Xerea d’automne, et un peu de poésie

 20151002_165619

Après la Xerea orange, en voici une automnale dont j’ai eu l’idée grâce au défi « robe de saison » de Thread&Needles. C’est la première fois que je participe! 🙂 Le thème de la robe d’automne est « inspiration nature », j’ai donc sobrement choisi un tissu noir à fleurs d’automne trouvé chez Toto Lille.

20151002_165844

J’aime bien porter des sous pulls donc je pourrai mettre cette robe tout l’automne, héhé. Les talons viennent de trois par 3 à Lille, je les avais déjà mis avec la robe Arum rouge. Ah les chaussures… 🙂 🙂 🙂

20151002_165434

Je suis contente de cette robe, mais j’ai rencontré 2 problèmes en la portant: pour allaiter bébé, je dois me mettre en sous-vêtements 😀 et ce matin, je suis allée travailler à vélo avec… hum hum, j’ai dû souvent tirer dessus, et encore, c’était un peu limite. Il faut que je songe à des vêtements nursing, biking and working proof, j’ai pensé à coudre une autre Cami, une Sureau modifiée, et j’ai d’autres idées à concrétiser.

Côté couture

Patron: Xerea de Pauline alice

Taille: 42

Tissu: 1,50 m de coton de Toto, et il en reste un bon morceau

20151002_183948

Cette fois, j’avais tout le matériel nécessaire et tout s’est déroulé facilement et avec plaisir! C’est vraiment agréable de coudre une deuxième version car on connait le patron… Encore faut-il avoir apprécié le modèle! 🙂

J’ai à nouveau cousu une taille 42, c’est ma taille à la poitrine et j’ai eu un peu peur de zigzaguer entre les tailles à cause des belles poches arrondies, mais ça semble quand-même trop grand aux hanches… Pas grave, confort maximal, et enfin une robe boulot compatible! 🙂 Ya plus qu’à aller travailler à pieds! 😉

Xerea?

Après un petit tour sur le Wiki espagnol, j’ai appris que c’était un quartier de Valencia, en Espagne. Je crois bien que c’est la ville de Pauline Alice… Le choix du nom est original! 🙂

800px-hemispheric_twilight_-_valencia_spain_-_jan_2007

A propos, il parait que deux nouveaux patrons vont bientôt sortir… 🙂

20151002_165424

Attention poésie!!!

Je me demandais ce que l’automne évoquait pour vous…

L’automne, je trouve ça poétique. C’est peut-être le paradoxe du temps qui refroidit pendant que la nature offre des couleurs chaudes.

20151002_165400

J’y vois la fin d’un cycle, donc un léger mal-être (l’été est fini) qui s’estompe dès que les arbres ont perdu toutes leurs feuilles. Là, c’est la promesse d’un renouveau qui prédomine, et comme il est encore loin devant, le temps s’étire… Comme si, cette fois encore, tout était possible. Comme une trêve hivernale mentale.

soleil-dautomne

Donc voilà, j’ai eu envie de me plonger dans des poèmes automnaux… J’ai fait des détours vers des poètes peu connus pour finalement retourner aux mêmes… Les maîtres n’ont pas volé leur place.

Si vous aimez déprimer, que vous vous sentez souvent intérieurement torturé, vous apprécierez Chant d’automne: 😉

Chant d’Automne Charles Baudelaire

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.

la suite est ici

Champion toutes catégories de la mélancolie, c’est quand-même le mec qui a écrit « Ô temps, suspens ton vol », voici Lamartine qui a toujours des mots si justes:

Méditations poétiques Alphonse de Lamartine

Salut ! bois couronnés d’un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à mes regards !

la suite est ici

Avec un joli passage (dédicace à SF 😉 là je m’imagine il y a quelques années)

Peut-être dans la foule, une âme que j’ignore
Aurait compris mon âme, et m’aurait répondu ?

20151002_170455

Voilà, je me suis un peu lâchée… Entre autres, j’apprécie démesurément la poésie et les légumes. Oui je sais c’est peu commun 😀

Et vous, aimez-vous l’automne? Et la poésie?

J’espère que vers chez vous, les arbres ont de jolies couleurs… A bientôt ❤

20151002_170501

Publicités

47 thoughts on “Xerea d’automne, et un peu de poésie

  1. Isabelle

    Bonjour jolie Elsa. Je viens prendre de tes nouvelles et de celles de ta petite merveille. J’espère que vous allez bien et que vous avez beau temps. Comment se passe l’école. Je ne sais pas si tu es prof des écoles ou prof dans un collège ou lycée. En tous cas, je te souhaite une très belle journée pleine de soleil et de repos. Gros bisous Elsa et bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Ca me fait plaisir que tu partages ce sentiment pour la poésie! 🙂 Et merci pour la Xerea… 🙂
      Ton blog a l’air super! J’ai eu du mal à commenter avec worpress alors j’ai fait un commentaire anonyme… Mais j’ai signé 😉

      J'aime

  2. Mademoiselle Bli

    Quelle jolie robe ! Et ce tissu…
    C’est vrai que je ne pense jamais au sous-pull pour mettre mes robes à courtes manches en hiver 😉
    Tes chaussures sont très belles, mais rassure-moi, tu ne les mets quand même pas pour travailler ? Même si je suis la plupart du temps assise au boulot, mon pied ne pourrait pas supporter de si hauts talons durant toute une journée !

    Aimé par 1 personne

      1. Mademoiselle Bli

        Oui je porte aussi des talons, mais je ne pourrais jamais tenir 4 heures debout sur des escarpins comme les tiens… Moi, c’est grand max, 7 cm avec un talon plutôt carré et bien sûr un plateau 😉 Par ailleurs, mes pieds sont capricieux et… larges ! Donc au quotidien, je ne mets quasiment que du plat…

        Aimé par 1 personne

  3. cabanealaska

    Jolie robe et beau tissu ! Robe et allaitement ça n’a pas l’air très compatible à moins d’y apporter des modifications. Autre solution, tu portes ta robe au boulot et tu te changes quand tu retrouves Poussinette.
    Moi, j’aime bien toutes les saisons, elles apportent toutes des bons moments que l’on a pas eu depuis un an. Avec l’automne, c’est les belles couleurs des feuilles, les promenades en forêt, les châtaignes, les premières flambées dans la cheminée, Halloween….
    Cette année, le mois de septembre a apporté beaucoup d’humidité du coup les feuilles sont encore vertes et sur les arbres. Le changement de couleur commence à peine. Hâte de voir ces belles feuilles ocrées sous un beau soleil.
    Bon dimanche à vous 3 !

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      J’ai beaucoup aimé ton commentaire, tu as raison pour les saisons et quelle vision positive! A chacune ses avantages…. Et son renouveau. L’été s’est un peu prolongé ici aussi, les feuilles commencent à peine à tomber, mais on sent quand-même que l’automne commence.
      Bonne idée pour les robes 🙂 Le changement de tenue en rentrant 🙂 J’essaierai!
      Bonne fin de soirée, et bon lundi! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Isabelle

    Bonjour Elsa. Je viens de venir lire les jolis poèmes d’automne que tu nous a mis et que je n’avais pas encore lus. Très beaux, vraiment. Moi, comme toi, j’adore la poésie et j’en ai écrit beaucoup à une epoque et hélas dans mon déménagement il y a 4 ans, mon fils a mit le manuscrit dans un carton dans le cellier et il y a tant de cartons que je ne le retrouve plus. Les boules. Je voulais aussi des nouvelles de ta poussinette et savoir si elle ne souffre pas trop. Voilà douce Elsa.
    Je vous souhaite à tous les trois un beau dimanche plein de douceur et de soleil. Pas comme ici. Lol ! Bisous. Isabelle.

    Aimé par 1 personne

  5. sarahcoutureblog

    Oh bah dis donc t’es super belle ! J’adore tes deux versions elles sont vraiment très différentes. Chapeau😉 Concernant la saison de l’automne je dois dire que j’apprécie enormement ce moment où un petit vent frais s’installe, où il faut ressortir nos vestes et nos collants, je trouve aussi que cette saison est très poétique. Petite anecdote: quand j’étais petite (au primaire) on devait écrire un poème et j’ai été choisi avec deux autres camarades pour l’inscrire dans le journal de l’école vu tiré en 1000 exemplaires. J’étais tres fiere de moi je n’ai plus ce poème en ma possession il est peut être chre moi mais le titre c’était « Il était une fois la vie » et ça commençait par « Il était une fois la vie dans le ventre de maman, un ventre tout rose, tout rond etc…. »☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Sarah! J’ai beaucoup aimé ton anecdote, quel beau début de poème!!!!
      En effet tu devais en être ravie…
      Et c’est vrai qu’en automne, on a plus de choix pour les habits, pour la couture c’est pareil ça donne plus d’inspiration! 🙂
      Dommage que tu n’aies plus le poème je l’aurais bien lu! 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Flo

    Jolie robe, sous les auspices de l’automne, poétique, coloré et chaleureux, par chez toi… Pour le nursing proof, il n’y a guère que les cols boutonnés ou les fermetures éclair comme tu as précédemment testé… Ici, la pluie nous a dissuadé de la ballade prévue aujourd’hui, mais ce n’est que partie remise 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂 Tu as raison, il y a peu de solutions pour allaiter, quel dommage! D’où l’intérêt d’y remédier par la couture! 🙂 En plus des 2 solutions que tu as citées, j’ajouterais le jersey sur lequel on tire (du coup mes encolures sont un peu déformées).

      J'aime

    1. Elsa

      Merci! Bon courage pour l’automne alors! Même si cette année, il doit être un peu adouci par l’attente… Je suis contente que tu aies apprécié les poèmes. Porte toi bien , bonne soirée!

      J'aime

  7. Mathilde ... au fil des heures

    J’adore cet article !!! Autant pour la Xerea (!!!!) que pour la poésie !!! C’est sympa à lire !!! L’automne c’est une saison que j’aime bien … c’est surtout les couleurs je crois, ça justifie la chute des températures !!! (Et j’adore les grosses écharpes moelleuses donc bon !!!!) !!
    Et alors cette Xerea : magnifique !!!! Elle est super belle !!! Ton tissu est canon, elle est très réussie !!! Bon, je comprends le soucis du vêtement nursing, biking et working-proof (belle expression !!!) mais elle reste vraiment canon !!!! Elle sera sûrement plus facilement portable quand tu auras moins besoin du nursing-proof !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Mathilde! Ca me fait plaisir que tu apprécie la poésie aussi!
      Les grosses écharpes moelleuses… Tu t’es surement mise au tricot alors? 🙂
      J’ai hâte de voir tes nouvelles Xerea aussi! C’est vrai qu’elle sera plus pratique quand je n’allaiterai plus… J’avais pensé couper le devant et l’empiècement devant en 2 pièces et y glisser une fermeture éclair, mais j’avais peur que ça lui enlève son petit côté épuré, je ferai une Cami à la place, bien pratique avec le boutonnage chemisier.

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        J’ai toujours un tricot en cours, pour le soir, même si celui d’en ce moment n’avance pas (détricotage et retricotage !!!!) du coup, pour me calmer dessus, je fais une écharpe, en aiguille énorme pour que ça aille vite !!!!
        Et pour le nursing-proof, oui, je suis d’accord avec toi, une Cami, qui est un très joli modèle, c’est une super bonne idée !!!!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Bon courage pour ton tricot qui te donne de la laine à retordre 😉
          L’écharpe doit être un plaisir à tricoter! C’est d’ailleurs le seul ouvrage que j’ai fait en tricot (avec quelques trous décoratifs 😀 ) mais ado je faisais des animaux en laine au crochet!!!

          Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! C’est une habitude à prendre… C’est vrai que ça nécessite un petit entrainement… 😉 Pourquoi ne pas essayer des un peu moins hautes pour commencer?
      Tu as raison, l’automne est radieux, c’est exactement ça, et c’est bien agréable!
      Bon week-end! 🙂

      J'aime

  8. boutdaile

    Ta robe est très belle, même si je préfère la orange… Ton article m’a beaucoup plu, j’aime ta vision de l’automne! Je suis née en Dordogne, et quand tu parles des couleurs de l’automne, j’ai des centaines d’images qui remontent de ma mémoire 😊 Par contre, même si j’apprécie grandement nos poètes, en lisant ton article, c’est à Cabrel que je pense, et à sa chanson Octobre….
    Et sinon, tu participe au Me Made Octobre 2015? On parlait de to sew list, ça pourrait t’aider… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! Oui la orange pétille un peu plus 😀
      Ah les couleurs de l’automne… J’aimerais aller un jour au Canada en cette saison pour y voir les forêts! En Dordogne ça doit être joli aussi 🙂 Chacun ses références automnales… Je ne connaissais pas cette chanson.
      Non je n’y participe pas, un autre mois, pourtant je porte souvent ce que je fais mais je ne suis pas trop motivée pour en tenir un journal cette fois. Mais j’aime beaucoup le lire chez les autres! 🙂 Tu y participes?

      Aimé par 1 personne

  9. Isabelle

    Bonsoir Elsa. Je viens de voir ta dernière création et elle est très jolie ainsi aussi cette petite xera. Très joli tissu et très jolies chaussures. Bref encore une fois, bravo. Que dire d’autre ? J’aime beaucoup tes réflexions sur l’automne, c’est bien cela. J’adore l’automne et ses couleurs magnifiques, ces journées ensoleillées mais un peu fraîches et bizarrement, j’aime bien ce petit spleen que cette saison véhicule. Regrets de voir mourir l’été et arrivée de l’hiver, je ne sais pas trop mais j’aime cette saison, c’est ma préférée.
    J’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille. Je te souhaite une bonne soirée et un très bon week-end et encore bravo. Bisous. Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Isabelle!!!! J’aime beaucoup ta vision de l’automne, oui ce petit spleen peut même être agréable. Un jour j’ai lu que la mélancolie, c’est le plaisir d’être triste. C’est joli! Oui on va bien , même si bébé fait ses dents… La pauvre! Elle bave, elle a les joues rouges et elle est un peu grognon… On la comprend! Gros bisous, à bientôt!

      J'aime

      1. Isabelle

        Bonjour Elsa. J’espère que tu vas bien et que ta petite puce ne souffre pas trop. Ce n’est pas facile de faire ses dents. La pauvre choupinette. En tous cas, fais lui un gros bisous pour moi. Je vous souhaite un très bon week-end en espérant que vous ayez un peu de soleil. Ici, il pleut depuis ce matin. La poisse car pas possible d’aller au jardin. Bonne journée et gros bisous. Isabelle.

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Merci Isabelle, elle va un peu mieux ce matin même si elle bave encore beaucoup! Il fait beau ici… Mais dis-toi que la pluie est bénéfique pour ton jardin! 😉 Bonne journée à toi! Gros bisous!

          J'aime

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s