Kimono, pics à chignons et quelques fleurs… (#9!)

DSC08639

Ce n’est un scoop pour personne, le kimono est à la mode!

Tant mieux, ça fait longtemps que j’avais envie d’en coudre un. J’en ai vu de beaux sur le net, comme ceux de La muse au placard, par exemple celui-ci ou un kimono blanc qui m’avait inspiré en lisant cet article du blog Be ever pretty!

En plus, j’avais un tissu noir à fleurs jaunes acheté au marché il y a quelques années dont je ne savais pas quoi faire.

(Eh oui, acheter des tissus, un plaisir… Les stocker, une conséquence… C’est curieux, j’achète plus vite que je ne ne couds! 😀 Pas vous? )

DSC08644

A l’attaque!

Je voulais:

  • des manches en dessous du coude, pas trop larges,
  • un col en V dont la pointe soit à hauteur de poitrine,
  • les 2 pans devant qui se ferment comme un gilet, pas comme un kimono classique (mais en fait je compte le laisser ouvert).

J’ai donc fait un petit patron.

DSC08538 DSC08542 DSC08543

J’en suis contente, il est agréable à porter, mais en le refaisant j’arrondirai le col: un col en V c’est joli, mais comme je compte plutôt le laisser ouvert, je trouve qu’une courbe serait plus jolie qu’un angle. J’ai mis du biais noir en satin sur les bords.

Et pour le style, je me suis inspirée de liustyle qui le porte superbement avec un short et un débardeur. Merci pour les idées de style! 🙂

DSC08647

Du coup, j’ai fait un chignon pour le style chinois 😀

DSC08638

J’ai ramené de jolis pics à chignon de Chine (j’y suis allée de fois, j’aime trooooooop! 🙂 Et j’ai de lointaines origines chinoises 🙂 ) j’en ai toujours dans mon sac pour faire un chignon en 10 secondes. Mes parents m’ont ramené des barrettes avec des paons lumineux:

DSC08626

Là c’est moi à Hong-Kong en 2006:

190594_202173476478191_1963285_n

En rentrant de notre promenade, poussinette a bien dormi, et j’ai bu une tisane de chrysanthèmes. En Chine, ces fleurs symbolisent une vie calme et retirée après un exercice, la vivacité et l’aisance, la gaité, l’eternité, le plaisir, la longue vie… (et oui, c’est fou, la symbolique chinoise des fleurs!).

DSC08628

DSC08656

Et vous, avez-vous succombé à la folie du kimono? 🙂

Publicités

46 thoughts on “Kimono, pics à chignons et quelques fleurs… (#9!)

  1. nat

    très sympa ton kimono ! j’en ai fait un dernièrement en voile de coton, après avoir écumé le net à la recherche d’un patron mais j’en suis moyennement satisfaite.
    tu pourrais communiquer les mesures que tu as utilisées stp ?

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci!!! Là il faut que j’accélère sérieusement pour tenir le timing 😀
      Je suis admirative de ton courage de partir pour la Chine, ça doit être riche en expériences d’y vivre! (Je suis en train de regarder ton blog en même temps, et d’ailleurs je vis à Lille, il semble que tu y sois restée un peu 😉 )

      J'aime

        1. Elsa

          Ha le zoo de Lille! 🙂 Mes préférés sont les chevrotins malais, des minis chevreuils de 20 cm de haut 😀
          Je crois qu’en plus ils ne prennent que des animaux rescapés de braconnage ou confisqués à la douane.
          J’espère que tes enfants ont aimé! 🙂

          J'aime

    1. Elsa

      Merci!!!
      J’en vends au marché noir! 😀
      Peut-être que quand on procrastine c’est qu’on a peur de rater? Alors tant pis je me lance et si c’est un échec je me dis que j’en tirerai un enseignement… Bon courage pour la motivation alors! Un premier tout petit pas pour commencer?

      J'aime

      1. cocotte2908

        Oh j’ai des débuts de motivation et puis ça reste en plan… En plus il fait vraiment trop chaud !!! Près de 40° depuis2semaines …. J’ai commencé à couper un patron pour faire un tee shirt robe ce matin ! On verra si j’arrive au bout !!! En tout cas je suis admirative de ta motivation !

        Aimé par 1 personne

  2. Nelly Kitty

    C’est super que tu aies opté pour un kimono vraiment japonisant avec une ceinture comme celui ci, ça change de tous ceux que l’on voit et qui sont vraiment très éloignés du kimono d’origine…
    Il te va très bien tu es superbe !
    Et tes barettes et pics à chignon sont trop trop beaux ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci! 🙂 A propos, je me demandais où on pouvait trouver Ottobre, et quand il paraissait, j’ai acheté celui pour enfants mais je ne trouve pas celui pour femmes. Je ne sais pas si tu peux me renseigner? 🙂
      Bon courage pour la quête de ton tissu idéal! 🙂

      J'aime

  3. liyustyle

    A reblogué ceci sur liyustyleet a ajouté:
    N’est-elle pas trop jolie notre blogueuse Elsa avec son magnifique kimono crée par ses doigts de fée?!
    Cette création fait partie de son projet couture à l’extrême. Autrement dit, elle a pour objectif de réaliser 20 créations en 1 mois! oui 1 mois! Et oui, ça c’est du défi!
    Je vous invite à visiter son blog Sur les montagnes russes je m’éparpille pour celles et ceux qui ne la connaissent toujours pas.
    Vous y découvrirez toutes ses créations, réalisées jusqu’à présent (et même avant le projet!) et il faut le dire, elles sont juste topissimes! Pour ne citer qu’un exemple, il y a le top à bretelles croisées, pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur!
    Hâte de découvrir tes autres créations Elsa!!

    Aimé par 1 personne

  4. liyustyle

    Je ne comprends pas, j’avais posté 2 commentaires hier soir, et ils n’apparaissent pas…Bref, ça te va super bien cette tenue!! T’es super jolie 😀 J’aime beaucoup les couleurs du kimono! Je rêverai de pouvoir en réaliser aussi!! Et l’idée d’associer cette tenue avec des boots est vraiment top! J’aime beaucoup ce petit côté Rock! La boisson au chrysanthème, je connais bien! et j’adore ça! Tu vois, une fois de plus tu me surprends, avec tes origines chinoises! Merci beaucoup pour la petite mention! Ce style te va super bien!!!!Bises 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci pour ton commentaire, et ton repost!!! 🙂
      J’aime bien mélanger un côté rock (blouson en cuir, bottes…) avec d’autres habits…
      Je suis ravie que tu connaisses aussi la boisson aux chrysanthèmes 🙂 D’ailleurs je ne sais pas si je la prépare bien, tu bois les fleurs seules en tisane ou avec du thé vert?
      J’espère que j’arriverai à te surprendre encore 😉
      Je suis en train d’écouter Metronomy, je ne connaissais pas et je n’avais pas bien compris le truc en écoutant rapidement après ton post, maintenant je saisis le côté addictif, on pourrait écouter le premier morceau en boucle… Les harmonies sont terribles. Je vais en découvrir des choses sur ton blog 🙂
      Bises 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. liyustyle

        Pour la boisson aux chrysanthèmes, je les bois avec de l’eau bouillante seulement. Mais en général, j’achète des grandes brick avec du sucre de canne que je mets au frais. Après,c’est sure que c’est plus chimique que les fleurs. Mais c’est pas mal pour les feignasses comme moi!
        Pour le groupe Metronomy, je te rassure, j’ai eu un peu de mal au début, quand mon frère m’a fait découvrir le groupe, il y a plus de 2ans. Il me disait:ahhhh tu vas adooorée mais j’arrivais pas du tout à accrocher et là, c’est devenue une véritable addiction :D. Ce que j’apprécie beaucoup dans leur musique, c’est le jeu de basse du bassiste (bon c’est sûre que ça va pas être le saxophoniste!!!) enfin ça fait plaisir de faire découvrir des sons et de voir que les gens apprécient! Je crois que j’ai monopolisé ta page de commentaires…sur ce!bonne soirée à toi! bises!!

        Aimé par 1 personne

        1. Elsa

          Je vais essayer de trouver la boisson au sucre de canne, ça m’a l’air délicieux!!! 🙂
          Tu m’as fais trop rire avec le saxophoniste 😀 Et pour la page de commentaire, mais je t’en prie c’est un plaisir 🙂
          Du coup j’ai écouté plus précisément la basse, c’est vrai, c’est souvent la basse qui fait la différence dans un morceau… 🙂 Tiens je vais aller le réécouter 😀 Je crois que le côté addictif vient des harmonies dans le chant.
          Bonne journée! Bises! 🙂

          Aimé par 1 personne

  5. Mathilde ... au fil des heures

    Juste … waow !!! Ce kimono est magnifique !! Ça valait vraiment le coup d’attendre de couper dans ce tissu, parce que ça rend vraiment vraiment super bien !!! Le style en lui-même est génial, le côté rock associé au kimono super fluide, ça marche impeccablement !!! Et ces pinces pour chignon, elles sont géniales !!!! Difficiles de choisir entre elles toutes !!!
    Et je noterai donc, pour la postérité, « les stocker … une conséquence » avec un regard désespéré vers mes planques à tissus !!!! 😉 !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Mathilde! 🙂 🙂 🙂 Oui, ça valait le coup d’attendre, je n’avais jamais trouvé d’idée qui conviendrait au tissu auparavant!
      Pour le style, j’aime bien les contrastes, pour les matières, ou les styles, par exemple une jupe en cuir et un pull tout doux; une robe féminine et un grand sweet loose….
      Ca me fait plaisir de ne pas me sentir seule avec le problème de ma pile géante de tissu qui ne veut pas diminuer!!! 😉 (un meuble Ikea à 4 casiers pleins à craquer tout de même!) D’ailleurs, on m’a parlé d’un magasin pas cher et avec beaucoup de choix pas loin de chez moi, il faut absolument que j’aille faire un tour… 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Mathilde ... au fil des heures

        Oui, c’est toujours sympa d’apporter une petite touche de contraste pour ne pas tomber dans le total look !!!
        Et pour les tissus … je me fais vraiment violence, mais j’ai quand même deux casiers ikea blindés !!! 😉 !!! Mais entre nous, un bon plan tissu ça ne se refuse pas, surtout quand on voit ce que tu as fait avec ce tissu que tu avais depuis longtemps et qui est maintenant un superbe kimono !!!!

        Aimé par 1 personne

  6. maelivia

    Encore un ouvrage splendide! Il te sied à merveille. Et que dire des barrettes! J’adore celle du paon en haut à gauche de ta photo. De mon côté, je suis aussi en train de bosser sur mon kimono. Je me prend la tête depuis plus d’une heure. J’ai vu un tuto pour faire cette veste en 30mn et commencé à préparer mon tissu en suivant leurs explications. Et là, gros problème: j’allais coudre un kimono super court avec des manches extras longues. Eh oui! je suivais le sens de la lisière et, en y regardant de plus près, le tuto place le tissu dans l’autre sens. Du coup, j’ai eu un gros doute existentiel: est-ce que je découpe le tissu dans le mauvais sens depuis mes débuts de couturières? Après avoir vérifié sur des dizaines de sites, il semble que non. Malheureusement pour cette fois, je vais devoir travailler mon étoffe dans le mauvais sens. J’espère que le rendu ne sera pas trop vilain. En attendant, ma soirée couture est quelque peu tombée à l’eau. Il va falloir que je mette les bouchées doubles pour demain. A bientôt, pour la suite.

    Aimé par 1 personne

    1. Elsa

      Merci Maelivia! J’espère que tu vas pouvoir résoudre ton problème. J’ai trouvé que le kimono était traitre à coudre!!! Je l’ai commencé il y a une semaine, je n’étais pas contente des finitions, j’ai carrément recoupé les bords pour les refaire avec un biais. Comme toi je pensais qu’en 30 minutes tout serait réglé, mais non, il a fallu un peu plus! J’espère que j’aurais la surprise dans l’autre sens aussi, et que certaines pièces seront plus rapides à coudre que prévu! 😉 Du coup je retiens que je vais me méfier de « c’est facile je fonce », il faut que je m’applique autant pour tout. C’est bien, chaque couture apporte son petit enseignement 😉 Bon courage pour la suite de ton kimono demain, j’espère qu’il te plaira!

      Aimé par 1 personne

Allez laisse ton commentaire, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s