Liebster award couture!

e764c68d

Quelle merveilleuse idée a eu Ma cabane en Alaska en orientant son Liebster Award sur la couture et je la remercie de m’avoir nominée: trop contente d’y répondre. 🙂 (Oui, en ce moment, la couture vire un peu à l’obsession 😀 ).

  • Quand et comment as-tu vraiment débuté en couture ?

J’ai débuté toute petite, avec une jolie boite à couture pour enfants, je cousais de petites choses à la main. Je me souviens d’un petit bout de tissu fin et vernis rouge qui me faisait rêver (les tissus me faisait déjà rêver!). Je crois bien qu’il s’est transformé en petit ciré pour une poupée 🙂

Je l’ai toujours, cette boîte, elle est pleine à craquer et tout ne rentre plus dedans:

DSC08923

  • Quel est ton niveau en couture ?

Je dirais intermédiaire, j’ai cousu beaucoup de pièces confortables parce que c’est ce que j’aime porter, je m’essaie en ce moment à des habits plus difficiles à réaliser et j’ai très envie de progresser, j’ai trop hâte d’être libre de coudre tout ce que je veux (je sais, c’est un peu ambitieux 🙂 )

  • Depuis quand couds-tu tes vêtements ?

Je couds des vêtements depuis longtemps, mais il y a eu de nombreuses périodes où je me contentais de tracer des plans sur la comète devant des piles géantes de Burda… Voilà une partie de ma collection 😀 Un bon thé, quelques Burda, de l’imagination…

DSC07153

J’ai décidé de coudre la plupart des vêtements que nous allons porter récemment.

  • Quel a été ton premier vêtement cousu pour toi ? Avec quel patron ?

A 15 ans j’ai fait mon premier patron Burda pochette: j’en étais fière, de cette petite robe en tissu pour sweat vert! Ma mère m’a expliqué en me regardant faire et en me donnant des conseils. Elle cousait beaucoup: tous nos habits et des choses pour elle, je me souviens d’un long manteau plein de détails.

DSC08901

D’ailleurs, en en reparlant grâce à cet Liebster, j’ai appris que ma grand-mère réalisait ses vêtements sur mesure, je ne savais pas qu’elle connaissait le patronage, je suis fière et impressionnée!

DSC08903

Je me rends compte que je l’avais réalisée avec soin cette petite robe 🙂 Une pression a sauté mais je l’ai gardée en souvenir. Je ne la mets plus mais je l’ai enfilée pour l’occasion 🙂 Elle est peu juste au niveau du buste 😀

DSC08921

Je cousais aussi des peluches: ce petit poussin a longtemps été le doudou de mon frère, quand il était troué on disait qu’on allait l’opérer, on faisait semblant de l’endormir et je le recousais 🙂

Capture d’écran 2015-07-23 à 21.46.12

  • Quelle est la proportion de tes vêtements home made dans ta garde robe ?

Proportion… mince car j’ai énormément d’habits 😀

Mais je vais faire du tri. 😛

  • Combien as-tu eu de machine à coudre ? Ou est-ce toujours la même depuis tes débuts ?

Capture d’écran 2015-07-23 à 22.30.30

C’est la deuxième: une Husqvarna Viking E20, cadeau de mon amoureux peu après qu’on se rencontre ❤

La première était une machine premier prix carrefour que je me suis achetée avec mon premier salaire 🙂 et avant j’empruntais celle de ma mère.

  • Ou achètes-tu tes tissus ?

A Toto tissus ou dans une plus petite boutique (une mine d’or!) que j’ai découverte récemment, plus rarement sur le net (une fois à tissus.net et une fois à Avenue des tissus). Parfois au marché.

  • Quelle est la taille de ton stock de tissu ?

Hum, hum… 5 casiers ikea 😀

  • Quels patrons es-tu en train de réaliser ?

Un chemisier en liberty rose. Mais j’ai préparé d’autres patrons car j’ai tendance à m’éparpiller.

  • Quelle est ta principale source de patron ? Magazine, créateurs ?

Je me rends compte que je n’ai pas encore cousu de patrons indépendants!!!! Mais ça vient 🙂

Pour l’instant, des Burdas (à force, Burda devient un nom commun non? 😀 On peut mettre un S), des patrons gratuits d’internet ou du freestyle.

  • Quel est ton patron préféré ? Combien de versions en as-tu cousu ?

Je ne l’ai pas encore trouvé! Pour l’instant, il n’y a que 3 patrons que j’ai cousus en double: une petite jupe simple en jersey dont j’ai fait le patron, un short pour SF (2ème ici) dont j’ai fait le patron aussi (à croire que j’aime bien mes patrons 😀 ) et un petit pantalon pour poussinette d’un magazine Burda.

Publicités

33 thoughts on “Liebster award couture!

    1. Elsa

      Oui c’était agréable de répondre! En fait j’avais déjà lu tes réponses, trouvé ton blog super sympa, sur-admiré les sculptures de l’artiste qui remplace les têtes par des vasques (ahlala quelle poésie!), écouté ton morceau (je suis sure que Bernard veut tellement t’impressionner qu’il décommande à chaque fois, trop de pression! 😀 ) et ri à tes blagues… Alors j’irai commenter sur ton blog bientôt! 🙂 Jolie découverte.

      J'aime

  1. isabelle

    Bonjour Elsa. J’espère que tu vas bien. Bravo pour ta première robe, magnifique pour une première ! Et la couleur te va très bien… Je vois que la couture est une passion générationnelle, c’est cool. Je crois que grâce à toi je vais m’y mettre. Après tout pourquoi pas ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre si on est motivée. Je crois que je vais réfléchir à l’achat d’une petite machine pour débuter. Tu me donnes grave envie. Je lis les commentaires et je constate que plein de filles font des vêtements. Oui je vais y réfléchir sérieusement car cela me tente de plus en plus.
    merci pour ton enthousiasme. Vivement la suite ! Bon dimanche. Isa.

    J'aime

    1. Elsa

      Merci Isabelle!
      Je suis trop contente que tu aies décidé de commencer!!!!! Je suis sure que ça va te plaire et que tu vas faire de très belles choses!
      Tu as raison, tout est toujours possible si on est motivé! 🙂
      J’espère que tu trouveras un petite machine à coudre!
      Si tu as besoin de quoique ce soit n’hésite pas!
      J’ai hâte de voir la suite aussi 🙂
      Bisous

      J'aime

      1. isabelle

        Merci Elsa de ton enthousiasme et dès que j’aurai trouvée ma machine, je n’hésiterai pas à venir te consulter si je rencontre quelques difficultés. Tu es trop gentille. Mais j’avoue que j’en ai vraiment envie et ce grâce à ton défi couture. Quand on est une vraie néophyte comme moi, par quoi peut-on commencer pour se faire la main ? Merci de prendre de ton temps pour moi. Passe une bonne journée avec le soleil j’espère. Isabelle.

        J'aime

        1. Elsa

          C’est un plaisir! 🙂 Et je suis contente de t’avoir motivée 🙂 (Mais dans le nord pas de soleil aujourd’hui, il fait gris) J’ai trouvé un livre bien expliqué, c’est celui de Charlotte Auzou (moins de 15euros), je pense qu’il est idéal pour débuter car il est bien expliqué, je ferai bientôt un petit article 🙂 Il y a aussi des patrons sur internet où il y a des tutoriels détaillés. C’est important de commencer par un modèle qui te plait! J’essaie de chercher des idées supplémentaires 🙂 Bonne après-midi! Bises

          J'aime

      1. Sketchuniverse

        Salut! Parfois pour se referir d’un plus clair tonalité, il y a gens qui disent couleur ‘Turquoise’, couleur ‘Acqua’ et si on parle de cosmetique couleur ‘Mint’. Mais per internet cest trop dificile voir la tonalité exacte. Seulement sont paroles. Ce que importe aussi is the pattern and this is wonderful. Congratulations, merci pour repondre. Et excusez moi mon pour français.

        J'aime

  2. Ping: Mes 11 réponses « Couture  (Liebster Award) | «Ma cabane en Alaska

  3. cabanealaska

    Merci Elsa pour ces réponses !
    Merveilleux tous ces trésors conservés (la boîte à couture…) Elle est très réussie cette première robe (pas mal pour 15 ans !) !
    Pour l’instant, c’est toi qui as le plus gros stock de tissus (5 casiers !) et peut-être aussi le plus gros stock de Burda ! (2 casiers et ce n’est qu’une partie !)

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci de m’avoir posé les questions 🙂 c’était un plaisir d’y répondre.
      Ces réponses vont m’aider à me calmer sur les tissus… et à les utiliser avant d’en racheter 😀 5 casiers, je ne peux décemment pas aller au-delà!
      Pour les Burda, il y a un troisième casiers juste à côté (mélangé à quelques autres magazines de travaux manuels) puis un quatrième de livres de couture et broderie.
      Bon samedi! 🙂

      J'aime

        1. Elsa

          C’est ce que j’essaie de faire! Et avec les patrons que j’ai! Et je m’étais justement dit: 3 réalisations minimum avant tout achat de patron ou tissu. Le problème, c’est que parfois je vais chercher un tissu et je reviens avec un sac plein! Mais c’est un problème tout relatif car j’y prends plaisir 🙂 , et je n’achète plus du tout d’habits du commerce. (donc on va dire que c’est mon shopping).
          Je t’admire pour ton côté raisonnable: c’est super aussi de coudre à flux tendu et au moins tu peux parfaitement choisir le tissu adapté à chacun de tes projets!

          Aimé par 1 personne

  4. Mathilde ... au fil des heures

    CINQ casiers !!!!!! 😉 !!! Nan vraiment, c’est la bonne unité de base pour se rendre compte des choses !!!!
    Ta boîte à couture est trop mignonne, c’est génial de l’avoir encore !!! Tout comme ta première couture !!!! Elle est super cette robe !!!
    En tout cas, c’est chouette de voir que le plaisir de la couture se passe bien d’une génération à l’autre !!! C’est une belle histoire !!!!
    Et j’adore ce petit doudou poussin, il est adorable !!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Haha 😀 5 casiers, je suis démasquée! 😀
      Merci pour les compliments 🙂 j’ai beaucoup aimé répondre à ces questions, et ressortir ma robe verte 😀
      Les chutes du tissu poussin qui trainaient dans mes casiers ont fini en housse pour GPS 😀
      Et en lisant tes précédents commentaires… Tu m’as donné envie de regarder l’émission anglaise, Sewing bee je crois? 🙂

      J'aime

        1. Elsa

          🙂 On va connaitre plein de vocabulaire technique de coutre 😀
          Ce sera bien pratique parce que j’ai vu plein de très jolis patrons PDF uniquement en anglais 🙂
          Tu as raison, ça déculpabilise à fond, je commence à regarder aujourd’hui 😉

          J'aime

            1. Elsa

              Oui ça a l’air aussi bien, j’ai vu la moitié du premier épisode (et c’est amusant que ce soit exactement le même concept que la France ait repris 😀 ) Il me restait quelques épisodes de cousu main que je n’avais pas vu. Ce matin j’ai vu celui avec la lingerie. Et ce que j’aime c’est qu’après des techniques qu’on a uniquement lues dans des livres nous paraissent plus familières et du coup on ose 🙂
              Au fait, tu devrais déposer un copyright pour l’unité de mesure de couture « le casier ikea » 😀
              Bon samedi!

              J'aime

              1. Mathilde ... au fil des heures

                Non mais cette histoire de casier on l’a créé toutes les deux !! Mais c’est quand même pratique pour se rendre compte des choses !!!
                Et oui, c’est top aussi comme émission, et c’est vrai que ça donne envie d’oser certaines techniques !!!! Ils font de très belles coutures !!! 😀 !! Enfin je sais que c’est une émission que j’aime bien regarder derrière ma machine à coudre !!! 😉 !!!

                Aimé par 1 personne

                1. Elsa

                  Oui ça permet vraiment de se rendre compte! 😀
                  Haha j’étais en train de regarder la finale en cousant! Mais je mets pause quand je pique, ça fait trop de bruit et je n’entends plus rien 😀

                  Aimé par 1 personne

  5. sarahcoutureblog

    c est hyper cool comme version de liebster! les questions sont top et les réponses….sont vraiment top on en apprend plus sur toi! ta boite de couture quand t’étais petite tu lzs gardé?! t’es trop mignonne! t’es pas un peu nostalgique?! moi je balance tout à la poubelle des que j’en ai l’occasion

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Sarah! Je l’aime bien cette boite, et je m’en sers toujours, c’est pour ça que je ne l’ai pas jetée 🙂 Je ne pense pas que ça ait rapport avec la nostalgie 😉 Je t’ai nominée dans les commentaires, au dessus 🙂

      Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s