Pattern review: ma liste pour 2016!

Entre les modèles qui me font de l’oeil depuis longtemps, les petits nouveaux que je viens de découvrir, ceux pour lesquels j’ai enfin trouvé un tissu et les tissus pour lesquels j’ai enfin trouvé un patron (on se comprend 😉 ! ) voici ma to sew list pour 2016 (enfin, le début de 2016 😀 )

Même si la tentation sera grande, par esprit contradictoire même avec moi-même, de jeter cette liste et d’en monter une dissidente, dans ma tête, que je coudrai à la place, je vous présente quand-même mes envies du moment!

Un manteau en  fausse fourrure:

J’ai une pièce de fausse fourrure, cadeau de mon ❤ qui dit d’ailleurs que je ferais bien d’arrêter de le citer sans cesse ici (mais quand on aime…..), et j’ai parcouru magazines et blogs pour trouver un patron adapté (Je frémis déjà en pensant au moment où, effrayée, je donnerai le premier coup de ciseaux).

Le premier patron vient du Burda 11/2011. C’est pour l’instant mon préféré. Le deuxième, de janvier 2014, à un revers qui me plait bien. Il y a également un modèle dans un « Fait main » récent, et dans un vieux « Burda couture facile ». En fait, j’aimerais trouver un manteau d’une longueur sous les fesses qui a un revers. J’ai aussi pensé à Gérard, avec le magnifique résultat de Jolies Bobines. Hum hum, pas mal de taf en perspective, et une grosse épaisseur sous le pied presseur!

Camas blouse:

Bon là c’est un peu de la triche, car j’ai déjà commencé! 🙂 J’ai acheté et imprimé le patron depuis un petit moment, j’avais déjà prévu le tissu… J’avais très envie de le tenter, ce petit bijou de potentialités (déjà, quand il faut choisir un tissu, j’exulte, alors 2!!!!!!), seul patron féminin de Tread Theory. Je vous montre bientôt le résultat! 🙂

Pyjama pour homme:

J’ai cousu le bas de ce modèle de décembre 2010 il y a deux jours, et on m’a commandé le haut! 🙂 Ca doit être assez réussi alors! 😉

Oakridge blouse:

J’ai bien envie de tenter Oakridge blouse, de Sewaholic. Elle est cintrée par des pinces devant et derrière, et on peut la faire sans col ou avec une lavallière. Seulement 32 pages en PDF et environ 9 euros, elle a quelques avantages. Ma question existentielle est: est-ce que je sacrifie mon tissu bleu à petites étoiles féériques pour elle, ou est-ce que je le garde pour une chemise (voir plus bas)?

Bon, si mes questions existentielles se limitaient à ça, je serais bien! 😀

 Un long gilet:

Un long gilet… Un de ces modèles Burda (lien pour le bleu, lien pour le marron), ou un autre, il y en a pas mal: le cardigan Oslo de Seamwork magazine, un modèle m’a tapé dans l’oeil dans Fashion style, ce nouveau magazine de couture dont je n’ai encore rien cousu. Toujours est-il que deux tissus attendent, un noir brillant et un blanc ajouré (oui oui, j’ai un sacré stock! Mais promis il va diminuer en 2016!).

Quelle chemise?

Archer, la chemise de Grainline Studio qu’on voit partout, au tombé si subtilement féminin, ou Granville shirt de Sewaholic, à la féminité plus affirmée? Mon coeur balance, et si quelqu’un sait comment trouver Archer version papier ce serait super car ça fait beaucouuuuuuuup de pages à scotcher quand-même!

Dommage, j’ai un tissu un peu délirant avec des petits lapins, mais je crois bien que je n’en en ai qu’un mètre. Mais j’y pense, j’ai eu un livre super à Noël, coudre avec un mètre de tissu, dont je parlerai plus tard, quand j’aurais testé, et il y a une chemise dedans. Je devrais surement commencer par celle-là!

Catrin sweat shirt

Ca fait longtemps que je veux essayer Schnittchen, marque allemande de patrons indépendants, en commençant par le sweat Catrin, là ce n’est plus une coupe loose c’est une coupe défaite absolue et ça promet de longues heures de confort… Et un certain style si c’est bien assorti. J’ai enfin trouvé un tissu (oui parce que quand j’ai voulu faire ce modèle la première fois, on était en août alors c’était un peu compliqué de trouver un tissu pour sweat!)

Raymond en faux mouton

Nul doute que réaliser ce patron de la dernière collection de République du Chiffon me permettrait de progresser, et me tiendrait bien au chaud! En faux mouton, j’y tiens!

On ne présente plus Moneta

Une Moneta prévue en jersey milano grenat, maintenant que j’ai une surjeteuse, je veux en profiter à fond!!! Tous les modèles en jersey vont y passer! 😀 Oui je sais, cette robe n’est pas des plus originales… J’ai cédé à l’engouement (tellement mérité) pour ce modèle en achetant le patron, et j’ai hâte d’avoir l’air habillée alors que je suis en pyjama! 😉

Petite blouse vaporeuse à l’italienne:

D’un modèle Burda (Aaah Burda… Que ferais-je sans toi?), pour mettre en valeur un tissu bleu transparent que je viens juste d’acquérir 🙂 . J’opte pour la version manches longues, ça fait un moment aussi que je veux la coudre, celle-là, et je me demande bien ce que ça va donner!

Et ce petit bijou sixties…

… pour lequel je n’ai pas le tissu, mais j’ai le magazine (Burda vintage Sixties encore en kiosque) et je rêve déjà des jolis poignets deux fois plus longs que sur les modèles habituels, du petit col contrastant et du faux air de première de la classe qui va avec! (Remarquez les pieds en dedans du modèle, symbole de la femme soumise 😀 )

Et pour finir,

…il y a ceux que j’ai déjà cousus, mais dont je veux un autre exemplaire, car je les mets dès qu’ils sont propres je les porte souvent. Le pantalon total confort et SJ tee, of course!

Il y a tous les modèles pour bébés que je veux coudre, la pince Kam que je viens de recevoir va voir du boulot! 🙂

Et il y a ces livres que j’ai eus en cadeau à Noël et dont je vais faire très bon usage après une petite période de familiarisation!!!! 🙂 🙂 🙂

Il est maintenant temps de vous présenter tous mes voeux de santé et de bonheur.

Bonne année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous souhaite de la joie, de la bonne humeur et de jolies créations, de dépasser vos limites, d’abandonner vos pensées noires sur le bord du chemin de 2015 et d’en choisir des lumineuses pour 2016, de gagner en sérénité et de voguer vers des horizons toujours plus beaux! 🙂

1446820968-image-2016-3.jpg

Publicités

34 thoughts on “Pattern review: ma liste pour 2016!

  1. Ping: Mon premier cannelle | Sur les montagnes russes…

  2. Ping: Raymond le mouton | Sur les montagnes russes…

  3. isabelle

    Bonjour jolie Elsa et bon courage. Je viens de lire tout ce que tu nous présentes pour 2016 et j’attends avec impatience de voir ce que cela va donner sous tes mains expertes. Cela ne pourra qu’être beau, j’en suis certaine quand je vois tout ce que tu fais déjà. Vivement. J’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille. Passé un bon dimanche reposant. Bisous. Isa.

    Aimé par 1 personne

      1. Isabelle

        Bonjour Elsa. Oui je vais bien et je te remercie de t’en inquiéter. Cette année débute bien et j’espère que cela continuera. Et toi tu as repris le chemin du collège ? Tu dois être débordée entre le cours, ta gentille famille et la couture. Tu m’épates vraiment. JE te souhaite ma jolie Elsa unb on mardi et plein de belles choses pour cette année…. Gros bisous chère Elsa.

        J'aime

      2. Isabelle

        Coucou jolie Elsa. Un petit bonjour en passant. J’espère que tu vas bien aujourd’hui ainsi que tes deux amours. Pour répondre à ta question, je vais moyen. Avec ce sale temps, je souffre beaucoup plus et je dois dire que cela me handicape un peu. Mais bon j’ai appris a faire avec donc je m’adapte. Voilà ma Elsa, c’est gentil de prendre des nouvelles. Merci. Tu en es où dans tes projets couture ? Ça avance un peu ? Bon après midi Elsa et un bisou à la poussinette. Isa.

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Coucou Isabelle! J’espère que ta santé va vite s’améliorer et le temps devenir plus clément! Bon courage! Je suis sure que ca ira vite mieux!
          Pour la couture, j’ai presque fini la blouse mais j’ai perdu les boutons que j’avais achetés!!!! Donc je suis bloquée, et avec le déménagement, ils risquent d’être durs à trouver. Du coup j’ai commencé une jupe…
          bonne soirée, gros bisous

          J'aime

  4. cabanealaska

    Whaou ! Pleins de beaux projets … 2016 promet d’être une année productive !
    Une pièce de fausse fourrure en cadeau quelle chance !!! Tu vas pouvoir te faire un manteau tout doux, tout chaud, tout beau ! Moneta me fait de l’œil aussi ! Je te vois très bien dans la petite robe vintage ! Hâte de voir tout ça ! Bonne année 2016 !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Et à nouveau, superbe année 2016 à toi aussi! Oui la fausse fourrure, ça fait un peu un manteau doudou et classe à la fois! 🙂 Moneta t’irait bien, j’en suis sure! Et j’ai repensé à ta CardaMom tout à l’heure, il faut vraiment que je teste ce patron!

      Aimé par 1 personne

  5. lesmondesdalex

    Bonne année à toi aussi 🙂
    J’aime beaucoup ta liste de couture ! Bonne chance pour tout faire 🙂 Je me suis aussi fait une veste en fausse fourrure et elle est très confortable. Comme la fausse fourrure était trop chère j’ai utilisé un plaid que j’ai coupé ^^

    Aimé par 1 personne

  6. Mathilde ... au fil des heures

    Alors tout d’abord : bonne année à toi aussi !!!! Tous mes voeux !!! Et aussi : quelle liste !!! J’adore !!! La camas est aussi dans mes envies … et c’est vrai que le côté pdf beaucoup de page tout ça tout ça, me freine un peu dans l’envie d’y passer !!! Mais ça me trotte !!! En tout cas, je suis super contente de voir que tu prévois plein de belles choses et j’ai vraiment hâte de voir toutes ces réalisations … ou les autres imprévues !!! 😀 !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!!!! Je te souhaite le meilleur pour 2016!!!
      Pour la camas, je viens de vérifier, il n’y a « que » 20 pages, c’est assez rapide à scotcher, même si je ne sais pas si c’est leur mise en page ou mon imprimante mais je n’avais que 2 bordures par feuille au lieu de 4 (je ne sais pas si c’est clair) et c’était donc moins agréable à assembler que d’habitude. Et c’est hyper bien expliqué en français, c’est bien confortable.
      Les imprévus, il risque d’y en avoir pas mal! 😀 C’est le problème des to sew list qui grandissent trop vite 😉
      J’ai également hâte de voir tes projets de 2016 🙂
      Bon 1er janvier! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Mmmm … que 20 pages … voilà qui pourrait bousculer un peu ma to-sew-list !!!!! 😉 !!! Parce que ça fait vraiment un petit moment que cette blouse me fait de l’oeil !!!! 😀 !!! Et les imprévus, je trouve que c’est plutôt une bonne chose !!! Il faut savoir sortir des chemins !!!!!!
        Bon 1er janvier (et reste de l’année !!) à toi aussi !!!!

        Aimé par 1 personne

  7. Bobines et Babines

    Oh lala ! Aurait-on les memes gouts? Je vise aussi les chemises et hesite comme toi entre les 2, la moneta pour ma surjeteuse toute neuve, un modele du burda vintage (la robe futuriste)! Bref, joli programme chez toi! Bon moi je vais deja faire ma collection d’hiver hein? On verra pour la suite. Bon reveillon a toi et a l’annee prochaine!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Hihi super, je vais donc suivre tout ça avec attention sur ton blog!
      Je voyais bien ces robes pour l’hiver, avec un gilet… Enfin on verra! Pour les chemises, j’ai hâte de savoir laquelle tu vas choisir, et dans quel tissu! 🙂
      Meilleurs voeux pour 2016!

      J'aime

  8. armide1

    Super cette revue de patrons! J’ai un faible pour le manteau de RDC… et la blouse de Sewaholic. Pour info la chemise Archer est vendue chez Brin de cousette…. Profites bien de ton réveillon et Meilleurs voeux (couturesques et autres) pour 2016!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂
      Merci pour l’info, le souci c’est qu’ils ne livrent pas, et que j’habite à Lille… A l’occasion d’un tour à Paris peut-être! 🙂
      Meilleurs voeux couturesques et autres à toi aussi! 🙂 Jolie formule! 🙂

      J'aime

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s