Xerea orange

DSC08996

Pour commencer, c’est à nouveau un plaisir de coudre un patron de Pauline Alice (et si je les achetais tous? 😉 )

Il y a deux choses formidables avec la Xerea: les poches et le confort.

Pour le confort, c’est la robe idéale pour l’été, elle laisse l’air circuler 🙂 et pourrait tout de même paraitre très classe avec un tissu plus habillé et un empiècement contrastant comme sur la Xerea d’Annie Coton.

DSC08990

Pour les poches, on dirait un peu un tour de magie lors du montage, c’est vraiment un moment de plaisir, et je les ai bien admirées, leur forme est trop belle, toute en douceur.

DSC08997

J’ai opté pour la version A. Pour les mesures, j’ai choisi un 42 (ma taille exacte niveau buste est 43, merci l’allaitement 😀 ) et vu la coupe, je n’ai pas fait de modifications pour la taille (je fais un 38) et les hanches (40). Et c’est très bien comme ça.

DSC08992

J’aurais du me méfier de l’apparente simplicité du modèle: chaque fois que je me dis: « oh c’est simple ça va aller tout seul! », je fais l’étourdie, je vais trop vite et les finitions manquent de soin. J’ai donc cousu l’empiècement devant au dos, j’ai dû découdre et recoudre. Je regrette de ne pas avoir mis une doublure plutôt qu’un biais à l’encolure car mon tissu léger, déformable et qui s’effiloche ne s’y prêtait pas trop. En plus j’ai mis un biais super rigide et large avec des citrons, que j’ai cousu comme si c’était une course de biais ou comme si j’étais poursuivie ( Orange, avec des citrons ça fait un bon cocktail d’agrumes! 😀 ). Mais il était tard, et on n’a pas encore inventé SOS mercerie, qui se déplacerait 24/24 à domicile en Vespa vintage. 🙂

vespa

Donc lorsque j’ai rembobiné une canette d’orange, et que je me suis rendue compte que j’avais vidé la bobine… (Faut-il que j’arrête de coudre des trucs orange?) J’ai rembobiné une deuxième canette pour partager le fil restant et je m’en suis servi comme bobine. J’ai vite fait l’ourlet du bas et des manches (pour ne pas continuer le massacre au biais citron) et j’ai eu raison car j’ai terminé une des canettes, du coup j’ai fini la robe avec du fil rouge (oups) mais ça ne se voit pas vraiment car il y a des reflets rouges dans le tissu. 😀

DSC09009

Bref, c’est n’importe quoi. Mais j’aime trop sa couleur et son confort pour la jeter dans le cimetière des habits ratés. Alors je vais quand-même la porter avec plaisir, bon je n’irai pas bosser avec, c’est sûr. De toutes façons, la couleur ne s’y prête pas trop. En tous cas, cette Xerea aura assurément une petite soeur plus distinguée un jour surement proche. Avec des fournitures dignes d’elle, et plus d’application.

Pour conclure, la couture, c’est parfois un peu casse gueule… 😉

… mais c’est une bonne école de l’attention. Soyons attentifs, il parait qu’en étant centré sur chaque instant, en restant concentré, on est beaucoup plus heureux 🙂

DSC09017

Publicités

42 thoughts on “Xerea orange

  1. Ping: Une première Xerea sans conviction. | Verolafee

  2. Ping: Xerea d’automne, et un peu de poésie | Sur les montagnes russes…

    1. Elsa

      Thank you very much! 🙂
      Why not? I’m sure that dress would be really nice on you!
      I’ve also appreciated the PDF pattern which is really quick to piece together.
      I’ll soon try to sew the Sylphide, I’ve just received the pattern. 🙂

      J'aime

    1. Elsa

      Oui, la couture c’est souvent l’aventure! 🙂 Et pas toujours pour les projets dits difficiles… 😉 En même temps, quand on a le matériel nécessaire, ça aide… J’ai donc acheté des bobines de toutes les couleurs suite à cette aventure 🙂

      J'aime

  3. Na by Jane

    Ohhhh joliiii *_* et 1 de plus dans la liste des envies, rhaaa la To do liste se rallonge encoooore! Elle te va à ravir! Mais comment fais-tu avec ta pounette pour trouver le temps de faire toutes ces jolies choses?! Le mien ne tient pas en place 😭

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! 🙂 Oui elle est agréable à coudre et à porter, c’est un bon projet 🙂
      Je crois que je couds en plein de petites fois: 10min par ci, par là, quand elle joue (à 6 mois, on n’est pas concentré longtemps 😀 ) et je prépare les patrons et coupe le tissu le soir quand elle dort. Elle ne fait que des minis siestes!!! Il a quel âge ton petit? 🙂 Tu couds de très jolies choses aussi 🙂

      J'aime

  4. Bouesso

    Dans l’air du temps, parfois le regard en coin, le sourire croissant de lune; debout dans la splendeur de ta beauté, tu distilles un charme vitaminé qui fait pousser l’herbe grasse….et éclaire la nature.

    J'aime

  5. isabelle

    Bonjour Elsa. J’espère que tu vas bien et ta famille également. Bravo pour ta robe même s’il y a des imperfections cela ne se voit pas enfin moi je ne les vois pas. Lol !
    La couleur est parfaite et te va drôlement bien. Tu es lumineuse. Super. Mon fils est en vacances alors je n’e lui ai pas encore demandé sa machine. Je te tiens au courant. Passe une belle journée et encore des belles choses…. Bisous. Isabelle.

    J'aime

  6. Mathilde ... au fil des heures

    J’adore cette robe !!! Le modèle déjà est génial !!! Le montage des poches, c’est exactement comme tu le dis : magique, et le résultat est juste canon !!! Elle est d’un confortable en plus !! Bref, un patron chouchou !!!
    Mais là où j’adore la tienne c’est qu’elle respire la joie de vivre !! Cette couleur te va super bien !!! Et puis tes aventures avec le biais : un plaisir à lire et franchement, ça ne se voit pas sur la robe finie que tu as dû improviser !! Elle est vraiment magnifique !!!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Mathilde! 🙂 Oui c’était une aventure 😀 Que je suis prête à retenter bientôt 🙂
      Quel bonheur ces patrons, je les trouve super ludiques à coudre.
      J’ai hâte de voir la tienne (les tiennes?) si ma mémoire est bonne, tu nous avais annoncé ça lors d’un teaser 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        C’est chouette que tu sois déjà partante pour remettre ça !! De toute façon, le biais c’est toujours une aventure en soi !!! 😉 !!
        Et effectivement j’en ai déjà fait une, qui devrait passer avant la Carme d’ailleurs (attention, nouveau level : le teasing dans le teasing !!! 😉 !!) … et là, pile-poil ce soir, j’ai re-coupé une Xerea … qui sera une version A sans manches parce que petit coupon !! Mais ce patron est tellement chouette qu’il mérite plusieurs versions !!!! Je retiens le tissu orange en tout cas, parce que c’est vraiment beau avec Xerea !!!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Mais quel teasing!!! 🙂
          Et comme les esprits aimant la couture se rencontrent! 😀 Incroyable que tu en aies coupé une hier soir 🙂
          C’est vrai que le patron mérite plusieurs robes, je le trouve idéal pour l’été. Oui un tissu pétillant lui va bien 🙂 , mais je crois que si je recommence ce sera avec plus de sobriété 😉 C’est ce qui est bien avec cette robe, on dirait que selon le tissu elle sera idéale pour des occasions différentes 🙂
          J’ai hâte de voir ta version… Suspense 😉 Et ta deuxième version sans manches aussi!

          Aimé par 1 personne

          1. Mathilde ... au fil des heures

            Oui, je trouve ça génial qu’on se soit calée toutes les deux sur ce modèle !! 😉 !!! En fait c’est ce que tu dis, ce qui est bien avec Xerea c’est que les motifs sobres ou plus pétillants lui vont bien et du coup, c’est sympa de pouvoir se faire plusieurs fois la même robe … mais sans avoir le même résultat !!!! 😀 !!

            Aimé par 1 personne

            1. Elsa

              La même robe, pas le même résultat, c’est exactement ça!!!
              Et je crois bien que je vais continuer avec les robes, il y a un tissu bleu qui me fait de l’oeil. 🙂
              Trop confortable l’été, et pas compliqué à assortir 😀

              Aimé par 1 personne

  7. sarahcoutureblog

    Qui est cette jeune maman toute jolie? toute sublime? et tout d’orange vêtue? c’est Elsa!!!!!
    ton article a été écrit avec beaucoup d’humour, j’ai eu énormément de plaisir à le lire.
    Très jolie Xerea, cette coupe de robe est très jolie, je suis contente que tu ne l’as pas jeter dans le « cimetière des habits ratés »!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci beaucoup Sarah! J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire 🙂
      Et je suis contente que tu aies aimé l’expression 😉
      Est-ce que tu as prévu une petite robe bientôt? 🙂 Hâte de voir tes prochains projets, je sais que tu as de l’avance 😉

      Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s