je l’ai doublée avec le même tissu que le chemise, madame Burda a dit que ça ne se faisait pas de doubler avec du tissu à paillettes! 😀 )

DSC09706

Le tissu vient de mon magasin de Destockage préféré (Diffustock, Lille Fives, une mine de tissu ravissants à petits prix ça ne m’étonne pas que j’en aie des tonnes en stock, c’est trop dur de ne pas craquer dans une telle caverne d’Ali Baba!!!)

Le tissu beige contient un peu d’élasthane, comme préconisé dans les explications.

DSC09718

J’ai choisi de n’entoiler qu’une des deux parties de la patte de boutonnage (celle de dessus, pour les boutonnières) car mon tissu avait beaucoup de tenue. J’aime les petits plis dans le dos et sur les deux devants pour faire blouser la blouse 😀 .

DSC09734

Je le referai peut-être, une taille en dessous, j’ai pris une taille 10 pour la poitrine et les bras et 8 pour la taille et le reste.

DSC09732

Le bas est arrondi, c’est joli et j’ai fait les photos (celles dans l’obscurité) en le laissant hors du pantalon pour qu’on voie la forme de la blouse entière, mais je crois que je la porterai plutôt rentrée et avec une ceinture.

DSC09724

Et vous, vous aimez les blouses? ❤

Publicités

35 thoughts on “Camas et la guerre des boutons

  1. Ping: Oakridge blouse à Amsterdam | Sur les montagnes russes…

  2. Ping: The Parade: Your Camas Blouses | Thread Theory

  3. Ping: Ma LBD à empiècements pailletés | Sur les montagnes russes…

  4. gaellese

    Bon voilà mon deuxième commentaire chez toi ce soir :-).
    La blouse Camas est sur ma liste depuis cet été. Comme toi j’ai eu un bébé il y a peu et je l’allaite aussi par contre je n’aime pas trop allaiter en ayant le haut de la poitrine découvert du coup je mise plutôt sur des hauts et bas séparés et non des robes. Je recule le moment de me lancer dans la blouse Camas notamment à cause des boutonnières et aussi parce que le tissu que j’ai prévu n’est pas élastique mais en lisant tes commentaires je vais peut-être tenter une taille au dessus pour les bras. Merci pour ce partage d’expériences !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Pour les boutonnières, ils proposent 3 méthodes très bien expliquées sur le livret: boutonnières mais aussi pressions ou même faux boutons (mais là ils disent qu’il faut vraiment un tissu élastique…) Si tu t’en sens le courage, ça peut aussi être une super occasion de commencer! 😉 Ta machine les fait automatiquement? En même temps, tu as déjà un mérite immense de coudre avec un petite bébé!!!!

      J'aime

  5. isabelle

    Bonsoir jolie Elsa. Un petit passage pour te faire un petit coucou. J’espère que tu vas bien ainsi que ta jolie famille. J’aime cette blouse bicolore. Elle te va superbement bien. Je reste sans voix à chaque fois que je vous tes oeuvres. Bravo. J’espère que poussinette à moins mal à ses quenottes. Je te souhaite une bonne soirée. Bisous.

    J'aime

  6. L'aiguille d'Azur

    J’aime beaucoup ta blouse ! Elle ressemble un peu à l’airelle de Deer & Doe mais en plus loose. Et puis alors ces empiècements pailletés, c’est vraiment joli, et tes boutons « Art déco », superbes ! Tu as raison, ce modèle offre plein de possibilités. En jersey, il rendra sûrement très bien. As-tu testé les patrons homme de cette marque ? J’aimerais bien essayer mais je n’ose pas me lancer.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! 🙂 Je n’ai pas osé non plus, je ne sais pas trop pourquoi, mais pour un éventuel test de taille par exemple il y a un débardeur gratuit, bon, il faut aimer les débardeurs… En tous cas si c’est comme leur patron Camas ça doit être très pro!

      Aimé par 1 personne

  7. maelivia

    J’adore l’empiècement en jersey pailleté. Super choix de tissus et chouette patron. Je le rajoute dans ma liste de patron à me procurer. J’opterai peut-être pour les boutons pressions. J’ai une pince qui ne demande qu’à être utilisée.

    J'aime

  8. amandinexenopus

    J’adore cette blouse mas le fait qu’elle soit prévu pour un tissu élastique me freine un peu..
    Je découvre avec plaisir que la boutonnière peut être décorative (très important quand on a pas de point boutonnière sur sa machine).
    Et je te rejoins sur le nombre de versions possibles : avec cet empiècement j’ai déjà imaginé au moins 8 versons différentes^^

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Waouh tu imagines vite! 😉 Tu as raison c’est pénible que le tissu doive être un peu élastique, j’aurais bien aimé la coudre dans un tissu type viscose. Mais j’essaierai bien une version en jersey fluide au printemps. J’espère que tu tenteras quand-même parce que j’aimerais beaucoup découvrir les 8 versions que tu as imaginées (ou l’une des 8 😉 )

      J'aime

      1. amandinexenopus

        ah non mais j’ai un planning couture plein jusqu’en 2017 !
        Oui voila viscose crêpe à la base j’imaginais la blouse dans ce type de tissu mais si on coud 1 taille au dessus de sa taille habituelle ça doit passer même sans élasthanne^^
        Ouiiiiii je tenterais quand j’aurais un peu diminué mon stock de tissu ^^
        Et ça va vite entre les version unies, un avec du passepoil contrastant, les empiècements contrastants ou en dentelle etc etc Le compteur monte vite (comme quand on va au magasin de tissu pour un ruban et 3 boutons et qu’on ressort avec 4m de tissus^^)

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Ah oui, passepoil, dentelle… Ohlala que de belles choses en perspective!!! Ca fait longtemps que je veux tenter des empiécements dentelle…
          Pour un tissu non extensible ça ne te posera surement pas de problèmes, j’ai trouvé que ça taillait un peu grand et que extensible ou pas ça serait passé. C’est au niveau des manches que ça peut ne pas être agréable, mais il doit y avoir moyen de faire une petite modifications…
          Et les 4 m de tissu! 😀 Bon tant que c’est pas 40 m 😀

          J'aime

  9. Elia

    Très belle cette blouse!! Et elle te va très bien. Je suis une grande fan de blouse, et j’en ai aussi un grand besoin pour finir l’hiver. Dire que j’hésitais à acheter ce patron… voilà, tu m’a ôter mes derniers doutes!!😊

    Aimé par 1 personne

  10. Mathilde ... au fil des heures

    Waow !!! Je l’adore !!! Bon, clairement, il va m’en falloir une !!! Je trouve ce modèle super joli, et il te va vraiment très très bien !!! L’empiècement haut avec des paillettes, c’est une super idée, j’adore le contraste entre les deux tissus !!! Et ces boutons … ils sont canons !! Bravo pour avoir si bien résisté (ou t’être si bien organisée pour résister, tu choisis !!!!) !! Et je suis d’accord avec toi pour la taille en dessous pour la prochaine, à cause de la photo de dos !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merciii! 🙂 Oui une taille en dessous ce sera mieux, c’est le dos qui me fait dire ça aussi! Et dans un tissu plus fluide peut-être.
      Je choisis la deuxième option: je me suis organisée pour résister, je n’ai aucun mérite!!! 😀
      Les contrastes ça fait penser à plein de possibilités, le seul bémol c’est qu’il faut que le tissu de base (pas forcément les empiècements) soit au moins légèrement extensible.
      Contente que ça t’ait convaincue!!!

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Oui, mais il fallait le vouloir, s’organiser pour résister !! Donc tu as quand même une grande part de mérite !!! Si si, j’insiste !!!! 😉 !!!
        Plus que convaincue au fait : il va me falloir la mienne !!!!! Je suis passée au stade « envieuse » en fait !!!! 😀 !!! C’est clair que le contraste des empiècements donne au moins un milliard d’envies d’association possible !!!
        Et je pense qu’elle te va super bien comme ça, la taille, ça s’adaptera sur la prochaine, celle-ci est très réussie !!!

        Aimé par 1 personne

  11. cabanealaska

    Très sympa cette Camas ! De beaux boutons ! J’ai un patron qui y ressemble beaucoup (sans l’empiècement) mais pas encore cousu.
    Pour les cartons, je crois que j’en ai au grenier qui n’ont jamais été déballés !
    Les blouses… j’en ai 2 en préparation : une Trop-Top et une Pam du dernier La Maison Victor. Verdict une fois cousues ! Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂 Oh super j’ai hâte de voir tes blouses! Je ne me souviens pas de Pam, ou alors c’est la blouse du dernier numéro avec le noeud au col? Merci pour les cartons… Ca me déculpabilise! 😉
      Et j’ai lu en détail l’article du sweat rose: je me suis rendue compte que le doré est fait avec des appliqués!!! J’ai trop envie d’acheter du happyflex pour tester!!! Et je te rejoindrais peut-être pour le défi 🙂 Tu as acheté le patron version papier? J’ai vu qu’il y avait plus de 100 pages!!!

      J'aime

      1. cabanealaska

        Oui la blouse PAM est un modèle du dernier numéro de LMV.
        À ma connaissance, seule la version pdf existe. Oui il y a beaucoup de pages mais tu n’es pas obligée de tout imprimer, tu peux imprimer seulement les patrons. Tout est bien expliqué pour n’imprimer que ce que tu as besoin. Sinon, tu peux tout imprimer et tout ranger dans un porte-documents comme moi, c’est bien pratique.

        Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s