Moji

DSC09241

Quel plaisir de se promener sous le doux soleil de septembre… Et dire qu’il parait qu’il va faire beau toute la semaine! J’en ai profité pour faire des photos de mon nouveau pantalon, cousu samedi à partir du patron « Moji » de Colette Patterns.

DSC09255

Nous sommes allés à Wambrechies, une petite ville de l’agglomération lilloise: on s’y croirait en vacances, avec son château, ses canaux, ses péniches et son tramway ancien. On y a même vu des vols de cygnes: c’est impressionnant!

DSC09271

Moji est un patron qui vient du magazine « Seamwork« , de Colette Patterns, édité en ligne et qui propose chaque mois pour 6$ deux patrons à réaliser en moins de 3 heures. Je l’ai découvert en admirant la robe Adélaïde de Clo’s. J’avais parcouru l’ensemble des modèles sans accrocher spécialement (Adélaïde me tentait bien, mais fin août sentait déjà la fin de l’été…) mais quand j’ai vu le pantalon Moji: fin aux chevilles, avec de grandes poches et un lien coulissant, je me suis abonnée…

Accessoires:

Comme le pantalon est en lin et le pull (de la marque Staring at Star, merci Julie!!! 😉 ) assez large, j’ai voulu féminiser le tout avec des escarpins trouvés sur Defshop:

DSC09261

Encore une photo parce que je les trouve canons:

DSC09258

… et un collier ras-du-coup d’Accessorize Euralille, où je me suis arrêtée la semaine dernière parce que j’ai craqué sur un tas de petits trucs ultra mignons et inutiles.

DSC09251

Moji?

Moji signifierait « lettre, caractère », en japonais. Tocos do Moji est une ville du Brésil… Je n’ai rien trouvé de plus. En tous cas ça sonne bien, peut-être grâce à ses sonorités proches de « Mojo ». 😀

DSC09238

Certaines photos (les fleuries) ont été prises dans le jardin de la Comtesse. Ca vend du rêve les comtesses… 😀

DSC09248

Détails couture

Pas de difficulté particulière pour ce modèle. On commence par coudre de grandes poches qui sont ensuite prises dans les coutures. Les pièces avant et arrière ne s’emboitaient pas parfaitement (1 cm de décalage à l’entrejambe) j’ai peut-être fait une erreur en découpant le patron.

DSC09262

J’ai demandé à SF de poser les oeillets au marteau. C’est nickel, mais j’ai fait une super connerie… J’ai oublié d’entoiler le tissu, j’ai bien peur qu’ils ne tiennent pas très longtemps.

DSC09285

J’ai eu une frayeur lorsque j’ai terminé le pantalon: aucune épingle à nourrice ne passait dans le mini oeillet, comment enfiler le lien en cuir??? C’est SF qui m’a encore sauvé avec une bonne idée: scotcher le bout du lien pour pouvoir le faire coulisser. ❤

Il existe une autre version de Moji qui est différente aux chevilles. La voici:

Capture d’écran 2015-09-27 à 18.00.21

Mon journal pas intime

Poussinette s’est bien amusée. Elle grandit à une vitesse en ce moment! Elle a deux petites dents en bas, mange un petit plat aux repas et une compote au goûter avant son lait (j’allaite toujours 🙂 ) et se déplace avec des méthodes assez étonnantes!

DSC09244

L’après-midi s’est bien terminé en terrasse…

DSC09273

Demain il faut à nouveau retourner bosser… Cette année je suis en lycée, plus de travail à la maison mais moins de gestion de classe à faire. J’aime beaucoup le côté « pédagogie », essayer de trouver des stratégies pour faire comprendre de nouvelles notions. J’aime aussi beaucoup la proximité du lycée, y aller à vélo et mon emploi du temps: à part le jeudi, je ne travaille que par demies journées. Ca laisse du temps pour les interminables paquets de copies! 😀

Bon courage pour demain… Que la force mentale soit avec vous! ❤

DSC09276

Toujours SF à l’appareil photo ❤ J’aime bien la dernière!

Publicités

43 thoughts on “Moji

  1. Ping: Ma LBD à empiècements pailletés | Sur les montagnes russes…

  2. vickyboutin

    Il est superbe! Il me tentait beaucoup et j’avoue coudre au moins un des patrons Seamwork par mois depuis le début de la parution mais j’ai sauté le dernier mois, là tu m’as donné le goût de me reprendre dès que je trouverai le temps je me fait un Moji!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Un par mois, quel courage! Je ne suis pas sure de le coudre ce mois-ci, je viens de voir les nouveaux… Ils te plaisent? Je vais peut-être utiliser mes crédits pou un d’un précédent numéro… Et bon Moji si tu t’y mets, il est top!

      J'aime

          1. vickyboutin

            J’ai fait la mesa trois fois ( dont une petite robe noire) et la referai encore et encore, je m’aprête à refaire Sidney en trico de laine cette fois donc aurai quelques modifications à faire. Je le mettrai sur le blog (car j’y mets peu de patrons adulte).

            Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci 🙂 C’est sur que ça ne va pas forcément être rentabilisé… Au début je voulais me désabonner tout de suite, puis je me suis dit que j’allais attendre le mois prochain… On verra bien! 🙂

      J'aime

  3. madebyviou

    Très joli pantalon et très jolies chaussures!
    C’est marrant mais je me suis abonnée à Seamwork… hier !
    Par contre, je me demande bien où tu as pu trouver le lien en cuir, il, termine vraiment bien le pantalon !
    Bon lundi à toi et à la poussinette (ainsi qu’au photographe que j’allais oublier ;-)))

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! 🙂 J’ai trouvé le lien en cuir chez Toto à Lille. J’ai vu qu’ils en vendaient aussi par bobines chez Rascol, pour pas très cher. Tu es tentée par ce patron aussi? Un magazine de couture, ça fait toujours plaisir à lire… 🙂
      Bonne soirée!

      J'aime

  4. Mathilde ... au fil des heures

    Je l’adore !!!!
    Ah oui, ton pantalon aussi … mais ta fille !!! Elle est trop mignonne !!! J’adore sa houpette sur la photo, c’est adorable !!!
    Et sinon, la couleur de ce pantalon est super !!!! Elle est toute jolie, le détail des poches sur le côté est très sympa !!! Et j’aime beaucoup le lien coulissant aussi !!!! Bref : totale réussite !!! C’est super !!!
    Et tes chaussures : géniales !!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Ah oui la houpette c’est excellent, je suis 100% d’accord!!!! Elle a les cheveux qui poussent vers le haut, et il y en a beaucoup plus sur le sommet de sa tête, je trouve ça craquant!!!
      Merci pour le pantalon, c’était sympa à coudre, j’ai bien aimé les oeillets, ça change des boutonnières pour passer un lien (bon la prochaine fois j’ajouterai un peu d’entoilage…)
      Ce week-end j’ai aussi cousu une deuxième Xerea 😉 Il parait (d’après le fil à coudre d’Anna) que Pauline Alice sort bientôt de nouveaux patrons. Je ne sais pas si c’est vrai mais ce serait top. 🙂 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Oh le scoop !!! Je ne suis toujours pas remise de Xéréa !!! (Juste trois à mon actif !!!!) !! Alors si ça continue avec d’aussi jolis patrons, ça serait canon !!!
        Et pour les œillets, tu ne tires pas trop dessus non ?? Donc ils devraient pouvoir tenir bien comme il faut !!! En tout cas, ça rend vraiment très bien avec ce tissu !!!
        Et ta puce, oui, c’est ça : « craquante » !!! Elle a une bouille d’enfer !!!!!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Espérons que ce soit un scoop et pas une fausse rumeur… Ses patrons sont trop agréables à coudre. 🙂
          Pour les oeillets, tu as raison, ça devrait tenir un moment, et sinon j’ai déjà prévu une solution extrême: je découds toute la ceinture et j’en recouds une nouvelle.
          3 Xerea… Waouh! En même temps je te comprends 😉 Mais je ne me souviens pas les avoir toutes vues… C’est pour bientôt ou j’ai loupé quelque chose, sans indiscrétion? 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. Mathilde ... au fil des heures

            Oui, je suis d’accord avec toi !!! Pauline et Alice, c’est vite devenu une de mes marques de patron préférée !!! (Comment ça, ça se voit ??!!!!) !!
            Et oui, ton pantalon devrait vraiment tenir !!! Et vive la solution de l’extrême !!!! Ça, au moins, c’est de la prise en main du problème !!! Mais ça tiendra !!! 😀 !!!
            Et pour les Xéréa non, tu n’as rien loupé du tout !!! C’est un coup de teasing involontaire du coup !! Elles arrivent !!! Bientôt !! Mais cette semaine, je montre aussi un pantalon !!! Celui dont je t’avais déjà fait le teasing d’ailleurs !!! 😉 !! Je suis incorrigible !!!

            Aimé par 1 personne

  5. Isabelle

    Bonjour Elsa. Très jolinton pantalon, en plus, c’est pas simple à réaliser parait-il . Tu sais tout faire, c’est fou. Bravo, j’aime bien la couleur.
    Comme elle est mignonne ta fille et déjà deux dents. Ça grandit trop vite. Elle va à la crèche quand tu travailles ? Bonne soirée et bon courage demain. Bisous. Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Bonjour Isabelle, merci!!! Un pantalon, ça n’est pas si dur à coudre, c’est juste la première fois où il faut comprendre le truc.
      Oui elle va à la crèche, et visiblement elle s’y sent bien c’est chouette. 🙂
      J’espère que tu vas bien. Bonne soirée!

      J'aime

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s