Madeleine et remise en question couturistique

DSC09425

La robe Madeleine, c’est le premier patron de République du chiffon que je couds.

Je n’avais pas forcément accroché sur les patrons que j’avais vu jusqu’à présent, à part le chemisier Juliette sans faire de noeud à la taille, le manteau Gérard et la robe Georgina. (En fait ça fait quand-même pas mal 😀 , d’autant plus que j’espérais aussi tenter le manteau Raymond).

DSC09435

Le souci, c’est que même si je trouve que les explications sont vraiment au top, les patrons très pro et que je pourrais en apprendre beaucoup avec RDC, je ne suis pas sure que ce genre de modèle convienne à ma morphologie et à mon style, en tous cas pas celui-là. Quand j’ai essayé la robe la première fois, j’ai eu l’impression de mettre une redingote…

Illustrations_histoire_de_Paris_1800-1830_1_147_la_mode_en_1806_-_Habit_a_pattes_de_redingote_culotte_blanche_de_velours_a_cote

… ou d’avoir pris des fesses à la Kardashian.

gallerie8

Donc après une exaltation de début de projet, je suis passé par une phase de dépit confirmée par SF : « c’est pourri », puis tempérée une fois le projet repassé et les pressions mises: « en fait ça va, c’est pas mal, ce n’est pas ce qui te va le mieux mais tu l’as bien réussie ». « Au final c’est pas si mal que ça je m’attendais à pire ». C’est donc un constat mitigée, une robe que je porterai mais peut-être pas les jours où je veux être au top pour SF. 😉 Il lui a quand-même mis la moyenne (oui car je lui demande de noter ce que je couds!)

DSC09429

Attention, je ne parle que de ma morphologie, je ne critique pas ces patrons, qui vont à merveille à d’autres!!!

DSC09423

Je vais donc arrêter pour un temps les robes en coton froncées, pour partir sur des coupes plus droites, qui me vont mieux je pense. Je me rends compte que pas mal de patrons « à la mode » que je voudrais faire ne m’iront que moyennement, et que je porte très souvent des modèles sur lesquels je n’aurais pas parié un kopec au départ: la robe doudou, mon tee-shirt Elise tee dont j’avais à peine parlé à la fin de cet article, le pantalon à fleurs que je mets le week-end dès qu’il est propre… D’ailleurs j’ai décidé de refaire un exemplaire de ce pantalon et de SJ Tee dès que possible, et je crois bien que j’ai découvert une robe à coudre à répétition (coming soon 😉 ).

DSC09444.JPG

Revenons tout de même à Madeleine… (Quel beau prénom, que ma grand-mère portait… ❤ )

DSC09433

Aucune difficulté spéciale, mais il faut être patient et minutieux: il y a des pièces à découper 4 fois dans le tissu et deux dans l’entoilage, par exemple, et les enformes au niveau de l’encolure sont un peu longues à coudre, mais j’étais contente d’avoir eu la patience, moi qui veux toujours aller plus vite que la musique.

La couture, quelle belle école de la patience… D’ailleurs, j’en fais uniquement car c’est thérapeutique. 😀

DSC09427

Les efforts valent le coup, je trouve le résultat assez élaboré. 🙂

Et c’est sympa cette ouverture par pressions (j’ai mis une pression nacrée de chaque côté).

Je regrette que la taille ne tombe pas à ma taille naturelle 3 cm plus bas (mais comme je ne suis pas prête à faire de toile, j’assume!).

J’avais depuis le printemps un morceau de presque 3 mètres de coton noir à petits pois rouges et carrés blancs que je trouve moderne, et qui était au départ destiné à une autre robe portefeuille d’un livre japonais, mais j’avais un doute sur le patron et son seyant alors j’avais préféré attendre… Ce patron! Le voilà, mais il fait déjà nuit et avec le flash le noir parait gris.

DSC09447.JPG

Pour le vélo, c’est bof, pour l’allaitement, ça se passe très bien à gauche et moins bien à droite 😀

Capture d’écran 2015-12-20 à 16.21.02.png

Comme le haut et le bas du vêtements sont froncés et rassemblés par une ceinture, on peut couper les 3 dans 3 tailles différentes sans prévoir de modifications. J’ai coupé le haut en 42 et le bas et la ceinture en 38. Peut-être aurais-je plutôt du faire un FBA au 38 mais avec les pans cache coeur j’ai eu un peu peur de me lancer.

DSC09436

En conclusion, je suis contente de l’avoir cousue tout de même, mais j’ai plein de projets d’un autre style en tête après cette petite remise en question couturistique! 😀 Et je compte bien tester d’autres modèles RDC qui pourrait plus être mon style. 🙂

Et vous, y a-t-il des patrons qui vous plaisent, mais que vous vous refusez à coudre par manque d’adéquation avec votre style ou votre morphologie?

Bon dimanche, bonne semaine et… Bonne courses/préparatifs/couture de robes de Noël!!! ❤

Publicités

19 thoughts on “Madeleine et remise en question couturistique

  1. Isabelle

    Bonjour Elsa; J’espère que tu vas bien. moi je relève de la grippe donc couchée depuis vendredi dernier. Là ça va mieux, je suis debout. Et toi comment vas-tu ? Je trouve cette robe très jolie Elsa et elle te va à ravir, je ne suis pas la seule à le dire d’ailleurs. Mais si tu ne te sens pas bien dedans, je comprends. Après tout, c’est toi qui la porte. Bonne journée ma jolie Elsa. Bisousà vous trois.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Bonjour Isabelle, ouhlala une grippe ça a du être dur, j’espère que tu te rétablis bien! C’est gentil pour la robe, c’est vrai qu’elle est belle, ce n’est juste pas trop mon style. Gros bisous!

      J'aime

  2. maelivia

    Ta madeleine est très belle et te va très bien. Décaler la taille de 3 cm vers le bas aurait été sympa, mais risquait de donner un autre style à cette robe. Pour répondre à ta question, je choisi mes patrons en fonction de mon physique et mes goûts. Peut-être est-ce un tord car coudre ses vêtements permet de les adapter au mieux à son physique. En tout cas, bravo pour ton ouvrage.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Maelivia! tu as 100% raison pour le choix des patrons, et ça permet aussi de les adapter pour les dernières retouches! J’en viens à penser comme toi et je vais maintenant choisir les modèles avec soin! Pour le décalage, c’est vrai que la taille plus basse aurait changé le style… Donc ca va comme ça! 🙂
      Bonnes fêtes à toi et ta famille!

      Aimé par 1 personne

  3. Nat'cha

    Bonjour Elsa,
    Moi je trouve qu’elle te va très bien « de derrière » et « de devant » aussi d’ailleurs :p. Je ne connais pas précisément ton style mais moi je trouve que ce style de robe te va bien. Concernant le tissu, je pense aussi que le tombé aurait été meilleur avec un tissu type soierie. Perso, je n’étais pas super emballée par ce patron quand Géraldine a présenté sa nouvelle collection mais finalement en regardant ta réalisation je trouve que ce modèle a du potentiel !!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci, c’est gentil!! 🙂 Et tant mieux si l’article t’a donné envie de tester le patron! J’ai hâte de voir ta version! D’ailleurs je vais parcourir ton blog ce soir, il a l’air plein de réalisations supers!

      J'aime

  4. Mathilde ... au fil des heures

    L’école de la patience, c’est très bien dit !!! Même si comme toi, ma notion de patience n’atteint pas la possibilité de passer par la case toile !! Oups !!! N’empêche, je la trouve superbe ta Madeleine, c’est vraiment une très belle réalisation, on sent que tu as vraiment passé du temps sur les détails !!! Et je trouve qu’elle te va très bien, après, tout est question de feeling au porté aussi !!!! Et ce tissu est vraiment chouette !!!! J’adore tes photos aussi, l’ambiance est top !!!
    Oh, et j’ai aussi Raymond dans ma liste, alors j’ai vraiment hâte de voir tes futurs projets !!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Mathilde, c’est super gentil!!! C’est vrai que j’aurais pu être plus positive… Mais ce projet m’a vraiment servi de point de départ pour une réflexion stylistique!!! N’empêche, j’ai pris du plaisir à la coudre, et je tenterai surement à nouveau rdc. Oh, j’ai hâte de voir ton Raymond aussi!!! J’ai acheté le patron, je voudrais bien le faire en mouton synthétique! 😀 Mais en lisant la notice… Je me suis rendue compte que ça allait être looooooong! Alors plutôt après les fêtes et les petits robes qui vont avec! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        L’essentiel, c’est bien de s’amuser sur chaque projet et si en plus on peut apprendre quelque chose, c’est quand même bien top !!! Et un petit bout de réflexion stylistique, ça ne peut pas faire de mal !!! C’est vrai qu’à chaque sortie de patron, on se demande toujours si ça nous plait, mais aussi si ça nous ira !!! Ce qui n’est pas toujours facile à déterminer juste comme ça … d’où l’intérêt de cette réflexion stylistique !!! Et il faut parfois tenter le test !!!!!
        Et pour Raymond, tu es plus avancée que moi !!!! J’ai bien acheté le patron au CSF, j’ai potentiellement trouvé mon tissu de base … mais je n’ai même pas ouvert la pochette !!!!! 😉 !!! Parce que oui … les petites robes qui vont bien pour cette période ont pris la priorité !!!!! 😉 !!!!

        J'aime

        1. Elsa

          Ooooh j’attends alors avec impatience les articles dans lesquels tu nous les présenteras, ces petites robes!!!
          Je crois qu’une réflexion sur le style est profitable en effet, c’est un passage obligé pour coudre et porter ce qu’on aime…
          Pour Raymond, j’espère qu’on concrétisera dans pas trop longtemps!!!! Mais avoir des projets d’avance en tête, c’est sympa aussi!!!
          Merci pour les ourlets, je mets un article avec les premiers tests sur des habits de bébé. Je t’ai citée, j’espère que ça ne t’ennuie pas (sinon dis-moi je l’enlève)!) Au début je crois que je les faisais trop fins, puis j’ai amélioré (en bas de la jupe rouge). Il t’arrive d’en faire en bas des robes? Je voudrais tester si je fais une Moneta. Bon lundi! 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. Mathilde ... au fil des heures

            Je file voir cet article tout de suite !!!! Et évidemment aucun soucis pour la « citation » !! C’est la grande classe même !!!! 😉 !!!
            En général je mets un centimètre sur chaque pli … enfin dans ces longueurs là on va dire !!! Et oui, j’ai testé sur pas mal de tissus du coup, jersey évidemment, coton, jean … et ça doit être tout … mais ça fait déjà une bonne quantité de tissus différents dans ces gammes !!!
            Et oui, tu as entièrement raison sur la notion de portabilité des projets coutures qui passe par une petite réflexion stylistique !!!
            Et pour Raymond : j’espère une réalisation pour avant la fin de l’hiver !!!!! 😉 !!!!

            Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s