La Sylphide

DSC09217

Voilà ma première expérience avec les patrons Papercut: une sylphide noire. C’est une robe assez courte, boutonnée sur toute la longueur, avec une lavallière. Elle a des manches 3/4.

Je l’ai terminée il y a un moment, en ce moment je m’éparpille entre les différents projets, il est temps de les terminer un par un et de les mettre sur le blog! 😉

DSC09225

Accessoires

Ma petite ceinture vient de chez DefShop et elle est bien pratique pour structurer la Sylphide. Je sens qu’elle va beaucoup me servir, car j’ai pas mal de patrons de robes et de tissus en stock qui attendent leur tour. 🙂

DSC09211

Les perles viennent de Chine, quand je les ai achetées je ne voulais pas croire qu’elles étaient vraies alors le vendeur en a brulée une devant moi: effectivement ce n’est pas du plastique! 😀

La montre et les boucles d’oreilles sont des cadeaux récents de mon amoureux. ❤

DSC09231

Papercut

Quelle jolie présentation du patron! Dans une pochette en carton avec une vraie photo collée dessus, j’ai aimé le format, même si tout tient dans une feuille immense: il faut découper la partie explications et normalement en faire un livret: je me suis contentée de dissocier les explications du patron.

DSC09219

J’aime beaucoup le site de Papercut et la présentation de leurs modèles. Et je trouve assez agréable de coudre des patrons Néo-Zélandais. 😀 La couture est internationale!!! La dernière collection est mise en scène au milieu d’un univers onirique dont les couleurs me font penser à celles d’un film de Wes Anderson 😉 J’ai acheté un patron que je coudrai bientôt (car la Sylphide vient de la collection précédente).

Capture d’écran 2015-08-13 à 01.17.03

Sylphide?

En cousant, je me suis demandée ce qu’était une sylphide. Alors voici les définitions du Wiktionnaire: au sens propre, une sylphide est un génie féminin ailé. Au sens figuré, c’est une femme idéale ou idéalisée, plus imaginaire que réelle, objet de rêveries amoureuses. 😀

tableau-de-pino-daeni

Un tableau de Marco Pino, peintre maniériste italien du XVIème siècle

Sinon, c’est aussi une marque de fromage fondant…

b28cd5573daeec419323da5be0c2ebb6

Détails couture

Côté couture, j’ai aimé l’entoilage des bords de manches qui permet un ourlet facile et un joli tombé, et le montage du col: je n’avais jamais réalisé de col lavallière et je pourrai bien le réutiliser. 🙂 Pour l’ourlet, je n’avais pas envie de faire un ourlet invisible (flemme) et je n’ai pas (encore) de pied rouloteur alors j’ai fait un mini ourlet (en gros, 2 replis très fins, en piquant à chaque fois).

DSC09207

Le tissu (synthétique, je crois que c’est un crêpe en polyester, c’est le même que pour la Arum mais en noir) vient des coupons de Saint Pierre.

J’ai choisi une taille S, avec FBA (ajustement fortes poitrines) expliqué sur le sewalong. Rien de difficile car les repères sont clairement indiqués: il n’y a plus qu’à découper et recoller sur une feuille.

DSC09226

Bon bien sûr, pour coudre Papercut, il faut parler anglais couture… Mais ça vient vite avec un bon lexique. 🙂

Petit résumé couture 🙂 (parce que j’aime bien lire ça quand je vais sur vos blogs 🙂 )

Modèle: La sylphide, Papercut 20 NZD en PDF (soit 11,30 € environ)

disponible en patron pochette par exemple chez Fifi joilipois ici pour 17,95 €

Taille: S avec FBA

Tissu: 2m, tissu synthétique noir des coupons de Saint Pierre

Utilité: Sorties, week-end… Peu portable au travail à cause de la longueur et de la forme

DSC09213

A bientôt! Bonne fin de dimanche et bon courage pour lundi! ❤

Publicités

62 thoughts on “La Sylphide

  1. Ping: Lupin à la mer | Sur les montagnes russes…

  2. Ping: Coppélia, mon nouveau chouchou | Sur les montagnes russes…

  3. Ping: SJ TEE | Sur les montagnes russes…

  4. cabanealaska

    Très classe ! C’est une petite robe noire très féminine et très élégante ! Les accessoires subliment le tout. Elle te va très bien mais ça fait tout drôle de te voir dans du noir, j’ai plus l’habitude des couleurs et du rouge/orangé en particulier (cami xera arum….). A toi les cocktails et soirées chics !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! 🙂 Oui d’habitude c’est plus flashy! Mais je me rends compte que je dois alterner le sobre et le flashy pour avoir des habits handmade adaptés à toutes les circonstances.
      Ca y est j’ai acheté du tissu pour la cardaMom de Christelle Beneytout, j’ai hâte!;-)
      Bon lundi 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. madebyviou

    Je la trouve bien jolie et elle te met bien en valeur cette robe ! J’aime son côté espiègle avec la jupe corolle assez courte mais classe avec la lavallière et le style chemisier !
    J’ai reçu mon 1er patron papercut il y a 2 semaines, je n’ai plus le nom en tête mais c’est une robe que je convoite depuis longtemps (une robe cache coeur à fines bretelles) ! C’est vrai que la présentation est top !
    Bon lundi à toi aussi!

    Aimé par 1 personne

  6. Mathilde ... au fil des heures

    Elle est incroyable cette robe !!! Et tu es vraiment superbe dedans !!!! La forme est ravissante, tous ces petits détails sont vraiment géniaux !!! Et le noir te va vraiment très bien !!! Et puis oui, tu as bien raison : une « parfaite petite robe noire » dans le dressing, c’est une base !!! 😉 !!! Vraiment bravo en tout cas, elle est magnifique !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Mathilde!!!! 🙂 C’est vrai qu’une petite robe noire, ça s’impose dans tout dressing! 🙂 C’est quand-même plus facile à porter que de l’orange par exemple 😀 Je prends exemple sur toi 😉 (ta veste, ta jupe, ta robe sureau noire…) Le noir c’est classe!

      Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          🙂 Oui et c’est une super idée. D’ailleurs le noir permet aussi d’ajouter une pièce ou un accessoire super flashy! Pour le tissu je ne sais pas encore, mais j’en imaginais bien un un peu fluide genre viscose. Je n’ose même plus compter les projets prévus 😀 Je ne sais pas en quelle position il viendra!

          Aimé par 1 personne

  7. Buttonme

    Bonjour Elsa !! Tres belle robe et effectivement cette petite robe noire est Classe !! (Tous ces petits accessoires mettent en valeur la robe et vice versa) Avec des collants opaques et des escarpins noirs c’est compatible pour le bureau ??! C’est décidé il m’en faut une!!! (En plus j’adore leurs patrons…allez je vais faire un tour sur leur site et je me lance….!) a bientôt !!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci, c’est vrai que l’austérité du noir donne tout de suite un côté classe! J’ai hâte de voir la tienne alors! 🙂 Pour le travail, au bureau ça devrait aller mais je suis prof alors je préfère porter des robes un peu plus longues…
      Et par rapport aux accessoires, je trouve que ça fait presque la moitié de la tenue 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. boutdaile

    Trop jolie!! J’aime beaucoup les robes chemises, mais le côté « chemise » me fait toujours hésiter. Par contre, le col lavalière, ça je suis vraiment fan! En tout cas, bravo, elle est magnifique et tu es belle comme tout dedans. Et sinon, t’as une sureau en cours… ? 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!!! 🙂 J’aime beaucoup les robes chemises aussi… Et tant pis si elles ressemblent parfois à des chemises géantes! 😀 J’ai acheté le patron de la sureau car je me suis dire que ce serait une robe idéale pour aller travailler, j’ai même un tissu adapté mais j’ai prévu tellement de modèles à coudre que je me laisse porter par mes envies… Mais j’espère quand-même la coudre bientôt! 😉

      Aimé par 1 personne

  9. sarahcoutureblog

    Personnellement je trouve que le noir met tout à fait en valeur la coupe de la robe et elle te va tres bien. Je suis une adepte du noir mais aussi des couleurs qui se voient. Je connaissais Pappercut que de nom et les realisations que j’ai vu ne me disaient rien mais là je vais faire un tour sur leur site.
    Bravo et à bientôt (ça m’a fait rigolé la recherche sur le fromage, moi qui adore en manger!)

    Aimé par 1 personne

  10. Isabelle

    Bonjour Elsa. Ça fait plaisir de voir une nouvelle création. Que te dire à part bravo ? Et bien bravo ! Elle est vraiment très belle cette robe et en plus, tu la portes très bien. Le noir te va bien, je trouve. Pourtant, je n’aime pas trop le noir mais tu le portes bien. Felicitation, Bonne soirée. Bisous. Isabelle.

    Aimé par 1 personne

      1. Isabelle

        Bonjour Elsa. Oui dommage qu’on habite si loin. Mais je demanderai à la vendeuse de me conseiller. Je viens vers toi dès que j’ai tout. Mon fils ne m’a pas encore apportée sa machine. Je crois qu’il hésite, il a peur que je lui abime sans doute. Lol ! Très bonne journée et vraiment je suis épatée tellement tu es douée. Quelle chance. Très bonne journée au soleil j’espère en ce premier jour d’automne. Bisous. Isabelle.

        Aimé par 1 personne

  11. maelivia

    J’adore la coupe de cette robe. Le col me plaît particulièrement. C’est sûr que c’est un peu court pour le boulot, mais cela serait dommage de te priver de la porter. Il va falloir demander à Mr de t’emmener au resto. Encore une sacrée réalisation.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Maelivia! Je transmets avec grand plaisir à SF 🙂 d’ailleurs on revient du café 😉
      C’est vrai que le col change: du coup j’ai envie de coudre un chemisier qui a le même genre de col. J’aime bien les noeuds en tissus 🙂

      Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s