Arum!

DSC09177

J’ai reçu une grande enveloppe craft Deer&Doe vendredi. (Quand des patrons arrivent dans la boîte aux lettres… C’est un vrai plaisir! 🙂 ) Dedans, un des nouveaux, Arum, et 2 des anciennes collections.

DSC09175

De Deer&Doe, je n’avais cousu qu’un Plantain à pois, j’avais souvent hésité à en acheter d’autres mais n’avais pas franchi le pas jusque là. Il faut dire que je me suis mise aux patrons indépendants il y a peu de temps, avant j’utilisais surtout le Burda mensuel.

DSC09183

Le buzz autour de la nouvelle collection a éveillé ma curiosité. J’aime ce qui est épuré, et il faut que je me dépêche de coudre de nouvelles tenues (car c’est la rentrée, que j’ai décidé de ne rien acheter en prêt-à-porter, et qu’il faut que je me refasse une garde robe pour cause de mensurations modifiées: le 34 après grossesse, ça ne passe plus aux hanches, et l’allaitement m’a fait gagner quelques tailles de soutien gorge… :-D)

J’ai donc préparé le patron hier soir, je l’ai cousu aujourd’hui. Ca va vite, c’est un vrai plaisir.

DSC09174

Détails de couture

J’ai relié au perroquet un 42 poitrine, 40 taille et 38 hanches (mes mensurations pour info: 98-72-94). J’ai raccourci la robe de 7 cm (pour l’adapter à ma taille, mais c’est un peu court peut-être. Le hic, c’est que je ne sais pas exactement combien je mesure 😀 ). J’ai utilisé une crêpe en polyester (enfin, il me semble) des Coupons de Saint Pierre. J’ai choisi de finir l’encolure avec un biais. J’ai eu une petite galère de fil qui se cassait, surement parce qu’il était de piètre qualité (moi qui était contente de mes 30 bobines pour 10 euros 😀 Je savais bien pourtant que je me voilais la face). Après de multiples essais sur des chutes de tissu, je m’en suis sortie avec une tension de 2, des points de longueur 2 et une vitesse constante: dès que j’allais trop vite ou trop doucement les points sautaient ou le fil cassait.

DSC09173

J’avais peur que l’encolure soit trop près du cou (ça ne me va pas en général) alors je l’ai agrandi d’un bon centimètre. (De toute façon, ce n’est pas une robe que je vais mettre pour aller travailler… 😉 ) La prochaine fois, je ne modifierai pas l’encolure, ni la longueur (elle m’arrivera donc au genou), je ne coudrai pas la poche et j’ajouterai une fermeture éclair devant (en coupant le devant en 2 morceaux au lieu de le poser sur la pliure, comme pour l’eucalypt) pour pouvoir allaiter bébé facilement. Et dans un tissu plus sobre, j’aurai une version nursing & working proof. 🙂 Mais j’aime bien celle-là aussi.

DSC09179

J’ai utilisé avec plaisir ma nouvelle réglette à ourlet et un porte mine qui (enfin!) marque bien le tissu (commandés chez Rascol avec des étiquettes de marquage d’habits pour poussinette. En passant, elle m’ont valu un fou rire car j’ai choisi d’écrire son prénom et nom en jolies lettres manuscrites roses, l’étiquette est donc immense, environ 10 cm, je ne vois pas trop où je vais la coudre dans des minis habits taille 9 mois!!!! :-D)

I-Grande-22179-crayon-craie-porte-mine-craies-taille-crayon.net          I-Autre-22429_473x473-reglette-a-ourlet.net

Quant au nom, Arum, je me suis renseignée: c’est un genre d’environ 25 espèces de plantes.

Arum

La fleur qu’on appelle communément arum des fleuristes (dans les bouquets de mariées et d’églises) ne fait en fait pas partie de la famille Arum.

Capture d’écran 2015-09-06 à 15.05.58

Toutes les parties de ces plantes sont vénéneuses, leur ingestion massive est source de comas ou décès (« mange pas ta robe », m’a dit SF 😀 ). Autre information qui m’a fascinée: ces fleurs émettent une odeur de charogne qui attire les mouches et permet ainsi leur pollinisation. (Mais je ne doute pas que dans nos jolies robes et avec nos délicates fragrances, nous sentons très bon! 😀 ) Pour finir, une citation littéraire:

Ses volets étaient toujours fermés ; elle ne recevait pas de courrier et sa porte s’ouvrait seulement pour des traiteurs qui livraient des repas tout préparés ou des fleuristes qui, chaque matin, apportaient des monceaux de lys, d’arums et de tubéreuses. (Georges Perec, La vie mode d’emploi)

234 - Arum, Fleurs, Flowers, Nature, Blanc, White - DSC_0192R2 BR

Je vais en coudre d’autres, c’est sur. En changeant les matières, avec ou sans motifs… Les possibilités sont grandes. En 2 heures à peine, avoir une nouvelle robe qui met nos courbes en valeur (enfin je trouve 😉 ), agrandir sa garde robe et passer un bon moment couture, pourquoi s’en priver?

Bon dimanche soir, et bon courage pour le début de semaine! ❤

DSC09170

Publicités

86 thoughts on “Arum!

  1. Ping: Arum (in dark red) | les mondes d'Alex

  2. Ping: Xerea d’automne, et un peu de poésie | Sur les montagnes russes…

  3. Ping: La Sylphide | Sur les montagnes russes…

  4. isabelle

    Bonjour Elsa. J’espère que tu vas bien. Moi ça va en ce moment pas trop de douleurs donc c’est cool. Bon, j’ai demandé à mon fils sa machine et il est d’accord pour me la prêter pour voir si la couture me plairait. Donc je vais acheter un tissu costaud et dès que je suis OP je te le dis pour le tuto du sac. Le temps de récupérer la machine et le tissu. Mais pour le tissu je ne pourrai l’acheter que début du mois prochain parce que ce mois-ci j’ai eu quelques frais imprévus. Mais dès que j’ai tout je te le dis. Voilà Elsa. J’espère que ta puce va bien et j’attends le prochain modèle avec impatience. Bisou et bonne journée. Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup! Vraiment désolée de voir ton gentil commentaire si tard… D’ailleurs j’ai pensé à toi, tu m’as motivée à reprendre les patrons seamwork, je suis en train de coudre Aberdeen, et c’est vrai qu’en fait il n’y a pas tant de pages que ça… C’est le nombre de pages du beau gilet Oslo qui m’avait démotivée… Bon dimanche!!!

      Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Oh super! 🙂 J’ai beaucoup hésité sur le issu, s’il est réussi j’en coudrai plusieurs versions, en plus tu as vu sans les manches on a un tee)shirt! Tu as raison seamwork c’est le top pour une garde robe du quotidien!

          Aimé par 1 personne

  5. Leelou

    comme promis sur le blog des z’addicts, je viens zieuter….. ah méééé c’est que tu es une pro !! savoir manier un perroquet, cela dépasse ma comprenette débutante, mais que des expertes aient acquis ce modèle pour « grands débutants » me rassure pour mon 1er patron de « trucskejepouréportéssissépotable ». MERCU pour le partage !! Leelou

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂 Comme quoi ça peut être simple et beau… J’aime beaucoup les modèles épurés! Pour le perroquet, ça n’est pas bien difficile, il s’agit juste de relier les différentes tailles entre elles de manière harmonieuse! N’hésite pas à essayer je suis sure que tu y arriveras facilement. Bon courage pour la couture! 🙂

      J'aime

  6. Isabelle

    bonjour Elsa. Après une panne d’ordinateur pendant une semaine ou presque, je peux enfin venir faire un petit coucou à mes amies de blogs. Super. J’espère que tu vas bien et ta petite merveille aussii. Moi ça va moyen mais on avance quand même . Dés que le temps change les douleurs se réveillent et c’est parfois difficile. Mais je garde le moral même si cela m’empêche de faire tout ce que je voudrais.
    Voilà Elsa les dernières nouvelles.
    J’espère que chez toi il fait beau ici il pleut depuis cette nuit
    Passe un bon week-end. Au fait tu cours quoi en ce moment ?
    Bisous.
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Bonjour Isabelle,
      Il pleut aussi ici!
      J’avais terminé une autre robe depuis un moment, enfin presque, je n’ai plus qu’à coudre les boutons et à faire les photos, c’est pour bientôt. J’hésite encore pour le prochain projet… 🙂 Et toi, à quoi t’occupes-tu en ce moment?
      Bon courage pour tes douleurs, j’espère qu’elles se calmeront vite!
      Bon week-end! Bisous!

      J'aime

    1. Elsa

      Oooooh C’est vraiment super! J’espère que tu en tireras beaucoup de satisfactions! Je suis ravie d’avoir un tout petit peu contribué à ce que tu sautes le pas! Et puis, étant donné qu’on n’habite pas loin, si tu as besoin d’un coup de main une fois la rentrée passée, n’hésite pas! 😉
      Et d’ailleurs, oui, merci, la rentrée s’est bien passée, cette année je suis en lycée alors ça change! 🙂 Plus de travail mais c’est moins fatiguant. J’espère que ta rentrée s’est bien passée aussi.
      Bon week-end!

      J'aime

      1. malicornefaitdesbulles

        C’est vraiment gentil de me proposer ton aide…! Je n’hésiterai pas à te prendre au mot…! Une rentrée en PS c’est un peu stressant et il faut avoir des réserves de patience….. IMMENSES… Je rentre littéralement vidée mais ça va aller…. C’est tellement extraordinaire en fin d’année de se souvenir comment ils sont arrivés dans la classe en septembre… C’est vraiment important de les aider dans cette première année d’école! Le lycée, ça doit être super intéressant… Quelques fois je me dis que je passerais bien le CAPES… Des adultes en devenir! Les rapports doivent être bien différents! Bon courage et belle semaine!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Oui n’hésite pas, ce sera l’occasion de nous rencontrer! 🙂 🙂 🙂
          Je ne savais pas que tu étais en PS!!! Je t’admire!!! J’espère que ce sera vite un peu plus simple… J’imagine bien que les débuts doivent être épuisants (et encore, c’est peut-être un euphémisme…). Oui les rapports au lycée sont très différents… Ca a du bon aussi. Mais il y a forcément plus de travail qu’au collège, dimanche j’ai bossé toute la journée, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé!
          Bon repos ce soir après ta journée, j’espère qu’ils commencent à moins pleurer!!!

          Aimé par 1 personne

  7. Mathilde ... au fil des heures

    J’adore !!! Quel pep’s en rouge !! C’est vraiment une couleur qui te va bien !!! Cette version est géniale !!!! Et comme en plus tu envisages d’autres versions … j’en conclue que je vais vite aller ouvrir ma grande enveloppe en kraft qui m’attend bien sagement pour pouvoir m’y mettre aussi !!!! 😉 !!! Et j’ai hâte de voir tes prochaines versions parce qu’elles ont l’air très prometteuses !!! Le zip avant notamment !!!!
    Et au passage, je constate que je ne suis pas la seule à me voiler la face sur certain de mes choix couturesque en allant quand même jusqu’au bout !!!! 😉 !!! (Ça me rassure hein !!!) !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Mathilde! Ah toi aussi tu as eu le fameuse enveloppe craft 😉 Tu ne l’as pas encore ouverte??? Avant pareil, j’attendais longtemps avant d’ouvrir un paquet, pour le plaisir de différer… Maintenant je me jette dessus 😀
      Ah oui se voiler la face, ça me rappelle un certain passage d’un de tes articles! 😉
      Quant au rouge, si un jour tu oses mettre ta veste… Car elle t’allait super bien!
      J’ai hâte de voir ta version, si arum fait bien partie de ton enveloppe magique…

      J'aime

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Je rectifie : je ne l’avais pas encore ouverte parce que je venais tout juste d’arriver chez moi et qu’elle m’attendait là !!! Sinon, je ne traîne pas trop pour ouvrir ces petites choses, surtout si je sais ce qu’il y a dedans !!!! Et … ouiiii !! C’est une Arum !!!! C’est vraiment le patron qui me correspond le mieux de cette collection, je me visualise mal dans Fumeterre parce qu’elle est très longue et pour Cardamome, c’est plus une question de style, je vais laisser ces deux patrons mijoter encore un peu !!! De toute façon, ta version d’Arum me convainc que j’ai fait le bon choix !!! 😉 !!

        Aimé par 1 personne

          1. Mathilde ... au fil des heures

            Ben oui !! Ne pas ouvrir une enveloppe kraft avec du Deer&Doe de suite … ça me ressemblerai pas !!! Mais pas alors pas du tout !!! 😉 !!! Surtout après avoir vu ton article !!! Maintenant il va falloir que je trouve un joli tissu, mais tu me donnes beaucoup d’idées en tout cas !!! C’est chouette !!! Et comme tu dis, pour Cardamome et Fumeterre, avec grand plaisir, chez les autres !!!!!

            Aimé par 1 personne

                1. Elsa

                  Tellement plaisant et périlleux à la fois… 😀 hihi, bonnes recherches alors! 😉
                  Je voudrais la refaire en coton noir, toute simple pour travailler, mais j’hésite pour les mêmes raisons!

                  Aimé par 1 personne

  8. Flo

    Jolie version très peps, ce rouge te va très bien! J’hésite à commander d’autres patrons de Deer and Doe (j’use et abuse de la Belladone), parce que mes mensurations ne correspondent pas, il faut toujours que j’y fasse des retouches 🙂 Mais quel régal à coudre, tout tombe pile, et visiblement, cette nouvelle collection ne fait pas exception! J’aime bien voir les différentes interprétations qui peuvent être faites d’un patron, surtout « basique » comme celui-ci, ça le révèle.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂 J’ai du retoucher aussi, je me demandais comme toi ce que ça allait donner avec des mensurations de 3 tailles différentes, mais en faisant un petit slalom sur le patron ça passe! C’est vrai que curieusement plus un patron est basique, plus les versions peuvent être différentes!

      J'aime

  9. maelivia

    SI a raison: ne mange pas ta robe. Elle est trop jolie. Ce rouge est tout simplement splendide. Je suis curieuse de savoir ce que cela peut donner en version non retouchée (plus longue et moins decolletée) Encore chapeau bas pour cette réalisation.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Haha contente que tu aies relevé sa phrase il m’a trop fait rire quand il a dit ça! 😀 Merci Maelivia pour ton commentaire. Oui j’ai hâte de tenter la prochaine version! Je crois que cette robe peut donner un résultat très différent selon le choix du tissu et les petites modifs. 🙂

      Aimé par 1 personne

          1. claire93

            oh non, je te rassure; tout à fait objective. J’ai une énorme cicatrice sur un genou suite à une opération de cartilage quand j’étais gamine . . . trop voyante et je n’ai pas de chevilles lol . . . pas belles mes jambes je te dis 😉

            J'aime

  10. sarahcoutureblog

    Tu es juste sublime! tes photos font très magazine de mode!
    J’aime beaucoup la coupe de la robe je l’avais repéré aussi, en rouge elle fait classe et aussi passe-partout, du genre « je vais à Paris un week end, je peux la mettre pour une soirée ou en journée accessoirisée différemment ».
    Au top !
    ps: j’ai planté pas mal de bulbes d’Arum quand j’étais dans le paysagisme, tu as bien résumé le truc hihi
    Bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Sarah! 🙂
      J’étais contente de trouver ce mur jaune, ça change de la nature 😉
      C’est vrai qu’elle a du potentiel cette robe, on peut la mettre pour plein d’occasions différentes!
      Super que tu aies travaillé dans le paysagisme! Ca t’a plu? hihi l’odeur c’est trop drôle! La nature a des ruses incroyables…
      Ca m’amuse de me renseigner sur le nom des patrons 😉

      Aimé par 1 personne

      1. sarahcoutureblog

        Mon patron est partit a la retraite du coup je ne pouvais pas continuer dans ce chemin la sans diplôme…j’ai planté que les bulbes du coup j’ai pas senti vraiment la plante.
        j’ai touché un peu à tout et le nom des plantes est assez marrant quelques fois.

        Avec ce patron on peut décliner en différent style cette robe. Je vais peut être me le prendre, à voir…

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Haha, oui, les noms latins sont surprenants j’imagine 😀
          Ca doit vraiment être une super expérience le paysagisme.
          Je trouve que la robe vaut le coup (question rendu/efforts) mais c’est personnel… J’aime bien quand ça va vite, ça détend 😉

          Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s